Manon et la caverne aux brigands
Viviane Koenig & Annie Moser (texte), Xu Hua Ling (illustrations)
Catégorie(s) : Roman jeunesse - Imaginaire - Aventure
Edition / Collection : Oskar éditeur / Evasion
Date de parution : 19 juin 2012
Nombre de pages : 54
Prix : 8,95€
L'histoire :
La petite Manon a un gros rhume. Elle s’ennuie, seule à la maison et en plus, il pleut. Pour se distraire, elle fouille dans le tiroir aux trésors et, malgré une interdiction formelle de sa mère, s’enveloppe d’un châle brodé, tout en soie pourpre. Elle se retrouve comme par enchantement sur un traîneau de bois verni. Sans lui demander son avis, les chevaux s’élancent l’entraînant dans une série d’aventures…
Je viens de lire cette petite histoire et je l'ai trouvé vraiment mignonne. La petite Manon est malade et passe un moment seule chez elle. Elle pourrait en profiter pour dormir ou faire ses devoirs, mais son état ne l'empêche pas de rêver d'évasion et d'aventure. La petite fille profite de l'absence de ses parents pour admirer les trésors que sa maman conserve dans un tiroir de sa chambre. Manon s'amuse et se déguise avec les bijoux de sa maman et se couvre d'un mystérieux châle brodé. Elle tombe ensuite sur une étrange image qui la représente et avant même de comprendre de quoi il s'agit, elle se retrouve propulsée dans un autre monde !
La fillette n'est pas au bout de ses surprises. De grandes et palpitantes aventures l'attendent. Elle va rencontrer des brigands, une terrible sorcière, et d'adorables petites souris. Parviendra-t-elle à rentrer chez elle avant le retour de sa maman ?
A la manière d'un conte, Viviane Koenig et Annie Moser nous entraînent dans une aventure incroyable et pétillante. En lisant cette histoire, j'ai pensé à "Alice au pays des merveilles", à l'histoire du Rat des villes et du rat des champs, au dessin-animé "Fievel" et aussi à "La Reine des neiges". C'est amusant car lorsque mon fils a aperçu ce livre, il pensait que c'était la petite Gerda, l'héroïne du conte d'Andersen, sur la couverture.
L'histoire est découpée en courts chapitres qui portent des titres percutants qui donnent envie d'en savoir plus. C'est un roman qui peut être lu par de jeunes lecteurs (dès 7 ans) et qui peut éventuellement être lu à des enfants plus jeunes. Il y a, en plus, de belles illustrations en noir & blanc. J'aime beaucoup, beaucoup.
En quelques mots :
Une histoire pétillante et pleine de rebondissements qui nous entraîne dans un univers merveilleux et fascinant. Une jolie découverte.