Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-07-21T04:07:00+02:00

Mes idées lecture #07

Publié par MyaRosa

mesidéeslecture2

 

Dans ma wish list

 

couv71087063.jpgPressentiments de Katherine Webb

Une journaliste enquête sur une mystérieuse affaire vieille de cent ans : une fascinante histoire d'amour, d'illusions... et de trahison mortelle. Eté 1911, Angleterre : le révérend Albert Canning et sa jeune épouse Hester accueillent une nouvelle servante, Cat, qui vient de sortir de prison. C'est alors qu'Albert invite à demeure un jeune expert en sciences occultes doté d'un fort pouvoir de séduction... 2011 : le corps d'un soldat inconnu de la guerre de 14 vient d'être découvert. Dans ses vêtements deux lettres mystérieuses qui parlent de drame et de secrets; deux lettres signées par une certaine H. Canning... Intriguée, une journaliste décide d'enquêter. Que s'est-il passé durant cet été brûlant de 1911 ? Qu'est-il advenu du couple Canning, pris entre duperie et funeste jalousie ?

 

couv12723617.gif.jpgA la lueur d'une étoile distante de Mary McGary Morris

Ces derniers temps, Nellie Peck, treize ans, a enfin trouvé de quoi combler son désoeuvrement : espionner la nouvelle locataire de sa mère dans le petit studio attenant à leur maison. Activité d'autant plus excitante que l'arrivée de la jeune et jolie Dolly, danseuse de cabaret à la sensualité débordante, n'est pas passée inaperçue dans le quartier. Et rapidement, c'est à un véritable défilé de prétendants qu'assiste Nellie, cachée dans les arbres. Un matin, le corps de Dolly est retrouvé sans vie. Crime passionnel, vengeance ? Tous les regards se tournent vers Max, ancien délinquant sexuel, repoussé par la belle. Alors que le jeune homme risque la condamnation à vie, la voix d'une enfant s'élève : Nellie. Qui croire ? Entre des adultes respectables et une gamine à l'imagination débordante, le poids de la vérité pèsera-t-il assez lourd ?

 

couv23130383.gif.jpgA la vie à la mort de Paule du Bouchet

Mai 1944. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ. Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son coeur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales... A travers sept nouvelle de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais. A la vie, à la mort.

 

couv11763143.jpgSilhouette de Jean-Claude Mourlevat

Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline, une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être "silhouette" sur le tournage... Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon... Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans, s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer... Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions? 10 nouvelles fortes et cruelles !

 

couv57822211.gif.jpgViou de Henri Troyat

Depuis la mort de son père, Viou habite au Puy chez ses grands-parents, Comme la vie paraît monotone à cette petite fille de huit ans, si entière et passionnée ! Entre sa mère qui travaille à Paris, une grande-mère austère, et un grand-père lointain, Viou s'efforce d'affirmer son goût dévorant pour la vie.

 

 

 

 

Dans ma PAL


 

couv70007706.jpgLes Soeurs Mortland de Sally Beauman

L'été 1967, dans une vieille abbaye au cœur du Suffolk : Lucas, l'artiste maudit, peint le portrait de Maisie, treize ans, avec ses sœurs Finn et Julia. Seule Maisie comprend l'impact terrible que ce tableau aura sur leurs vies. Enfant réservée et silencieuse, elle observe le monde des adultes tout en vivant dans un univers à part, peuplé de revenants et d'êtres imaginaires. Vingt ans plus tard, à Londres, Lucas a rencontré le succès et expose son célèbre portrait. Chacun revit les événements tragiques de ce dernier été, pour enfin lever le voile sur les mystères et les non-dits. Sally Beauman livre avec Les Sœurs Mortland un roman captivant, dont l'atmosphère et le suspense nous rappelle les grands classiques anglais.

 

couv10182742.jpgVince et Joy de Lisa Jewell

Et si le premier amour était le bon ? Été 1986, Vince et Joy ont dix-neuf ans. Ensemble, ils découvrent l'intensité du premier amour, qu'ils ne pourront jamais oublier. Séparés par les caprices de la vie et d'un destin facétieux, ils ne cessent de se croiser, à coup de jeux de tarot, de chat télépathe et de colocataires opiniâtres. Peut-on retrouver son premier amour, vingt ans après ?

 

 

 

 

couv58988364.jpgLes Brumes de Riverton de Kate Morton

Eté 1924 : au cours d'une grande soirée donnée au château de Riverton, le poète Robert Hunter se suicide sous les yeux des s¿urs Hartford. Les deux femmes ne se reparleront plus jamais après le drame. Hiver 1999 : une jeune cinéaste prépare un film sur ce scandale des années 20. Il ne reste plus qu'un seul témoin vivant de l'époque, Grace Bradley, alors domestique au château. Mais Grace a changé de vie, tiré un trait sur Riverton et ses secrets, ou du moins le croit-elle. Car le passé lentement se réveille... Best-seller en Australie, en cours de traduction dans une vingtaine de pays, Les Brumes de Riverton est un premier roman envoûtant au souffle rare, plein de mystères et de secrets, qui mêle les destins d'une famille anglaise à travers tout le XXe siècle, et nous plonge dans la vie de Grace, une femme hors du commun.

