Lisa et l'oiseau de sang
Olivier Ka
Editeur : Plon
Collection : Jeunesse
Date de parution : 5 mai 2011
Nombre de pages : 243
Prix : 16€
L'histoire : Difficile pour Pierre Lefustre de vivre seul avec sa fille, Lisa. L’adolescente rebelle semble lui cacher beaucoup de sa vie. Son intelligence et sa beauté la rendent souvent lointaine. Insaisissable. Un jour, Pierre découvre des photos inquiétantes : il y voit Lisa à demi dévêtue, environnée de flammes, lascivement allongée sur une tombe. Derrière se dessine une forme humaine… A quels jeux dangereux Lisa s’adonne-t-elle ? Pierre enquête, mais bientôt sa vie va plonger dans l’extraordinaire lorsqu’un étrange oiseau rouge attaque et blesse Lisa au visage. Les jours passent, la blessure de l’adolescente ne guérit pas. Pour éviter le pire, Pierre doit lever le voile sur la double vie de sa fille et sur le mystère de l’oiseau de sang.
**
Il va m'être difficile de parler de ce livre tant il est particulier. L'histoire est sombre et de nombreux sujets sont abordés. Le principal étant l'adolescence et ses difficultés. La difficulté pour les parents de communiquer avec leur enfant qu'ils ne reconnaissent plus, les maux de l'adolescent qui se cherche, qui tente de se construire après s'être rendu compte que le monde est loin d'être ce qu'on a voulu lui faire croire. L'adolescent qui se débat et tente de toutes ses forces de trouver sa place, son rôle dans la société en se rebellant contre ce qu'on voudrait lui imposer. Si c'est un sujet classique, la façon de l'aborder est on ne peut plus originale. On a du mal à savoir où l'auteur veut nous emmener. On oscille sans cesse entre réalité et fantastique, ne sachant plus quoi penser et qui croire.
J'ai été touchée par le personnage de Pierre. Il aime sa fille plus que tout et tente de la protéger et ne lui fait aucun reproche malgré ses macabres découvertes. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de pères aussi exemplaires et compréhensifs, mais je me suis beaucoup attachée à lui et je l'ai trouvé très humain. J'ai eu plus de mal à comprendre Lisa. Bien sûr certaines de ses pensées m'ont fait réfléchir, m'ont rappelé des sentiments que j'ai ressenti aussi pendant mon adolescence mais ici rébellion et violence sont vraiment exacerbées. Olivier Ka a vraiment réussi à mettre des mots sur ce que l'on ressent à l'adolescence. Le tout crée une macabre fable, où réalité et fantastique se mélangent, ou haine et amour se confondent.
Les événements prennent au fil du roman une tournure innatendue et nous emmènent dans un périple mystique. J'ai aimé le mélange des genres, l'alternance entre horreur et humour (j'ai notamment en tête les scènes cocasses avec le tracteur), le voyage entre la France rurale et le Japon. Tout est exagéré, parfois tiré par les cheveux et certains retournements de situation arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, mais cette histoire a réussi à m'emporter, à me faire voyager, ressentir des sentiments forts et variés et c'est tout ce que je demande. Ce texte m'a fait beaucoup réfléchir et je dois vous avouer qu'en allant me coucher je n'étais pas très sereine en repensant à toute cette histoire.
Je pourrais en dire un peu plus, développer, rentrer dans les détails car il y a beaucoup de choses à dire sur les thèmes abordés, mais je ne veux pas risquer de vous gâcher le plaisir de la découverte car ce livre recèle bien des surprises et prend par moments une tournure vraiment innatendue. J'ai passé un très bon moment et je ne peux que vous recommander ce livre, aussi étrange que fascinant. Merci aux éditions Plon pour cette découverte. J'ai vu qu'Olivier Ka avait écrit de nombreux livres et je ne manquerai pas de prolonger ma découverte de cet auteur.