Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-22T13:20:00+02:00

Lo hadi, Comptines et berceuses basques

Publié par MyaRosa

Lo hadi, Comptines et berceuses basques

Chantal Grosléziat, Jean-Christophe Hoarau (arrangement), Lucile Placin (illustrations)

9782278065349-T.jpg

Catégorie(s) : Livre-CD - Jeunesse

Edition / Collection : Didier Jeunesse / Comptines du monde

Date de parution : 15 octobre 2014

Nombre de pages / Durée du CD : 36 / 50min

Prix : 23,80€

 

Présentation de l'éditeur :

Au son de l’accordéon, des txirula et txistu (petites flûtes), de l’alboka et des percussions, découvrez 24 berceuses et comptines du Pays basque. Des chants rythmés, vibrants et envoûtants interprétés par de grands artistes basques : Maddi Oihenart, Juan Mari Beltran, Mixel Etxekopar, Pantxika Solorzano… Plongez au coeur d’un patrimoine musical aussi riche qu’ancien.

 

monavis

 

 Avec mes p'tits loups, nous poursuivons notre découverte de la musique du monde et des comptines et berceuses de nos régions. Cette fois, c'est au Pays Basque que nous avons posé nos valises le temps de savourer quelques douces mélodies. Nous ne sommes pas déçus du voyage !

 

photo-1-4--copie-3.JPG

 

 Ce livre-CD nous offre la possibilité de découvrir tout un univers, une langue qui fait partie des plus anciennes et qu'il faut à tout prix préserver, et une culture riche qui mérite d'être mise à l'honneur. Il y a, en tout, vingt-quatre comptines et berceuses à écouter (environ 50 minutes d'écoute). Des chansons entraînantes, des chants collectifs, des jeux de doigts, des virelangues et des berceuses émouvantes chantés par des artistes basques et des enfants talentueux. On se laisse porter par toutes ces belles mélodies en essayant de deviner ce que ces chansons nous racontent... C'est beau et envoûtant. Les chants sont très purs. Je ne me lasse pas de les écouter.

 

photo-2-5--copie-3.JPG

 

 Dans le livre, on retrouve toutes les paroles des chansons en basque ainsi que leurs traductions. Ce sont des comptines et des berceuses qui parlent du Pays basque, mais aussi de l'enfance et du quotidien : l'amour des parents, les animaux, les rêves, la nature, l'amour, etc... Cet univers riche et passionnant est sublimé par les magnifiques illustrations de Lucile Placin dans lesquelles le rêve et la poésie sont mis en avant. On ressent toute la candeur et la pureté de l'enfance ainsi que le pouvoir de l'imaginaire. C'est superbe ! C'est superbe ! A la fin de l'ouvrage, Denis Laborde nous raconte le Pays basque, sa culture, sa langue, ses particularités et commente chaque chanson pour nous expliquer son origine et sa signification - le tout, en français et en basque, s'il vous plaît ! Voilà un joli livre-disque pour rêver, s'évader et voyager dans un univers fascinant, coloré et chargé d'Histoire.

 

photo-3-3--copie-2.JPG

 

 Je suis vraiment fan de cette collection. Je suis déjà prête pour un autre voyage, mais je ne sais pas encore où nous poserons nos valises, la prochaine fois... En Corse ? En Bretagne ? Qui sait ?

 

photo-4-3--copie-2.JPG

 

En quelques mots :

Un superbe livre-disque qui nous permet de découvrir le Pays basque, sa langue, sa culture, ses traditions. Les comptines et berceuses sont entraînantes, envoûtantes et émouvantes. C'est un joli voyage qui nous est offert !

 

Un petit extrait ?

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Oh, j'aime ces instruments, alors ça me plairait sûrement!
Répondre
C
Quels instruments favorise-t-on, en musique bretonne?<br /> <br /> Ce que je connais de la Bretagne... ce sont les crêpes. :)
Répondre
M
<br /> <br /> Les crêpes, c'est déjà un bon point de départ pour découvrir la Bretagne ! :) Ahhh, les bonnes crêpes bretonnes... Miam !<br /> <br /> <br /> Il y a plusieurs catégories dans la musique bretonne, mais on y retrouve principalement du biniou (cornemuse) et la bombarde. Dans les musiques plus anciennes, il y a beaucoup de harpe et dans le<br /> moderne beaucoup d'accordéon et de la flûte irlandaise. Il y a beaucoup de chansons pour danser car les danses groupées font vraiment partie intégrante de la culture bretonne (avec les costumes<br /> traditionnels !). Il y a aussi beaucoup de chants de marins. Si tu connais un peu la musique irlandaise, c'est dans le même genre. J'adore ! Quand j'y vais en vacances, c'est formidable de se<br /> balader au bord de la mer, dans les rues avec des maisons anciennes et des hortensias partout. Il y a toujours une bonne odeur de crêpes et de gâteaux au beurre, de la musique, de la danse et des<br /> bigoudènes. C'est très animé ! Un vrai décor de carte postale !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ça paraît merveilleux! La musique du monde me plaît beaucoup. La Corse, ça doit être beau aussi. La musique de Bretagne, je ne connais pas du tout.
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore la musique du monde et cette collection est formidable pour faire de belles découvertes. Je te recommande vivement la musique bretonne. La Bretagne est ma région préférée. Mes<br /> grands-parents sont nés là-bas et mon arrière grand-mère ne parlait pas le français, uniquement le breton. Je me souviens que je la regardais avec de grands yeux en me demandant ce qu'elle<br /> pouvait raconter. J'ai toujours aimé cette langue et la musique bretonne est fabuleuse !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très intéressant...les illustrations sont jolies comme tout.<br /> Bonne journée !
Répondre
M
<br /> <br /> Ouf, je croyais que ce billet était passé totalement inaperçu. C'est bien dommage car c'est superbe ! Bonne journée, Céline et merci. :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog