Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-07-02T04:02:00+02:00

Mes idées lecture #04

Publié par MyaRosa

mesidéeslecture2

 

Dans ma wish list

 

517lQXAYhmL._SY445_.jpgMes soeurs et moi de Judith Lennox

Marianne, Iris, Eva et Clémency sont les filles du métallier Joshua Maclise et de sa femme Lilian qui est invalide. Durant les tumultueuses années précédant la Première Guerre mondiale, chaque soeur se demande ce que sera son avenir.
La passionnée et timide Marianne tombe amoureuse d'un homme d'affaires, Arthur Leighton. La belle et vaine Iris s'attend à faire un bon mariage, mais ses rêves n'aboutissent pas, elle suit alors une formation d';infirmière. La vive Eva se languit de quitter sa ville natale pour devenir artiste. Seule Clémence, la plus jeune des soeurs, se retrouve coincée à la maison, à s'occuper de leur mère.
La guerre et ses tragédies séparent les quatre soeurs. Marianne quitte l'Angleterre pour une plantation de thé à Ceylan où, coupée de sa famille et à la merci du cruel Lucas Melrose, elle est obligée de se battre pour conserver sa santé mentale et sa vie. Infirmière aux services des soldats britanniques en France, Iris découvre l'amour et le chagrin. Après que son coeur eut été brisé par un artiste, Eva trouve une nouvelle voie là où elle s'y attendait le moins. La guerre libère Clémence de la tyrannie de sa mère et lui permet enfin de trouver l'amour. Seul le temps dira si les quatre soeurs seront à nouveau réunies un jour...

 

260f017b42a01f9349ea0210.L.jpgLe Petit monde de Charlotte de E. B. White

Le livre raconte l'été heureux de la petite Fern, de son cochon Wilbur et de la meilleure amie de Wilbur, la magnifique araignée grise, Charlotte.
Wilbur et Charlotte habitent la belle vieille grange de l'oncle Homère. Fern passe des journées entières dans la grange, assise tranquillement sur son tabouret. Les animaux la traitent en égale et parlent librement devant elle. Un jour, Fern entend la brebis apprendre à Wilbur que les hommes l'engraissent pour en faire du jambon et du saucisson. Wilbur en est bouleversé. Que faire pour échapper à ce sinistre destin ?
Charlotte le console et comme elle est très intelligente, elle conçoit un plan pour sauver la vie à Wilbur. Même Templeton, le vieux rat qui pourtant ne fait jamais rien sans contrepartie, est mis à contribution.
Patiemment, Charlotte tisse sa toile captant les insectes dont elle a besoin pour vivre, et les hommes dont dépend la vie de Wilbur. 

> J'ai souvent croisé des anecdotes et des références à ce livre dans les romans que j'aie lus, alors j'aimerais beaucoup le découvrir.

 

couv8474672.gif.jpgLes Cinq quartiers de l'orange de Joanne Harris

Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance sur les rives de la Loire, personne ne reconnaît la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation allemande, cinquante ans auparavant. Framboise ouvre une auberge qui, grâce aux délicieuses recettes de sa mère, retient l'attention des critiques, mais suscite les jalousies de sa famille.
Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ces années sombres. Peu à peu, elle découvrira la véritable personnalité de sa mère, parfois si tendre, maternelle et sensuelle, subitement cruelle et tourmentée. En temps de guerre, les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents. Leurs conséquences peuvent même être tragiques.

 

41gQ-FVVoTL._SY445_.jpgLa Fille de ma meilleure amie de Dorothy Koomson

Adèle Brannon, atteinte d'une leucémie, décide de confier Tegan, sa fille de cinq ans, à celle qui fut sa meilleure amie. Kamryn. qui. malgré les apparences, ne s'est jamais remise de la trahison d'Adèle, tombe des nues. Doit-elle venir en aide à celle qui, par le passé, a détruit son mariage ? La soutenir dans ses derniers instants est une chose, mais de là à recueillir sa fille... Alors qu'elle s'apprête à refuser, Kamryn s'aperçoit qu'elle n'a pas le choix.

 

 

 

couv41802660.jpgLe Chant des sorcières de Mireille Calmel

En 1483, dans le Vercors, la jeune Algonde, fille de l'intendante du château de Sassenage, échappe miraculeusement à la mort après être tombée dans un torrent. Sous le choc, elle confie avoir été sauvée par la fée à queue de serpent, Mélusine... Désormais, pour la fière Algonde, rien ne sera plus comme avant. Afin d'échapper à une redoutable prophétie, elle doit percer les secrets du château : Quel mystère entoure la mort de la baronne ? Pourquoi la plus haute chambre du donjon est-elle condamnée ? Et surtout, d'où lui vient cette ressemblance troublante avec la fée ? La jeune fille s'apprête à combattre des puissances aussi mystérieuses que maléfiques...

