Malou le matou / Milo le rhino
de Nesmo (texte et illustrations)
Catégorie(s) : Albums jeunesse
Thèmes & Mots clés : animaux - ferme - Afrique
Edition / Collection : Balivernes / Petites Sornettes
Date de parution : 20 septembre 2012
Nombre de pages : 24
Prix : 9€
Dès 3 ans
Présentation de l'éditeur :
Malou le matou :
Il est triste ca c'est bien embêtant...
Des animaux, dans la ferme, il y en a beaucoup.
Saura-t-il la reconnaître, lui, le petit minou ?
Milo le rhino :
C'est bizarre, il fait des gargouillis.
Il a sûrement faim, mais, c'est étrange,
Milo ne sait plus ce que les rhinos mangent...
Le style 'nesmo'-cubisme n'est pas seulement moderne, il fait aussi le lien entre les univers graphiques des jeux vidéos, les jeux de cubes et le livre traditionnel pour le plus grand plaisir des enfants.
Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de ces deux petits albums au graphisme d'une grande originalité. Dans le premier, nous faisons la connaissance avec Malou, un chaton qui a perdu sa maman. Il est bien embêté car il vit dans une ferme et il y a tellement d'animaux qu'il a bien du mal à trouver et à reconnaître sa maman. C'est ainsi que nous faisons, avec lui, le tour de la famille, à la rencontre des autres animaux et des différentes parties de la ferme. Une bonne occasion d'enrichir son vocabulaire et d'apprendre notamment les noms des bébés animaux. Dans le second album, Milo le rhino a très, très faim, mais le problème c'est qu'il ne sait plus ce que les rhinos mangent. Un baobab ? Des fruits ? Un zèbre ? Et toi, sais tu ce que mangent les rhinos ?
Deux petits albums très rigolos qui permettent d'apprendre en s'amusant. On y découvre de nombreux animaux et on apprend beaucoup de choses sur leur façon de vivre : Où vivent-il ? Que mangent-ils ? Comment se nomment leurs petits ? Le texte est fait de rimes très amusantes qui changent des textes classiques que l'on a l'habitude de retrouver dans les livres pour enfants. De plus, le gros point positif de ces deux ouvrages est incontestablement le graphisme qui évoque autant les jeux vidéos que les jeux de construction pour enfants. Drôles, décalés, surprenants, ces deux albums ludiques et colorés charmeront à coup sûr les enfants et leurs parents !