Lueur de feu
( Firelight, book 1 )
de Sophie Jordan
Catégorie(s) : young adult - fantastique - romance paranormale
Edition / Collection : Gallimard jeunesse
Date de parution : 29 septembre 2011
Nombre de pages : 334
Prix : 15€
L'histoire : Jacinda est une draki, une descendante des dragons. Elle a le pouvoir de cracher du feu, ce qui fait d'elle le membre le plus précieux de son clan. Forcée de fuir son village avec sa mère et sa soeur jumelle, elle peine à s'adapter à sa nouvelle vie, loin des siens. L'unique lueur d'espoir lui vient de Will. Le beau, le mystérieux Will. Le seul qui parvienne à maintenir sa flamme intérieure éveillée, le seul qui lui permette de rester celle qu'elle est. Mais aussi celui qui pourrait causer sa perte...
**
Si j'aime beaucoup les récits de dragons, j'étais assez sceptique sur cette histoire de drakis. J'avais un peu peur que ce soit grotesque cette histoire de personnages à l'apparence humaine capables de se transformer en dragons. Je n'étais pas convaincue et je partais donc avec des préjugés d'autant plus que les avis sur la toile sont assez mitigés en ce qui concerne ce roman. Encore une fois, mon avis diverge puisque j'ai adoré ! Je dois bien l'avouer, la première page m'a fait un peu peur. Je trouvais cette histoire étrange et j'avais du mal à me représenter ce que pouvais être un draki, mais très vite, je me suis laissée amadouer et j'ai plongé corps et âme dans cet univers fascinant et assez nouveau pour moi. Si le schéma reste assez classique par rapport aux autres romances paranormales young adult, j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées et je me suis attachée aux personnages. J'ai mordu à l'hameçon et je n'ai pas vu défiler les pages. J'ai un petit côté fleur bleue, les histoires d'amour belles et impossibles me donnent facilement des papillons dans le ventre et ce fût le cas ici. J'ai également beaucoup aimé la relation complexe des deux soeurs jumelles. Alors que Jacinda vit comme une torture le fait d'être loin des siens et de ne plus pouvoir se manifester et voler comme les autre drakis, Tamra, qui n'est jamais devenue une draki, peut enfin vivre sa vie. Elle se sent enfin à sa place, aimée et remarquée par les autres alors que dans le clan elle avait l'impression de ne pas exister. Pour être heureuse, Jacinda a besoin d'être une draki alors que sa mère et sa soeur veulent à tout prix faire mourir son pouvoir afin qu'elles puissent mener une vie normale toutes les trois. La situation est donc loin d'être simple... Surtout qu'en plus de cela, Jacinda ne contrôle pas son pouvoir et lorsqu'elle se sent menacée, sa peau se met à briller et ses ailes essaient de sortir. Pas simple lorsque l'on est obligé d'aller au lycée avec des chasseurs de drakis et des pestes virulentes.
Il m'a fallu à peine quelques phrases pour rentrer dans l'histoire et je n'ai trouvé aucun passage pénible ou barbant. L'écriture de l'auteur est fluide et agréable ce qui est idéal pour un roman jeunesse. Je me suis régalée avec cette lecture. J'ai essayé de m'imaginer à la place de Jacinda dans cette situation complexe et impossible. Je me suis demandée de nombreuses fois si j'aurais fait les mêmes choix qu'elle. J'ai eu peur pour les drakis, peur pour elle et j'ai tour à tour été énervée, amusée et inquiète. J'aime quand un livre me procure ce genre de sensations. J'aime réussir à me laisser embarquer dans une histoire improbable sans la moindre difficulté et ce fût le cas ici. Je suis vraiment contente d'avoir eu l'opportunité de découvrir ce livre et j'attends le second tome avec beaucoup d'impatience car la fin est vraiment frustrante ! Ce premier tome n'est pas parfait, il manque un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur, mais c'est un début plein de promesses. Il y a beaucoup de potentiel dans cette histoire. La sortie de la suite des aventures de Jacinda est prévue pour 2012.
8/24