 

Dans ma PAL

 

51ClpENFROL._SY445_.jpgLes tricoteuses du bord de mer de Gil Mc Neil

Prendre enfin un nouveau départ : c'est le rêve de Jo McKenzie dont le mari vient de décéder. Seule avec deux jeunes enfants et des finances dans le rouge, elle doit changer de vie. Elle décide de s'installer dans la ville de son enfance, une petite station balnéaire. Jo rénove la boutique de sa grand- mère, un magasin de tricot et de laine. Elle crée aussi un club de tricoteuses et se fait de nouvelles amies, des personnages souvent hauts en couleur. Il y a notamment l'excentrique star de cinéma, l'italienne passionnée qui dirige le restaurant local ou la présentatrice télé... Ces femmes de tous horizons parlent de leurs vies, de leurs enfants, échangent quelques ragots autour de la cheminée et, accessoirement, apprennent à tricoter. Et les choses changent encore pour Jo lorsqu'un homme entre dans sa vie... Une comédie sur le pouvoir de l'amitié. Et les nouvelles chances offertes par la vie.

 

couv11099069.png.jpgDis-moi d'où je viens de Emily Giffin

Cette adolescente qui vient de sonner à sa porte, Marian Caldwell la reconnaît d'emblée. Ces traits, ce visage fin, ces oreilles légèrement décollées... Ce sont les mêmes que les siens !Seul diffère le gris-bleu de ses yeux, gardiens d'un douloureux secret que la séduisante New-Yorkaise pensait enfoui à jamais. Celui d'un amour perdu dix-huit ans plus tôt. Comment se découvrir et s'apprivoiser quand les liens du sang vous rattrapent ? Est-il possible de voir renaître la passion pour un homme qu'on a aimé trop jeune ? A l'heure de vérité, chacun devra trouver sa place et son propre chemin.

 

 

51wAVN0jbGL._SY445_.jpgL'instant d'après de Sarah Rayner

7 h 44 : départ du train de Brighton pour Londres. Une femme passe son temps à observer les personnes qui l’entourent. En face d’elle, une jeune fille se maquille. De l’autre côté du couloir, un mari caresse la main de son épouse. Plus loin, une autre passagère feuillette un magazine. Soudain, dans le wagon, tout bascule : un homme s’effondre, le train s’arrête, une ambulance arrive. Ce matin-là, trois existences seront bouleversées et liées pour toujours. Parfois, un instant suffit pour changer une vie.

 

 

51Mz9s1yOLL._SY445_.jpgUn été avec Louise de Laura Mortiarty

Août 1922. Louise Brooks a 15 ans. Cette future icône du cinéma muet intègre la prestigieuse école de danse de Denishawn et touche du doigt son rêve : quitter sa ville étriquée du Kansas pour la flamboyante New York. Seule ombre au tableau, ses parents lui imposent une chaperonne, Cora Carlisle. Une femme aux antipodes de la jeune Louise, avec des valeurs, le souci des convenances, mais aussi de lourds secrets... Car si Cora se porte volontaire pour accompagner la jeune fille, c'est avant tout pour pouvoir partir sur les traces de son propre passé obscur. Elle n'imaginait pas que préserver la vertu de sa protégée s'avérerait aussi difficile. Louise, avec son air mutin, son petit carré noir soyeux à la frange bien dessinée, attire les regards, elle a soif de liberté et entend bien profiter de cette ville enchanteresse qui foisonne de théâtres, résonne d'un jazz enivrant et fourmille d'hommes. Ces cinq semaines passées ensemble vont changer le cours de leur vie à jamais... Une sublime fresque romanesque tout en sensibilité, deux portraits de femmes d'une force, d'une audace et d'une, modernité éblouissantes !

 

couv3169487.jpgPeau de pêche de Jodi Lynn Anderson

Trois jeunes filles que tout sépare se trouvent à travailler ensemble dans un verger de Géorgie pendant les vacances scolaires. Birdie, fille du propriétaire, réservée et travailleuse, Murphy, qui vient comme aux travaux forcés pour racheter une bêtise, et Leeda, cousine de Birdie, issue d'un milieu social très aisé. Comment le charme des pêches du verger va-t-il opérer sur ces jeunes adolescentes ?

