Les Mille et une nuits illustrées
de Anna Milbourne (texte)
et Alida Massari (illustrations)
Catégorie(s) : Recueil illustré - contes traditionnels
Edition / Collection : Usborne
Date de parution : 23 mai 2013
Nombre de pages : 312
Prix : 13,20€
Dès 5 ans
L'histoire :
Pour retarder la mort à laquelle l'a condamnée un sultan vengeur, Schéhérazade lui raconte des histoires, une par nuit, pendant mille et une nuits. Des aventures de Sinbad et d'Aladin à des récits qui mettent en scène des génies et des pays magiques, ses histoires sont si captivantes qu'elles lui sauvent la vie.
Joliment illustrés et adaptés, ces contes des Mille et une nuits enchanteront tous les lecteurs.
Je reste dans l'univers des contes et histoires traditionnelles pour vous parler de ce magnifique recueil publié par les éditions Usborne. On y retrouve quelques unes des histoires les plus célèbres, tirées des Mille et une nuits, comme "Aladin, ou la lampe merveille", "Les voyages de Sinbad le marin" ou encore "Ali-Baba et les quarante voleurs", mais aussi d'autres belles histoires que l'on connait moins "Le rêve du pauvre homme", "Le Cheval volant", ou encore "Le Sultan et le médecin". Au total, neuf histoires ont été adaptées et richement illustrées par Anna Milbourne et Alida Massari. Le livre est vraiment sublime. Il est relié, a une couverture bien épaisse et possède un ruban violet pour marquer la page. La mise en page est bien aérée, le texte est écrit en gros pour permettre aux jeunes enfants une lecture facile et agréable et on y retrouve beaucoup d'illustrations. Le travail de Alida Massari est fabuleux. Ses illustrations sont vives, pétillantes, ça brille de mille faux, les couleurs sont éclatantes et on en prend plein les yeux ! Je n'en attendais pas moins pour un recueil des Mille et une nuits, mais je dois avouer que c'est vraiment sublime. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, à redécouvrir des histoires que je connais très bien et à en découvrir d'autres dont j'ignorais totalement l'existence. Ca m'a vraiment donné envie d'en savoir plus et de lire d'autres contes des Mille et une nuits.
J'ai toujours été fascinée par ce recueil dont l'origine est inconnue. Les histoires qu'il délivre sont tellement merveilleuses et passionnantes. On y retrouve beaucoup de magie, de belles princesses aux robes éclatantes, des hommes courageux, des malédictions, des endroits éblouissants que l'on rêverait de visiter. C'est un vrai régal pour les sens. On imagine sans peine les couleurs, les tissus inimitables, les palais luxueux, les couchers de soleil dans le désert, les odeurs et les saveurs de l'Orient. Quelle évasion ! Je me suis vraiment régalée avec ce recueil et je suis impatiente de faire découvrir ces belles histoires à mes enfants. A la fin de l'ouvrage, il y a une brève explication sur l'origine et l'histoire des contes de Mille et une nuits et j'ai appris des choses très intéressantes. C'est au début du XVIIIème siècle que le manuscrit des Mille et une nuits est apparu dans une version européenne. Il fût traduit pour la première fois en français par un nommé Galland qui y ajouta notamment Aladin et Ali-Baba et les quarante voleurs, deux des plus célèbres histoires de ce recueil, aujourd'hui, et personne n'a jamais retrouvé de trace de ces deux contes en arabe. Nul ne sait s'ils ont été inventés par Galland lui-même ou s'ils ont vraiment existé auparavant. Le mystère demeure entier...
A lire aussi...