Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-07-01T15:01:00+02:00

Les Quatre Grâces (Patricia Gaffney)

Publié par MyaRosa

Les Quatre Grâces

(The Saving Graces)

Patricia Gaffney

couv49141238.jpg

Catégorie(s) : Littérature américaine - Roman contemporain

Edition / Collection : Charleston

Date de parution : 10 juin 2013

Nombre de pages : 400

Prix : 22,50€

 

L'histoire :

L’amitié féminine existe : la preuve par quatre !

Contrairement aux Trois Grâces de la mythologie, les héroïnes de ce feel-good book sont quatre. Pendant 10 ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel se réunissent une fois par semaine, dans un groupe de discussion, le Club des Grâces. À elles quatre, elles s’épaulent, se conseillent, se cachent des secrets aussi parfois… Jusqu’au jour où un événement auquel elles n’étaient pas préparées survient…

Un livre plein d’émotion et d’humour, une vraie leçon de vie. Des portraits de femmes qui sont, à elles quatre, toutes les femmes… et les meilleures amies dont on rêve toutes !

 

monavis2

 

 Si je devais vous conseiller un roman pour cet été, ce serait celui-ci. Pourtant, ce n'est pas une lecture légère comme on pourrait le penser. Certes, la lecture est fluide et agréable, mais c'est une histoire pleine d'émotions, tragique et en même temps pleine d'espoir. Ce livre est à l'image de la vie, rempli d'humour, 130916.jpgd'événements et de sentiments positifs et en même temps bouleversé par des situations dramatiques, des épreuves et des douleurs qui peuvent sembler insurmontables. C'est un roman à quatre voix. A chaque chapitre, le narrateur change et nous découvrons les pensées, les rêves et les secrets de ces quatre femmes. Elles sont terriblement attachantes et liées par une amitié indéstructible malgré les secrets qu'elles ont parfois les unes pour les autres. Elles s'aiment sincèrement et sont toujours là pour s'épauler et se soutenir lorsque c'est nécessaire et ne sont jamais les dernières pour rire et s'amuser ensemble. Elles se réunissent régulièrement chez les unes et les autres, se confient, concotent des petits plats, partent en vacances ensemble et se téléphonent régulièrement.

 

 La quatrième de couverture dit vrai. Il y a dans ces quatre femmes un peu de vous, un peu de moi. Elles sont à elles quatre toutes les femmes et les amies que l'on rêverait d'avoir. Je les envie et en même temps, j'ai eu l'impression de faire partie de la bande lors de ma lecture. On partage leurs secrets, leurs doutes et on se reconnaît forcément un peu en elle. Lee est la plus fiable, la plus forte, celle qui planifie tout, qui est la plus organisée. Elle est un peu coincée. Rudy est la plus fragile, la plus déprimée malgré sa beauté et sa situation qui fait rêver les autres femmes. Elle vit dans l'ombre de son époux ce qui agace prodigieusement ses amies. Emma est un sacré bout de femme. Elle sait ce qu'elle veut, ce qui ne l'empêche pas d'enchaîner les échecs. Elle est drôle et cynique, manque de confiance en elle et se dévalorise souvent. Quant à Isabel, c'est la plus mûre, la plus objective. Celle qui est toujours optimiste et de bon conseil. Elles se complètent à merveille, mais les apparences sont parfois trompeuses... Peut-être que la plus fragile n'est pas celle que l'on croit et que celle qui semble la plus épanouie n'est finalement pas si heureuse. Elles vont changer sous nos yeux grâce ou à cause des épreuves qu'elles vont vivre...

 

Ô comme ce livre m'a bouleversée ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai tremblé, j'ai râlé, j'ai eu envie d'être là pour les aider et les soutenir. J'ai aimé découvrir les histoires de ces femmes, tantôt légères, tantôt dramatiques et effrayantes. De nombreux sujets sont abordés : la stérilité, l'adultère, la dépression, la passivité, l'homosexualité, l'alcoolisme, la vieillesse, la sexualité, le divorce, la maladie, le fait de voir ses enfants s'en aller, la passion, l'amitié, l'amour, la vie, la mort,... C'est un roman qui parle de la vie et des sentiments. Ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est qu'il est lumineux et optimisme. Quoi qu'il arrive, même dans les moments les plus sombres, il y a de l'espoir. Ce n'est pas un livre dont on ressort triste, un peu mélancolique et frustré de devoir quitter quatre amies, c'est certain, mais pas triste, bien au contraire. C'est un livre qui donne envie d'avancer, d'aller au bout de ses envies et de ses rêves, d'écouter son coeur, de prendre soin de soi, d'aimer et de voir le bon côté des choses. C'est un roman plein de bon sens et de générosité. Patricia Gaffney a écrit dix-sept romans et celui-ci est - si je ne me trompe pas - le premier a être traduit en français et il date de 1999 ! Si ses autres romans sont aussi réussis, j'espère de tout coeur qu'ils seront traduits en français, un jour ou l'autre, car l'auteur a un don incroyable pour parler de la vie, des sentiments et des femmes. J'ai vécu toutes ces histoires comme si je faisais partie du club, comme si j'étais une de ces Grâces. C'est un roman absolument magnifique pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur et que je vous conseille fortement. Un petit bijou plein de grâce et de lumière.

 

En quelques mots :

Un roman magnifique qui parle de la vie avec beaucoup de justesse sans jamais tomber dans la lourdeur ni être moralisateur. Un roman lumineux, plein d'optimisme, de sagesse et d'espoir. LE roman de l'été !

 

878786665


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Un mot me suffit "Charleston".<br /> Je suis vraiment charmée par cette maison d'édition. Je note et je lirai c'est certain. Merci Mya pour ce joli billet.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est une valeur sûre !<br /> <br /> <br /> Ce roman est vraiment MAGNIFIQUE !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Voilà! Il est arrivé pour moi cette semaine en bibliothèque. Je l'ai réservé. Je suis contente de relire ton billet si positif. Je vais le commencer sous peu. Aussitôt que j'ai terminé 'La jeune<br /> fille qui aimait écrire'<br /> :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh chouette ! J'espère de tout coeur qu'il te plaira. Bonne lecture, Milly !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il est lu et chroniqué, un vrai coup de coeur, quelle belle lecture, bises !!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Un magnifique roman !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je sais déjà à qui je vais offrir ce roman (après l'avoir lu :p). Une histoire forte et pleine d'émotions, une histoire de femmes qui ne peut que nous parler et dans laquelle un peu se retrouver.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, c'est un très, très beau roman.
J
Ce livre m'intrigue de plus en plus :)
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un très beau roman. :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Waouw, ça a l'air très chouette, je note! :)
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un roman magnifique !
C
Oh mais alors, là, tu me donnes trop envie... Celui-là, si je le croise, je l'achète.
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment superbe, ce roman. J'ai repéré plein de jolies choses chez cet éditeur. Je vais bientôt me laisser tenter par un autre titre. J'adore ce genre de romans. J'espère qu'ils<br /> traduiront d'autres romans de Patricia Gaffney.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh la la mais tu es diabolique Mya Rosa ;0) Voilà encore un titre que je note à cause (ou grâce) à toi !! Ma LAL d'été commence vraiment à être indécente... Comment ferais-je pour lire tout ça,<br /> l'été n'a que deux mois en plus... ça va faire juste ;0) Mais comment ne pas le noter celui là ??!!!
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as raison, comment ne pas le noter ? Il ne faut surtout pas le manquer, celui-ci. Il est superbe. Vraiment. Je suis étonnée qu'il n'ait pas été traduit plus tôt et j'espère de tout coeur que<br /> d'autres romans de Patricia Gaffney seront bientôt traduits en français.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Roman repéré depuis quelques semaines, qui me faisait extrêmement, INFINIMENT envie. Ton billet si enthousiaste me fait incroyablement plaisir car je ne suis pas déçue, même à travers ton avis et<br /> sans l'avoir encore lu, ce roman comble mes attentes !
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais beaucoup d'attentes et je ne suis vraiment pas déçue. C'est un beau roman, très émouvant.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Youhou une lecture de plus pour ma PAL d'été ! :-)<br /> Merci Mya pour cette découverte !
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut vraiment le lire, c'est un superbe roman.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog