Mais papa...
Mathieu Lavoie (texte) & Marianne Dubuc (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : rituels - heure du coucher - humour - quotidien
Edition / Collection : De La Martinière Jeunesse
Date de parution : 2 mai 2014
Nombre de pages : 32
Prix : 7,50€
Dès 2 ans
L'histoire :
Ce papa est très gentil, mais aussi très distrait. Il a oublié les pyjamas, les doudous, le lit... et même les murs de la chambre ! Quel étourdi, ce papa !
Prenez un papa étourdi, un frère et une soeur un peu farceurs. Ajoutez-y un soupçon de malice et beaucoup d'humour. Mélangez bien le tout et vous obtiendrez un album drôle et mignon comme tout ! J'ai beaucoup aimé cette histoire qui retrace de manière originale tous les petits rituels de l'heure du coucher. Le papa souhaite une bonne nuit à ses enfants, mais ces derniers lui rappellent qu'il a oublié... les pyjamas, puis les doudous, la veilleuse, et bien d'autres choses encore. Au fil des pages, les étourderies deviennent de plus en plus cocasses et inventives et on se demande si le papa est vraiment étourdi ou si ces petits trésors ne lui joueraient pas une vilaine farce !
Cette histoire a très bien fonctionné avec mon fils de trois ans et demi. Il me la réclame très souvent. Je pense que le côté répétitif et simple du texte marche bien sur les petits et ils aiment retrouver tous ces petits rituels qui leurs sont chers à eux aussi. J'aime la simplicité de cet album, les illustrations qui sont vraiment jolies et ce texte qui, en très peu de mots, dit beaucoup de choses. La réalité et l'imaginaire sont habilement mêlés et la fin est vraiment drôle et bien trouvée. On voit la chambre se remplir au fil des pages, les détails s'ajouter, et c'est très chouette à observer.
C'est un album familial qui devrait plaire autant aux jeunes enfants qu'à leurs parents car on se retrouve tous un peu dans cette histoire. Les enfants repoussent souvent l'échéance de l'heure du coucher en inventant mille et un prétexte et en nous demandant de leur apporter tout et n'importe quoi. Quant à nous, parents, soyons honnêtes, on est souvent partagé entre l'envie de faire durer ce tendre moment un peu plus longtemps et celle de l'expédier plus rapidement pour pouvoir souffler et se détendre un peu. Si, si, avouons-le ! Cet album québecois est une très bonne surprise et une vraie réussite, un coup de coeur !
En quelques mots :
C'est un album universel, tendre et drôle qui séduira, à coup sûr, les petits et les grands ! Un vrai coup de coeur pour cette belle histoire !