 

 

 

couv33217945.gif.jpgLes Penderwick, tome 1 : L'été de quatre soeurs, de deux lapins et d'un garçon très intéressant de Jeanne Birdsall

Envie de vacances inoubliables ? Dépaysement garanti avec les sœurs Penderwick ! Cet été, une surprise attend les quatre filles et leur père adoré.
Au lieu du pavillon délabré prévu, la famille se retrouve dans une magnifique propriété. Les filles ne tardent pas à découvrir la magie des vastes jardins, des greniers remplis de trésors, deux lapins timides, et le meilleur pain d'épice au monde. Mais leur plus intéressante trouvaille, c'est le fils de la glaciale propriétaire des lieux. Un parfait et mystérieux compagnon pour des vacances de rêve...

 

J'ai lu et aimé

 

couv15448460.jpgAmours et autres enchantements de Sarah Addison Allen (ma chronique)

Bienvenue à Bascom où l'étrange famille Waverly alimente depuis des générations les légendes les plus fantasques. Il y a Claire qui, entre les plats aux vertus magiques qu'elle cuisine et la carapace qu'elle s'est forgée pour ne plus souffrir, pensait avoir tout ce dont elle avait besoin. Il y a Evanelle qui offre les objets les plus insolites mais dont l'utilisation se révèle forcément bénéfique à un moment donné. Et puis il y a Sydney qui revient après des années d'absence avec une fille de 6 ans et un secret qu'elle est déterminée à préserver... A cela ne manquait plus qu'un charmant voisin décidé à courtiser Claire la solitaire pour que la vie de tout ce petit monde s'emballe joyeusement ! 

> Un roman qui m'a captivé et que je prends toujours plaisir à relire. Une lecture légère et envoûtante, parfaite pour les beaux jours.

 

couv16995000.gif.jpgCette mystérieuse Minouche de Annie M. G. Schmidt

Comment faire sont travail de journaliste quand on est timide et qu'on n'a rien à raconter à part des histoires de chat ? Thomas est bien embarrassé.
S'il continue comme ça, il va se faire renvoyer du journal. Mais tout change le jour où il rencontre une jeune fille pas comme les autres. Une aubaine, cette Minouche ! Elle est au courant de tout ce qui se passe dans la ville, même des affaires louches du plus riche des notables. Quel est son secret ? Mystère...

> LE roman de mon enfance. Celui que je relisais sans arrêt et dont je garde un souvenir ému.

 

 

couv19610955.jpgGrande Avenue de Joy Fielding (ma chronique)

Amitié, amour, sexe, trahison… et crime ! Grande Avenue est l’histoire de quatre femmes, quatre amies que rien n’aurait dû séparer…Pendant plus de vingt ans, Chris, Barbara, Susan et Vicki ont tout partagé. Au fil des épreuves comme des moments de joie, elles ont affronté ensemble les défis de la vie et de l’amour. Le mariage, la maternité… et une amitié sacrée qui les unit. Mais un terrible drame révélera l’ampleur des blessures que ces femmes portent en elles. Explorant les ressorts de l’amitié et le sens de l’amour inconditionnel, Joy Fielding nous offre un voyage au plus profond des âmes et des coeurs, dans les secrets enfouis de ces quatre femmes magnifiques et ordinaires, sublimes et tragiques. Vingt ans après leur première rencontre, l’une d’elles se penche sur les étranges détours de leur destin. Fouillant dans le passé, elle veut comprendre ce qui est allé de travers, pourquoi leur amitié s’est émoussée, comment leurs rêves sont devenus cauchemars, jusqu’à détruire des vies…

> Un roman que j'ai adoré ! Je l'ai dévoré et j'ai adoré le portrait de toutes ces femmes. Joy Fielding est devenue, depuis cette lecture, une auteure que j'apprécie particulièrement.

 

couv14606606.jpgHush de Kate White (ma chronique)

Lorsque Lake Warren apprend que son ex-mari exige la garde de leurs enfants, elle est persuadée que sa situation ne peut pas empirer. Le bon côté des choses, c'est qu'elle vient de passer la nuit avec le séduisant Dr Keaton, avec qui elle travaille dans une clinique d'insémination artificielle. Mais au matin, elle découvre le cadavre de Keaton dans une mare de sang… Pour ne pas risquer la garde de ses enfants, elle doit mentir à la police et découvrir elle-même la vérité. Elle ne tarde pas à comprendre qu'elle est dangereusement proche des secrets sordides de la clinique et de Keaton. Peut-elle tout arrêter avant qu'il ne soit trop tard ?

> Un roman policier classique mais dont je garde un bon souvenir.

