Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-12-21T05:32:00+01:00

Merci pour les souvenirs

Publié par MyaRosa

Merci pour les souvenirs

( Thanks for the memories )

de Cecelia Ahern

couv44742076

Catégorie(s) : Roman contemporain irlandais - "Girly & love stories"

Edition / Collection : Flammarion

Date de parution : 3 novembre 2010

Nombre de pages : 413

Prix : 20€

 

L'histoire : Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu'à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu'elle n'a pas vécues. Elle peut parler des heures durant des rues pavées et sinueuses de Paris, ville qu'elle n'a jamais visitée, ou disserter sur l'architecture baroque. Et, toutes les nuits, elle rêve d'une petite fille aux cheveux blonds. Dès lors, Joyce n'aura plus qu'un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le charmant Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l'hôpital.

 

**

 

9780061706240_0_Cover.jpg Je garde un merveilleux souvenir de ma découverte de Cecelia Ahern avec le roman "La vie est un arc-en-ciel" qui est mon livre doudou-chouchou et fait partie de mes romans favoris. Je l'ai lu plusieurs fois et il me fait toujours un bien fou même si je pleure à chaque fois. Ca faisait donc un petit moment que j'avais envie de lire de nouveau cet auteur mais j'ai tellement aimé l'autre roman que j'avais tout de même quelques appréhensions. Mon avis sur celui-ci est beaucoup plus mitigé mais j'en garderai néanmoins un bon souvenir.

 

 L'histoire a un goût de déjà vu et le gros point faible de ce roman est que tout est assez prévisible... Rien qu'en lisant le résumé, on sait déjà ce qui nous attend, du coup, on a parfois l'impression que ça traine en longueurs. Néanmoins, malgré tous ces petits défauts, c'est le genre de lecture dont j'avais envie avant Noël. Des passages un peu tristes, d'autres légers et très drôles et puis une belle histoire d'amour. Ce qui m'a le plus touché dans ce roman, c'est la relation que Joyce entretient avec son père. Les événements difficiles qu'elle a récemment vécu ainsi que sa séparation vont l'amener à retourner vivre chez lui et elle apprend à mieux le connaitre et se rend compte qu'il a beaucoup vieilli et qu'il ne sera pas éternel... Une nouvelle complicité se développe entre ces deux personnages qui vont vivre une grande aventure drôle et décalée pour notre plus grand plaisir.

 

543496J'ai beaucoup aimé aussi la relation que Joyce entretient avec ses amies et les difficultés qu'elles rencontrent maintenant qu'elles ont toutes une vie un peu différente et pas forcément les mêmes préoccupations. L'une est célibataire, l'autre mère de famille et Joyce est dans une situation bien particulière. Je ne veux pas vous en dire plus car pour une fois qu'on ne nous dit pas tout dans le synopsis, il faut en profiter. Sa situation est difficile et j'ai trouvé que l'auteur décrivait très bien son ressenti. Concernant les mystérieux souvenirs de Joyce, même si on sait déjà de quoi il en est, j'ai aimé ces passages et cette histoire m'a bien plu.

 

couv7450625.jpg L'écriture de Cecelia Ahern est très agréable. On navigue sans cesse entre des passages très drôles qui ne sont pas sans rappeler les livres de chick lit' et des passages plus tristes qui sont très touchants. Même s'ils sont souvent classés comme tels à cause des couvertures très girly, je ne classe pas les livres de cet auteur dans la chick lit' car je les trouve tout de même assez différents des livres de ce genre. Concernant la couverture justement, ça ne se voit pas sur l'image, mais j'ai été assez surprise parce qu'en fait il s'agit d'une couverture transparente plastifiée qui s'enlève (un peu comme un protège-cahier) et en dessous la couverture est rose pale et blanche. C'est assez surprenant, pas forcément agréable lorsqu'on lit le livre (je l'ai retiré le temps de la lecture) mais tout de même joli et original.

 

 En conclusion, l'histoire manque un peu d'originalité et est assez prévisible mais malgré tout j'ai passé un bon moment et j'ai trouvé les personnages très attachants même si j'avais parfois envie de les brusquer un peu car ils sont longs à la détente... J'ai aimé l'alternance entre les passages tristes et les passages beaucoup plus drôles mais je regrette par contre quelques petites longueurs. Est-ce que je lirai d'autres livres de Cecelia Ahern ? Avec plaisir !

 

Petite info supplémentaire, ce livre sortira en poche en mai 2012. ;)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
J'en ai le même ressenti ! Je l'avais choisi pour un roman de chick lit et finalement, j'ai pu constater au fil de ma lecture qu'il n'en était rien, qu'il s'agissait même d'un roman plus grave et<br /> plus profond qu'il n'y paraissait ! Un beau message d'espoir et une façon habile d'encourager les gens au don du sang. C'est intelligent !<br /> <br /> Voici le lien de mon billet :<br /> http://histoiredusoir.canalblog.com/archives/2012/05/15/24267462.html
Répondre
T
Je note je note.
Répondre
C
J'avais adoré La vie est un arc en ciel d'ailleurs :D
Répondre
M
<br /> <br /> Oh ouiiiiii, mon livre doudou. Je l'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une lecture sans prise de tête qui passe bien entre 2 livres sérieux quoi... Je note :D
Répondre
M
<br /> <br /> Oui franchement ça passe bien. <br /> <br /> <br /> <br />
A
En ce moment le temps est idéal pour hiverner avec des livres sucrés/salés
Répondre
C
Voilà un joli petit livre pour passer un moment de détente. Il en faut quelquefois, même s'ils semblent un peu convenus.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ça fait toujours du bien entre deux lectures plus intenses.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog