Lucien le magicien
Anne Loyer & Marjorie Béal
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : magie - bêtises - quotidien - humour - découverte
Edition / Collection : Tourbillon
Date de parution : 2 mai 2014
Nombre de pages : 12
Prix : 7,95€
Dès 10 mois
L'histoire :
Lucien est un vrai petit magicien. Escampetum, et les jouets disparaissent. Miamoglups et les bonbons n’existent plus ! Et avec Lucie, la magie fonctionne t-elle ?
Cette collection de "premières histoires des petits" me plait vraiment beaucoup. Tous les albums sont en carton bien solides, les angles sont arrondis et les petits peuvent les manipuler sans souci. Les histoires proposées sont bien adaptées à leur âge. Les thèmes abordés font partie de leur quotidien. Les mots sont simples, il n'y a pas trop de texte et les illustrations sont épurées. Elles vont à l'essentiel et sont mignonnes comme tout.
Après "C'est pas moi, c'est la baleine !", j'avais envie de vous parler de "Lucien le magicien". C'est un album très rigolo qui parle de... magie ! Oui, de magie, mais pas comme vous l'imaginez... La magie de Lucien est magie des mots et des bêtises ! Lucien est un vrai petit coquin qui s'amuse, découvre le monde qui l'entoure, fait des expériences et des farces. Il rattrape sa maladresse et ses erreurs avec une bonne dose d'humour et c'est ce qu'il appelle magie. Il transforme un glaçon en pluie, un vase rempli d'eau en flaque d'eau, fait disparaître tous les bonbons et les jouets en deux temps trois mouvements.
C'est une petite histoire pleine d'humour, mais aussi pleine de douceur. Lucien est un petit bonhomme plein d'imgination qui comprend qu'il peut faire beaucoup de choses comme par exemple faire naître ses rêves en dessinant ou encore changer la belle Lucie en coquelicot ! C'est vraiment ADORABLE ! On s'attache immédiatement à ce petit bout de chou espiègle et malicieux qui découvre la vie et j'ai trouvé les illustrations charmantes et très douces aussi.
En quelques mots :
Un album adorable, plein d'humour et de douceur, dans lequel on découvre un petit bonhomme attachant qui découvre le monde qui l'entoure.