 

couv46970590.jpgJe prends racine de Claire Castillon

Je voudrais un homme avec deux jambes, capable de faire les pas que je n'ai plus envie de faire, un homme à mes côtés, tous les 28 du monde [...] Je voudrais un homme talentueux pour m'expliquer où est le beau. Un homme qui me fasse des enfants puis me défende s'ils deviennent vils [...] Je voudrais qu'il m'épouse encore, chaque 28, et infiniment répète le oui dans toutes les langues. Qu'à soixante ans l'on se rende compte qu'on a oublié l'essentiel, peut être nos consentements en Chine, et qu'à pied, jusqu'à la Muraille, on parte les récupérer. » Avec naïveté et lucidité, tendresse et exigence, Cécile Valette raconte son quotidien étriqué de jeune vieille fille enlisée dans une vie où elle n'ose prendre le risque d'avancer. Dans ce roman pathétique et drôle, on retrouve le style si particulier de Claire Castillon, intense, poétique, plein de folie et de fureur douce.

 

couv31841500.jpgLa Couronne verte de Laura Kasischke (ma chronique)

Véritable rituel, les vacances de printemps aux Etats-Unis marquent le passage à l'âge adulte pour les élèves de terminale, qui partent une semaine entre eux dans un cadre exotique. Face à l'insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à une croisière dans les Caraïbes et optent pour les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d'aller visiter les ruines de Chichén Itzà en compagnie d'un inconnu... pour leur plus grand malheur. Un roman aussi troublant que profond.

> Totalement fascinant. Un roman à plusieurs fois qui se lit d'une traite et dont on ressort le souffle court.

 

+ d'idées lecture

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Amours et autres enchantements est vraiment magique :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est un roman que j'adore et que j'ai relu plusieurs fois.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Sais-tu que "Cette myatérieuse minouche" a eu droit a une adaptation au cinéma en 2001? Adaptation passée inaperçue chez nous, mais qui a eu son petit succès quand même en Allemagne! Le film a été<br /> intitulé "Miss Minoes", ou "Miaou!" en français je crois ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'ai appris il y a seulement quelques jours suite à cet article, et j'aimerais beaucoup voir cette adaptation ! J'aimais tellement ce roman...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui, il y a le film. Si tu viens chez moi, dans la section 'Film' il est inscrit: Miaou ou Minos.. Le livre est différents, publié à La courte échelle, une maison d'édition Québecoise, Il affiche<br /> la même couverture que le film. Une scène du film..
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens d'aller voir ton billet. J'adorerais voir cette adaptation.
C
PS : non je n'ai pas encore lu de roman de Claire Castillon. Cela fera l'occasion.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est très particulier, un univers plein de folie, mais rien que pour ça, ça vaut le détour. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oui, j'avais beaucoup aimé, et lu d'autres romans de l'auteur, du coup.
Répondre
M
<br /> <br /> Ouf ! :) J'en ai lu plusieurs aussi. Il faudrait que je lise les autres. J'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai lu "La couronne verte" aussi, sur tes conseils, d'ailleurs.<br /> Le Claire Castillon me branche bien, par contre.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh c'est vrai ? Tu avais aimé ? J'espère que oui...<br /> <br /> <br /> Tu as déjà lu des romans de Claire Castillon ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah je ne savais pas qu'ils avaient réédité Miaouh.. ou cette Mystérieuse minouche. J'ai adoré le film, tourné en Hollande je crois. J'ai dû le regarder 3 fois. J'en ai fait un billet.<br /> J'ai aimé aussi Joy Fielding, Adoré 'Les Penderwick' Passé à un poil de lire 'Peau de pêche' et 'Les cinq quartiers d'oranges' et 'Mes soeurs et moi' me tentent. Tout un billet!.. Quand à La toile<br /> de Charlotte, je la lis aussitôt que je termine 'L'honnête tricheuse', ce qui devrait être vers la fin de la semaine. Bonne journée! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a un film ? Je ne savais pas du tout. C'est un livre que j'ai lu un nombre incalculable de fois. Je l'adorais et j'avais envie de devenir journaliste !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de belles lectures, Milly. J'ai hâte que tu nous parles de "La Toile de Charlotte".<br /> <br /> <br /> <br />
L
Peau de pêche et les Penderwicks sont dans ma LAL, ils me tentent beaucoup... Pour l'été ça me semble parfait ;0)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ça a l'air parfait pour l'été. Il faudrait que l'été dure deux mois de plus car j'ai une PAL d'été bien remplie. <br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu es trop rigolotte Mya :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Surtout trop faible et pas du tout raisonnable... <br /> <br /> <br /> <br />
P
Elle est attirante cette Minouche! :D
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment LE roman qui m'a marqué. Je l'ai lu, relu, rerelu et c'est grâce/à cause de ce livre que je voulais<br /> devenir journaliste.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog