Lily et la magie défendue
Holly Webb
Catégorie(s) : Roman jeunesse - Fantastique
Edition / Collection : Flammarion
Date de parution : 13 juin 2013
Nombre de pages : 300
Prix : 13€
L'histoire :
Depuis que la reine a interdit l'usage de la magie, Lily vit recluse sur une île au large de l'Angleterre. Là-bas, sa sœur Georgie est formée à la magie par leur mère, à l'abri des regards. Mais Lily découvre le terrible complot que sa mère prépare. Georgie est en danger... Il faut à tout prix s'échapper ! Dans les rues de Londres, les deux sœurs vont devoir se débrouiller seules. Mais comment faire, sans magie ?
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir l'univers de Holly Webb. Je pensais commencer par sa série "Rose" mais après le billet très élogieux d'Emma sur le premier tome de la série "Lily", je n'ai pas pu résister et j'ai choisi cette dernière.
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de la petite Lily qui vit au manoir de Merrythought, sur une île proche de l'Angleterre. Dans l'univers créé par Holly Webb, le monde n'est pas très différent de ce qu'il devait être au XIXème siècle, si ce n'est que la magie existe, c'est un fait établi, mais elle est prohibée par la Reine. La mère de Lily, farouchement opposée à cette décision, continue à pratiquer la magie et à l'enseigner à Georgie, sa fille aînée. Lily, petite fille espiègle et attachante, s'ennuie car elle ne voit quasiment plus sa soeur et ne croise que les employés de Merrythought qui lui adressent à peine la parole. Mais les choses basculent lorsque Lily prend conscience de l'ampleur de ses pouvoirs et surtout des projets de sa mère. Lorqu'elle se rend compte que sa soeur est en danger, elle décide de s'enfuir avec elle à Londres, emmenant avec elles un compagnon inattendu...
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, en particulier les passages qui se déroulent à Merrythought. J'ai beaucoup aimé le côté désuet et mystérieux de ce manoir ainsi que le danger que l'on devine et qui semble planer dangereusement dans l'air. Lily est vraiment une petite fille mignonne et attachante. Elle est drôle, espiègle et courageuse. Sa solitude m'a touchée et j'ai beaucoup aimé sa rencontre totalement inattendue avec Henrietta qui est, elle aussi, un personnage très attachant. Georgie est plus en retrait mais on sent bien le poids qui pèse sur ses épaules, le lourd fardeau qu'elle porte depuis toujours et qui l'empêche de profiter pleinement de la vie. C'est amusant car je suis allée voir le long-métrage des studios Disney : "La Reine des neiges", et Elsa et Anna m'ont fortement rappelé Georgie et Lily. Leur complicité ancienne dont elles se souviennent et qui les rend nostalgiques, le lourd fardeau qui les sépare, le poids qui pèse sur les épaules de l'aînée, l'espièglerie et l'innocence de la plus jeune ainsi que son courage,...
Ce premier tome est vraiment très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé les personnages, le cadre et l'intrigue. Il a de nombreux rebondissements et la fin laisse présager une suite encore plus entraînante, plus sombre et plus passionnante. Les passages qui se déroulent à Londres m'ont fait penser à "Velvet" de Mary Hooper, un roman qui m'avait beaucoup plu. En tout cas, c'est une série que je suivrai avec plaisir et je suis déjà impatiente de lire le second tome qui est d'ailleurs déjà disponible. Je tiens aussi à souligner la beauté des couvertures des deux séries de Holly Webb. C'est magnifique, n'est-ce pas ? Elles ont été illustrées par Lisa Evans, dont je vous ai parlé il y a quelques semaines dans le billet de "La Princesse des glaces".