Quatrième de couverture :
Miroir d’un destin bien singulier, la correspondance de Marie-Antoinette nous fait pénétrer dans l’intimité d’une reine pendant vingt-trois ans. On voit le caractère léger et primesautier de la princesse sortir lentement de sa chrysalide adolescente pour s’affirmer avec une force inattendue devant des évènements qui la dépassent. On découvre une femme très humaine déchirée entre ses devoirs d’épouse d’un monarque dont elle veut sauver le trône et un amour impossible. L’espoir et l’angoisse font battre la chamade à son cœur jusqu’à l’ultime message écrit le matin de son exécution : "Je viens d’être condamnée, non pas à une mort honteuse, elle ne l’est que pour les criminels, mais à aller rejoindre mon mari, comme lui innocente, j’espère montrer la même fierté que lui dans ces derniers moments."
Mon avis :
J'ai découvert récemment le film de Sofia Coppola basé sur la vie de Marie-Antoinette, et ça m'a donné envie de m'intéresser de plus près à cette personnalité énigmatique de l'Histoire. Ce petit livre s'inscrit dans cette continuité. J'y ai retrouvé avec plaisir les évènements que je connaissais déjà. Ca ne m'a pas dérangé plus que ça. On découvre dans ce livre, la vie et les sentiments de Marie-Antoinette par le biais de lettres qu'elle envoie et qu'elle reçoit. Mais à qui les envoie-t-elle? Mystère... Ca ressemble beaucoup à un journal intime. Elle n'hésite pas à y évoquer ses sentiments les plus intimes, et prend des risques en abordant même son amour pour un autre homme que le roi...
J'ai vraiment aimé me replonger dans la vie de cette jeune reine qui ,comme toutes les filles de son âge, rêve d'amour, de fêtes, et d'amusements et se retrouve dépassée par un univers, des obligations et des moeurs qu'elle ne comprend pas. Sa naïveté est touchante. C'est un très bon livre que conseille à tous ceux qui s'intéressent à Marie-Antoinette mais aussi à ceux qui voudraient en savoir plus sur elle. Une jolie découverte.
Le petit plus : Ce livre en tant qu'objet est un petit bijou. Le papier est classe et agréable et la couverture - beaucoup plus flashy que sur l'image - est vraiment jolie.
Un grand merci à ainsi qu'aux éditions TriArtis.
***
" Mais qu'est-ce donc que la vie ? Est-ce de répéter les mêmes gestes et les mêmes paroles aux mêmes heures, d'avoir l'air heureux quand on a envie de pleurer, d'accueillir avec le sourire des gens qu'on déteste, de se soumettre à une étiquette ridicule, de subir les reproches de l'abbé et ceux de l'impératrice, de se contraindre pour tout, même dans l'intimité avec un mari qui n'est pas comme je l'aurais souhaité ? Je crois que la vie est de connaître l'amour et l'amitié. Mon coeur est fait pour aimer. De l'amour, je ne sais rien, ou plutôt, je n'ai pas le droit de savoir. "
***
(61 pages - Editions TriArtis - janvier 2009 - 8,50€)