Résumé :
Harper Connelly a été frappée par la foudre à 15 ans et est depuis capable de retrouver des cadavres et de déterminer la cause de leur mort. Familles de disparus et forces de l'ordre font appel à elle. Harper et son demi-frère, avec qui elle a des relations complexes, sillonnent ainsi les Etats-Unis..
Mon avis :
Si j'ai choisi ce livre, c'est d'abord parce que le résumé m'a fait penser à la série Médium dont je suis totalement accro. Et pourtant, elle le dit elle-même, Harper n'est pas médium et cette histoire n'a finalement pas grand chose à voir avec la série, à part ce mélange d'enquête policière et de surnaturel. Ce qui est impressionnant, c'est que j'ai ressenti exactement la même chose que lorsque j'ai lu le premier tome de La Communauté du sud (de Charlaine Harris également). Au début, je n'étais pas spécialement emballée, je ne savais pas trop si j'allais aimer, et avant que je ne m'en aperçoive, j'avais déjà lu la moitié du livre ! Une fois dedans, impossible de décrocher, et malgré le style pas forcément très recherché de l'auteur, on passe un très bon moment.
Harper est une jeune fille de vingt-quatre ans qui, après avoir été frappée par la foudre à l'âge de quinze ans, est capable de retrouver les morts. Elle ne peut pas voir l'identité du meurtrier (s'il y en a un) mais est parfois capable de revivre les derniers instants de la victime, de savoir ce qu'elle a ressenti. Lorsqu'elle est proche d'un cadavre, elle ressent une espèce de bourdonnement, qui devient de plus en plus intense au fur et à mesure qu'elle s'approche. Harper a décidé de se servir de son don pour gagner sa vie, ce qui est bien souvent contesté, et accompagné de son demi-frère Tolliver, avec qui elle entretient une relation des plus étranges, elle sillone les Etats-Unis pour accomplir les missions que l'on lui confient. Dans ce tome, elle doit retrouver le corps d'une adolescente. Personne ne sait si elle est morte, mais son petit-ami a été retrouvé mort et tout le monde pense qu'il s'est suicidé après l'avoir tué. Dans cette petite ville, les talents d'Harper ne font pas l'unanimité, et elle va vite être l'objet de menaces...
Les fans de surnaturel seront certainement déçus car il y en a finalement très peu dans ce premier tome. C'est plus un roman policier saupoudré de fantastique, et malgré cela j'ai vraiment adoré ! Si au début, je n'étais pas certaine d'accrocher, j'ai très vite été convaincue. J'ai aimé l'ambiance qui règle dans cette petite ville où tout le monde connaît tout le monde, un lieu plein de secrets... Les personnages sont vraiment intéressants et on a envie d'en apprendre plus sur Harper et Tolliver et sur leur histoire passée. On a envie de savoir ce qu'est devenue Cameron, leur soeur qui a été enlevée quelques années auparavant. Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter, à part que j'ai vraiment passé un très bon moment et que j'attends avec impatience le deuxième tome qui sort demain !
(280 pages - éditions J'ai Lu - 19 janvier 2011 - 8,90€)