Les sons de Balthazar
Marie-Hélène Place, Emma Kelly & Caroline Fontaine-Riquier
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : sons - quotidien - imagination - jeux
Edition / Collection : Hatier Jeunesse / Les histoires des petits
Date de parution : 10 juin 2014
Nombre de pages : 28
Prix : 5,30€
L'histoire :
Balthazar s'assoit sur la plage. Dans son coquillage, il entend toutes sortes de sons : celui de la pluie, celui d'un cheval au galop, celui du battement de son coeur...
Balthazar a ramassé un coquillage sur la plage. Il aimerait le remplir de sons qu'il connait bien : le bruit du vent, les battements de son coeur, le bruit d'un bisou, etc... L'enfant est invité à reproduire ces différents sons afin d'aider Balthazar. Pour se faire, il devra utiliser sa voix, ses mains et son imagination. Après cette belle aventure, une petite surprise l'attend...
J'ai beaucoup aimé cet album. Balthazar est un petit héros-miroir que j'aime particulièrement et les livres écrits par Marie-Hélène Place sont toujours bien adaptés aux tout-petits et inspirés par la pédagogie Montessori. L'enfant découvre, apprend en s'amusant, toujours à son rythme. Les illustrations sont très belles. Elles sont un peu floues et je trouve que ça les rend encore plus poétiques, comme si elles faisaient partie d'un rêve ou d'un souvenir.
A la fin de l'ouvrage, tous les sons reproduits au fil des pages servent à donner vie à une histoire inventée par Balthazar. Quelle merveilleuse idée ! Cet album plein de tendresse donne à l'enfant - même s'il ne sait pas encore lire - une place particulière. Il fait, lui aussi, partie intégrante de l'histoire. Il la rend vivante, lui donne des ailes. Je trouve que c'est un bel hommage au monde de l'enfance. Il s'en dégage une atmosphère toute particulière, chaleureuse mais aussi un peu nostalgique. J'aime beaucoup, beaucoup.
En quelques mots :
Un album tendre et délicat qui invite l'enfant à participer à la lecture en reproduisant des sons du quotidien. Une lecture attendrissante et pleine de surprises.
A découvrir aussi :