 

couv49777217.jpgLa Maison d'hôtes de Debbie Macomber

Après la mort tragique de son mari, Jo-Marie décide de changer de vie, et reprend une maison d’hôtes à Cedar Cove, la Villa Rose. Un roman feel-good sur les destinées féminines et les nouveaux départs, à lire bien douillettement sous sa couette, avec des personnages qu’on rêverait d’avoir comme amis, dans une ville où l’on aimerait vivre, et une intrigue délicieusement captivante.

 

 

 

couv66439083.jpgSister de Rosamund Lupton

A Londres, une jeune femme enquête envers et contre tous pour découvrir la vérité sur la mort de sa sœur. Un suspense terrifiant et bouleversant, sur la force indestructible des liens fraternels. Quand la police découvre le corps de Tess, 21 ans, et conclut au suicide, Béatrice se révolte : jamais sa petite sœur chérie, si débordante de vie, n'aurait mis fin à ses jours. Alors, qui l'a assassinée? Contre l'avis de la police et de sa famille, Béatrice se lance seule dans une dangereuse enquête, où les suspects sont nombreux. Serait-ce son professeur d'université dont elle attendait un enfant? Et surtout, qu'est arrivé à ce bébé qui s'apprêtait à naître? Autant de mystères que Béatrice s'acharne à résoudre. Mais à trop vouloir se rapprocher de la vérité, elle risque de se brûler les ailes : au bout du chemin, l'assassin l'attend...


J'ai lu et aimé

 

65.jpgLa Terre fredonne en Si bémol de Mari Strachan (ma chronique)

Agée d'une dizaine d'années, Gwenni Morgan grandit dans un petit village du pays de Galles. Friande de romans policiers, elle se pose beaucoup de questions sur sa famille et la petite communauté au sein de laquelle elle évolue. Face aux énigmes et aux secrets du monde adulte, elle décide un jour de lancer son enquête, comme les détectives de ses livres préférés. Où est donc passé Ifan Evans, ce berger au visage tout rouge dont elle s'est toujours méfiée ? Pourquoi son épouse, la douce Mme Evans, semble-t-elle si mystérieuse et si troublée depuis quelque temps ? Et que veulent dire ses filles, la petite Catrin et sa sœur Angharad, lorsqu'elles répètent que leur père est parti avec un gros chien noir ? Lorsque le corps d'Ifan Evans est retrouvé, flottant dans le réservoir d'eau, c'est toute la petite communauté qui est soudain en émoi. S'agit-il d'un drame passionnel ou d'un crime commis par Guto, l'idiot du village ? Les langues commencent à se délier. Alwenna, la meilleure amie de Gwenni, bien " trop délurée " aux yeux de tous, semble disposer d'informations cruciales au sujet de sa grand-mère. A travers le regard fantaisiste d'une enfant un peu précoce, Mari Strachan nous montre combien il est difficile de construire son histoire dans un monde où tout se sait mais rien ne se dit. Lorsque la vérité éclate enfin au grand jour, les secrets de famille brisent l'harmonie apparente du petit village paisible de l'après-guerre. Mais Gwenni a compris depuis longtemps qu'il faut sortir des sentiers battus pour créer la carte géographique de sa propre vie... Le soir, portée par le murmure de la Terre, Gwenni s'envole de son lit pour parcourir la campagne, et alors certaines réponses se dessinent.

 

couv52630119.jpgUn Havre de paix de Nicholas Sparks (ma chronique)

Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations. D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l'avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix. Va-t-elle céder aux doutes qu'ils lui inspirent, ou admettre que l'amour est souvent la meilleure chance d'échapper au souvenir des heures les plus sombres?

 

couv26479063.jpgBaby boum ! de Wendy Holden

D'un côté, il y a Amanda et Hugo, couple bon chic, bon genre, de l'autre Jake et Alice très "bobos écolos". Tous vont être parents pour la première fois. Le bonheur? Pas si évident... Car rien ne se passe comme prévu et la maternité ne se révèle pas aussi glamour que dans les magazines people ! Très vite, les jeunes parents sont dépassés par les "heureux événements" et se retrouvent au bord de la crise de nerfs. Il faut dire que les surprises succèdent aux surprises dans des vies amoureuses qui vont devenir singulièrement compliquées...

 

 

couv61078382.jpgCinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior # BD # (ma chronique)

Piero et Nicola sont des ados italiens. Le premier est un bon élève réservé; le second un séducteur sans grande ambition. Lucia débarque et… On la retrouve en Norvège quelques années plus tard. Seule. Puis, on découvre Piero, encore quelques années en avant, en mission archéologique en Egypte. La vie avance, les distances s’allongent, se réduisent, mais les hommes et les femmes ne cessent de se chercher.

 

 

 

couv51416836.gif.jpgCosmétique de l'ennemi de Amélie Nothomb

Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.

 

 

 

couv64493219.jpgCréature de la nuit de Kate Thompson (ma chronique)

« Je lui ai bien dit, à ma mère, que je ne voulais pas rester là-bas. Dès qu’elle ouvrait la bouche, je disais : « Je reste pas là-bas. Tu peux pas me forcer ». » Il va lui en faire baver, à sa mère, de l’emmener dans un trou aussi perdu. Soi-disant parce que les potes ont une mauvaise influence… Mais pourquoi là-bas ? Pourquoi dans une maison que l’ancien locataire a désertée du jour au lendemain ? Dans une bicoque en rase campagne où une petite fille a été assassinée bien des années plus tôt ? Quant à cette consigne idiote de laisser chaque soir un bol de lait et des biscuits pour une improbable petite fée… c’est du délire. Quoique…

 

 

+ d'idées lecture

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
De très belles idées lecture! "Pressentiments" est dans ma PAL. Bises
Répondre
M


Merci :)


Pressentiments m'intrigue beaucoup. Les avis ne sont pas très bons, mais c'est le genre d'histoire que j'aime.



P
Morton, Mourlevat! Ah la la, que de belles idées! Bientôt des nouveautés dans ma pal par chez moi!! Merci pour cet article Mya :D
Répondre
M


Merci pour ton commentaire. Ah, si les journées pouvaient être plus longue... Il y en a tant que j'aimerais lire. Je suis très en retard dans mes visites. Je passe par chez toi ce soir sans
faute. ;)



S
je ne connaissais pas A la lueur d'une étoile distante. Tu as bien fait d'en parler car le résumé me tente bcp !
Répondre
M


Oh c'est vrai ? Il est dans le catalogue France Loisirs et je me suis rendue compte que je l'avais noté il y a longtemps. Il me tente beaucoup et Ingrid l'a lu et a beaucoup aimé.



L
Il y a des livres vraiment sympa dans ta wishlist! ^^
Répondre
M


Merci :)



I
J'ai adoré A la Lueur d'une Etoile distante ! C'est dérangeant comme j'aime ! J'ai aussi dans ma PAL Pressentiments et La Maison d'Hôtes que ma soeur m'a offert pour mon anniversaire et que je n'ai
pas encore trouvé le temps de lire ! Il faudrait trouver le moyen d'allonger les journées (sans raccourcir les nuits) ! ;)
Répondre
M


Rooo tu me donnes encore plus envie de le lire. Je sens qu'il pourrait me plaire. Je suis bien d'accord pour les journées (et les nuits). ;)



J
"Viou" je le conseille vivement ! Superbe !

PS : j'ai changé de blog, n'hésite pas à y passer :)
Répondre
M


Je comptais justement aller faire un tour par chez toi, ce soir. Je file voir ça !


Merci pour "Viou". Il est dans ma wishlist depuis très longtemps. Il va falloir que je saute le pas.



M
Ouf! Par ou commencer??? :D D'abord par ta wish list. Mary McGarry Morris. Ces romans ont toujours l'air rempli de mystère. je l'ai noté dans Québec-Loisirs. Jeudi à la grande bibliothèque, j'ai
cherché un livre de Paule du Bouchet .. un journal. Je l'ai vu en livre audio, alors je suis allée voir sur les rayon jeunesse pour le lire et je n'ai pas trouvé Mais il ne fut publié qu'en février
2013.. je note
Mais Dame Rose, c'est un petit jeu de tentation qui se joue à deux: Alors j'attire ton attention sur 'Les couleurs de l'espoir' de Julie Kiblier dans Q.Loisirs. :D
À toi de voir!

"Viou" a l'air très bon aussi.

"Les soeurs Mortland" et "Les brumes de Riverton" pourraient se retrouver dans ma PAL aussi.

J'ai lu et aimé "La terre fredonne en si bémol"...
Répondre
M


Elle en a écrit d'autres ? Je ne savais même pas. Je vais faire plus de recherches. Ca m'intéresse. Figure-toi que "Les couleurs de l'espoir" a rejoint ma PAL il y a peu de temps. ;)



C
Viou, voilà un bien joli moment de littérature qui remonte à mon enfance. Merci, Mya, de l'avoir faire ressurgir.

Des bisous
Répondre
M


Il faut vraiment que je le découvre. :) Ca a l'air très joli.


Bonne soirée Cécile.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog