Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-01T09:58:00+02:00

Les sons de Balthazar

Publié par MyaRosa

Les sons de Balthazar

Marie-Hélène Place, Emma Kelly & Caroline Fontaine-Riquier

98765432.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : sons - quotidien - imagination - jeux

Edition / Collection : Hatier Jeunesse / Les histoires des petits

Date de parution : 10 juin 2014

Nombre de pages : 28

Prix : 5,30€

 

L'histoire :

Balthazar s'assoit sur la plage. Dans son coquillage, il entend toutes sortes de sons : celui de la pluie, celui d'un cheval au galop, celui du battement de son coeur...

 

Sans-titre-1.jpg

 

monavis

 

 Balthazar a ramassé un coquillage sur la plage. Il aimerait le remplir de sons qu'il connait bien : le bruit du vent, les battements de son coeur, le bruit d'un bisou, etc... L'enfant est invité à reproduire ces différents sons afin d'aider Balthazar. Pour se faire, il devra utiliser sa voix, ses mains et son imagination. Après cette belle aventure, une petite surprise l'attend...

 

photo-2-1-.JPG

 

 J'ai beaucoup aimé cet album. Balthazar est un petit héros-miroir que j'aime particulièrement et les livres écrits par Marie-Hélène Place sont toujours bien adaptés aux tout-petits et inspirés par la pédagogie Montessori. L'enfant découvre, apprend en s'amusant, toujours à son rythme. Les illustrations sont très belles. Elles sont un peu floues et je trouve que ça les rend encore plus poétiques, comme si elles faisaient partie d'un rêve ou d'un souvenir.

 

photo-3-1-.JPG

 

 A la fin de l'ouvrage, tous les sons reproduits au fil des pages servent à donner vie à une histoire inventée par Balthazar. Quelle merveilleuse idée ! Cet album plein de tendresse donne à l'enfant - même s'il ne sait pas encore lire - une place particulière. Il fait, lui aussi, partie intégrante de l'histoire. Il la rend vivante, lui donne des ailes. Je trouve que c'est un bel hommage au monde de l'enfance. Il s'en dégage une atmosphère toute particulière, chaleureuse mais aussi un peu nostalgique. J'aime beaucoup, beaucoup.

 

photo-1-1-.JPG

 

En quelques mots :

Un album tendre et délicat qui invite l'enfant à participer à la lecture en reproduisant des sons du quotidien. Une lecture attendrissante et pleine de surprises.

libb.jpg

  


 

 

A découvrir aussi :

90986533 ¤ couv26135514.jpg ¤

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Ça l'air d'être mignon comme tout :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est adorable. Balthazar est devenu notre petit chouchou !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog