Les mensonges ne meurent jamais
Séverine De La Croix
Catégorie(s) : Roman contemporain - Littérature francophone
Edition / Collection : Michel Lafon
Date de parution : 6 novembre 2014
Nombre de pages : 304
Prix : 14,95€
L'histoire :
Une femme qui disparaît.
Un couple en danger.
Les terribles secrets d'une famille.
Un compte à rebours implacable.
En ce moment, je suis vraiment gâtée côté lecture. Je fais de jolies découvertes, des romans très différents mais qui sont tous très addictifs. Celui-ci n'a pas fait exception puisque je l'ai lu presque d'une traite. "Les bonnes familles sont pires que les autres". Cette citation que l'on découvre sur la couverture du roman de Séverine De La Croix pose tout de suite le décor et nous en dit un peu plus que la quatrième de couverture assez vague et énigmatique. On aurait également pu mettre en avant quelques proverbes bien célèbres : "L'argent ne fait pas le bonheur", "L'habit ne fait pas le moine" ou "Les apparences sont trompeuses"...
Manon, jeune trentenaire issue d'une bonne famille, apprend par hasard un secret sur les siens vieux de plusieurs dizaines d'années. Intriguée par ce petit bout d'histoire familiale qu'elle ignorait, elle décide d'en savoir plus et de mener sa petite enquête. Mais elle ne sait pas dans quoi elle s'est embarquée... Car cette famille, irréprochable en apparence, cache de bien vilaines choses... Pourquoi lui a-t-on menti durant toutes ces années ? Qu'est-ce que les siens veulent à tout prix cacher ?
Séverine De La Croix nous livre un premier roman réussi et très convaincant. J'ai tout de suite été séduite et intriguée par cette histoire. J'ai aimé l'écriture de l'auteur, la spontanéité de Manon, le fait que les chapitres soient courts et qu'il y ait des flash back et beaucoup de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde. On a envie de savoir, de comprendre jusqu'ou cette famille est enlisée dans le mensonge. On découvre des choses terrifiantes, des secrets vraiment très sombres qui en ont entraîné d'autres et on se demande vraiment jusqu'ou il va falloir remonter pour connaître la vérité. Il faut vraiment se méfier de tout le monde, même des gens que l'on croit connaître. Ca fait froid dans le dos ! C'est un roman difficile à lâcher, plein de rebondissements et de surprises. Je me suis régalée !
En quelques mots :
Un premier roman très réussi et difficile à lâcher. Mensonges, cruauté, secrets de famille, péchés impardonnables... En effet, "les bonnes familles sont pires que les autres."