Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-03-05T14:43:00+01:00

Londres par hasard (Eva Rice)

Publié par MyaRosa

Londres par hasard

(The Misinterpretation of Tara Jupp)

Eva Rice

couv3524206

Catégorie(s) : Roman contemporain - Littérature anglaise

Edition / Collection : Baker Street

Date de parution : 17 octobre 2013

Nombre de pages : 488

Prix : 22€

 

L'histoire :

Tara, adolescente un peu rebelle dont l'enfance a été assombrie par la mort tragique de sa mere, vit avec père vicaire et ses sept frères et soeurs dans un presbytère de Cornouailles. Quand, lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix, sa vie tranquille de jeune provinciale va basculer. Bientôt, accompagnée de sa soeur Lucy - ravissante jeune femme qui brise tous les coeurs mais qui ne rêve que de vieilles pierres -, elle partira pour Londres où elle enregistrera un disque et connaîtra le succès artistique, en même temps que ses premiers amours avec un photographe de mode. Les deux filles seront plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des << Swinging sixties ››. Lucy va même se rapprocher d'un certain chanteur et joueur d'harmonica qui deviendra par la suite l'une des plus grandes icônes de l'histoire du Rock.

 

Dans ce roman << vintage ››, où les éléments de fiction et de la réalité se croisent et s'entremêlent, l'auteur dresse un tableau saisissant et nostalgique de cette époque, nous immergeant dans l'ambiance survoltée qui accompagnait les débuts des Beatles et des Stones, quand Londres était la capitale de la musique et de la mode. Une foule de personnages singuliers se dresse autour de Tara et de sa soeur, et les intrigues et imbroglios amoureux et familiaux se multiplient. Tara va triompher de bien de mésaventures dans ce roman initiatique plein d'espièglerie et d'humour, teintée de cette petite musique très personnelle qui donne tout son charme aux romans - so British - d'Eva Rice.

 

monavis753.jpg

 

 Après un petit voyage romantique mais effrayant dans les ruines hantées d'Edimbourg et un petit séjour en Irlande des plus charmants, aux côtés de Benny, Eve et Nan (cf : mon billet sur "Le Cercle des amies" de Maeve Binchy), j'ai décidé de rester encore un peu de l'autre côté de la Manche, et c'est en Cornouailles et au coeur de Londres que j'ai finalement posé mes valises. On dirait bien que cette partie du globe me réussie car je m'y suis sentie très à mon aise et j'ai eu beaucoup de mal à prendre le chemin du retour. Il faut dire aussi qu'on se sent tout de suite à l'aise aux côtés de Tara Jupp...

 

 L'histoire se déroule au milieu des années cinquante et au début des années soixante. Tara Jupp est une jeune fille qui a grandi dans un petit village de Cornouailles. Elle a perdu sa maman et vit avec ses sept frères 51AlgLM4-HL._SY445_.jpget soeurs et son père dans un presbytère. C'est une jeune fille amusante et fantasque mais plutôt mal dans sa peau. Elle vit dans l'ombre de sa grande soeur, Lucy, qui ne peut mettre les pieds nulle part sans attirer l'attention de toute l'assemblée. Loin de lui en tenir rigueur, Tara l'adore et l'admire même si elles ont parfois du mal à se comprendre. Tara adore chanter et monter à cheval tandis que sa soeur ne jure que par les lieux chargés d'Histoire. Leur vie va basculer du jour au lendemain lorsqu'un producteur propose à Tara de l'emmener à Londres pour enregistrer un disque. Lucy est également de la partie puisqu'on lui propose de travailler dans une immense demeure victorienne qui doit être détruite prochainement. Une aventure incroyable attend les soeurs Jupp. Une aventure qui va les faire grandir, leur apporter une nouvelle façon de voir les choses et les faire changer à jamais. Quoi que...

 

 J'ai tout simplement adoré ce roman ! La première partie en Cornouailles avec le quotidien de la famille Jupp, les rêves et les espoirs de Tara, les amitiés et les amours que l'on voir fleurir et les lieux chargés d'Histoire est vraiment délicieuse. Je m'y sentais tellement bien que j'appréhendais un peu de quitter tout cela pour partir à Londres. Et pourtant, la seconde partie est tout aussi passionnante et je suis contente car la Cornouailles, bien que totalement différente de Londres,  n'est finalement jamais bien loin... 

