Mes animaux en Noir et Blanc
illustré par Emiri Hayashi
Editeur : Nathan
Collection : Petit Nathan
Date de parution : 7 avril 2011
Nombre de pages : 10
Prix : 6,50€
Présentation de la collection par l'éditeur : Bébé est avant tout sensible aux contrastes. Le plus fort est celui du noir et du blanc : quoi de plus tranché que la nuit et le jour, que la lumière et son absence ? Au fil des pages de cet imagier très particulier, épuré, volontairement réduit à ce contraste primaire, vous pourrez jouer avec Bébé en revenant à l'essentiel : les matières, les formes et les motifs dans ce monde en deux dimensions, pour ensuite l'amener à s'interroger sur les couleurs possibles de ses animaux préférés dans le monde de la réalité !
**
Repéré il y a quelques jours chez Sophie, je n'ai pas résisté bien longtemps à l'appel de cette adorable petite chouette (ou hibou?) et j'en ai acheté un exemplaire pour mon p'tit loup. Je ne regrette pas du tout cet achat, les illustrations sont toutes mignonnes, le format arrondi du livre est agréable et les contrastes sont vraiment parfaits pour les tout-petits. Ce livre est conseillé à partir de six mois. Maé n'en a pas tout à fait cinq donc il lui est pour le moment difficile de le tenir tout seul car il est un peu lourd, mais les images ont l'air de beaucoup lui plaire. Il ne se lasse pas de les regarder.
Pour vous en dire un peu plus, chaque double page est faite de la même façon. A gauche une forme particulière (vague, étoile,flocon de neige, herbe, goutte de pluie) blanche et orange fluo sur fond noir avec son nom au dessus et à droite l'animal concerné en noir et orange sur fond blanc entouré de la forme découverte sur la page de gauche avec au dessus une petite question. Les animaux, en plus d'être mignons sont également agrémentés de matières à toucher : le poisson a de jolies écailles dorées, le manchot de belles plumes toutes douces,...
C'est vraiment un livre agréable, ludique et joli. Les formes et les couleurs attirent l'oeil et c'est un bon moyen d'évoquer avec les plus grands le milieu naturel dans lequel évolue chaque animal et pourquoi pas d'en faire un petit jeu en leur faisant deviner les vraies couleurs des images. Si j'avais un imagier pour bébés à conseiller, ce serait celui-ci. Une jolie découverte !
Retrouvez dans la même collection : Mes véhicules en noir et blanc.