 

 C'est jubilatoire de voir ces jeunes filles être propulsées du jour au lendemain dans un univers si différent de celui qu'elles ont toujours connu. Londres est une ville où on ne s'arrête jamais. Ca bouillonne de tous les côtés, la musique est partout et les soirées s'improvisent de tous côtés. C'est fascinant ! On y croise des personnages hauts en couleurs, excentriques à souhaits et vraiment inoubliables ! J'ai adoré Digby, son naturel et sa simplicité qui le rendent finalement encore plus excentrique que les autres, et aussi Clover, une femme atypique qui mélange habilement le moderne et l'ancien dans tout ce qu'elle entreprend et ce mélange c'est d'ailleurs exactement ce qu'elle est. C'est une femme moderne qui nous semble même en avance sur son temps et qui en même temps, à des manières et des valeurs d'un autre temps. Elle est assez difficile à cerner et pourtant, on la prend comme elle est car c'est ce qui la rend aussi unique et irrésistible. On s'attache tout de suite à elle sans aucune retenue. Elle vit dans une authentique maison victorienne où séjournent des artistes. Toute la déco est d'époque et elle y a instauré quelques règles amusantes comme le six o'clock club.

 

 J'ai vraiment tout aimé dans ce roman : les personnages, l'écriture de l'auteur, l'intrigue, le contexte. On se laisse porter par les événements et on a vraiment l'impression de se retrouver dans les années cinquante-soixante. Le contraste entre la vie électrique de Londres et le calme apaisant de la Cornouailles est saisissant et l'auteur a bien réussi à jongler entre les deux, tout comme elle a réussi à alterner humour et émotions. J'ai passé un merveilleux moment aux côtés de Tara. J'ai aimé son détachement et sa modestie par rapport à tout ce qu'elle vit et le dénouement est très bien choisi. C'est vraiment le genre de romans que j'aime. Un livre qui vous emmène ailleurs, vous fait vibrer et que vous refermez avec le sourire et tout de même une pointe de tristesse parce que vous n'avez aucune envie que ça s'arrête là. C'est un livre dans lequel on se sent bien, tout simplement, et ça, c'est vraiment ce que j'ai envie de lire en ce moment. Je me suis régalée et je vous le recommande chaudement !

 

           8990.jpg tara-jupp.jpg

 

En quelques mots :

Un roman... GENIAL ! Des personnages irrésistibles et loin d'être superficiels. Un contexte extraordinaire et fascinant. Une intrigue très bien menée. Une écriture dynamique, pertinente et délicieuse. Bref, un joli voyage dont il serait dommage de se priver !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
Celui-là, je veux vraiment, vraiment le lire! J'étais persuadée que je l'avais en numérique... mais non. Va falloir remédier à ça!
Répondre
I
Je crois qu'il est inutile de résister, je le rajoute à ma WL !
Répondre
C
Je ne connais pas l'auteur non plus, mais c'est vrai que ça a l'air bien comme ambiance!
Répondre
E
Coucou ma Douce !!<br /> <br /> Ah ! Je remercie le ciel (ou plutôt l'horloge !) de me donner enfin le temps de te laisser quelques mots, mais surtout de lire les tiens ! Tes billets et toi m'avez tellement manqué ! Pourquoi le<br /> temps file à cette vitesse folle en ce moment ? Tu le sais ? Cela me désespère.<br /> Ceci étant, il y a un bon côté : j'ai de la lecture à rattraper, et que de bonnes choses à découvrir à travers tes derniers coups de coeur !<br /> Je suis heureuse que ce roman t'ait plu car "The Lost art..." est un de mes livres favoris et j'appréhendais (tout en me réjouissant) la sortie d'un nouveau roman d'Eva Rice (enfin, je dis<br /> "nouveau" mais ça fait déjà une éternité que je lorgne dessus, hihi !).<br /> Je comprends que tu te sentes si bien dans cette région, l'Irlande, l'Angleterre, l'Ecosse,... que j'aime les romans qui se déroulent dans ces pays. Surtout lorsqu'en prime on voyage dans le temps<br /> !<br /> Un roman qui fait swinguer ambiance vintage et rock'n'roll ne peut qu'être un délice. J'espère le trouver bientôt sur les étagères de ma librairie préférée !<br /> Je t'embrasse tout fort ma Mya :)))))
Répondre
M
<br /> <br /> Ca me fait infiniment plaisir de te lire. J'espère que tu apprécieras "Londres par hasard". Je n'ai pas encore lu le précédent donc je ne peux pas comparer, mais j'ai vraiment adoré celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br />
R
je ne connais pas du tout l'auteur, ni le livre ! mais tout ce que tu en dis me tente beaucoup :)
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un roman vraiment génial ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oh chouette, je le note !!!!
Répondre
S
Oh super, je note ce titre !
Répondre
L
Je veuuuuuuuuuuuux!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog