Les Jeudis au parc
( Thursdays in the park )
de Hilary Boyd
Catégorie(s) : Littérature anglaise - Romance
Edition / Collection : Milady Romance - Vendôme
Date de parution : 18 mai 2012
Nombre de pages : 312
Prix : 7,60€
L'histoire : Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, entre sa petite boutique d’alimentation bio et les jeudis au parc avec Ellie, son adorable petite-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George, n’était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant. Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent qu’il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, cet homme charmant qu’elle a rencontré au parc, soit justement l’allié qu’il lui faut pour trouver la force de se rebeller.
¤¤
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de la toute nouvelle collection des éditions Milady consacrée aux romans sentimentaux. J'ai lu, pour commencer, Jane (coeur à prendre) Jones, l'un des premiers titres de la sous collection Central Park qui propose des romances contemporaines dans l'esprit des comédies sentimentales actuelles (Bridget Jones, The Holiday,...). J'ai poursuivi ma découverte avec Coeur rebelle, le premier tome de la saga La Famille York qui fait partie de la sous collection Pemberley qui propose des romances historiques. C'était une grande première pour moi et j'ai adoré ! Je continue l'aventure avec le tout premier titre de la sous collection Vendôme qui propose des romans sentimentaux qui peuvent plaire à un public plus expérimenté, mais pas seulement !
En dehors du synopsis, c'est vraiment la couverture de ce livre qui m'a donné envie de découvrir l'histoire de Jeanie. Je la trouve vraiment superbe, pas vous ? Je n'avais pas trop d'attentes concernant ce roman car je pensais qu'il était vraiment destiné à un public plus âgé et que j'aurais donc bien du mal à m'identifier à Jeanie. Au final, je suis agréablemement surprise ! J'ai été très touchée par l'histoire de Jeanie et je suis sûre que sa situation pourra émouvoir des femmes de tout âge.
Jeanie a toujours mené une existence tranquille. Elle est mariée depuis de nombreuses années et vit à Londres avec son époux. Elle tient une boutique d'alimentation et passe le plus de temps possible avec Ellie, sa petite fille de deux ans qui l'émerveille au quotidien. Son mari a soudainement quitté le lit conjugal dix ans auparavant et si elle en a souffert au début, Jeanie a accepté la situation. Une rencontre avec un inconnu va bouleverser sa vie... Jusqu'à cette rencontre, Jeanie acceptait tout sans trop se poser de questions. Elle faisait passer le bien-être des autres avant le sien. Mais lorsque son mari décide d'aller s'installer à la campagne, les choses se gâtent. Jeanie aime sa vie à Londres, son travail et n'a aucune envie d'aller vivre à la campagne avec son mari. Mais celui-ci ne l'écoute pas. Il ne tient pas compte de son avis et dit qu'elle finira par s'y faire et que c'est mieux pour eux. Même leur fille se réjouit de cette bonne nouvelle ! Jeanie est sur le point de fêter ses soixante ans et entend bien profiter de ce que la vie peut lui offrir alors pour la première fois de sa vie, elle est bien décidée à dire NON et à ne pas s'effacer. Mais les choses ne sont pas aussi simples...
Cette histoire m'a vraiment révolté et je me suis beaucoup attachée à Jeanie. En dehors de la romance - et ça doit se sentir dans le résumé que j'ai écrit au dessus - c'est le message profondément féministe qui m'a passionné. Ca m'a révolté de voir les proches de Jeanie prendre des décisions à sa place, soit disant pour son bien, sans même se soucier de son bonheur. Jeanie étouffe et souffre de voir que même sa fille la voit comme une vieille femme qui n'a plus rien à attendre de la vie. Heureusement, elle a décidé de prendre les choses en main et même si c'est une épreuve difficile pour elle, j'ai beaucoup aimé suivre son parcours. Concernant les autres personnages, on apprend à les aimer au fil des pages. On découvre que les choses ne sont pas si simples, que chacun a son histoire, ses secrets. L'écriture d'Hilary Boyd est agréable et le récit est ponctué de rebondissements que je n'ai pas vu venir. J'ai passé un très bon moment. Je suis sûre que beaucoup de femmes pourront se reconnaître dans l'histoire de Jeanie, prisonnières de leur vie familiale. Il n'y a pas d'âge pour aimer et être aimé et pour s'émanciper et penser enfin à soi. Une belle leçon de vie.
"- Soixante ans, c'est le pied, avait-elle confié à Jeanie un jour où elles prenaient le thé. Plus personne ne se préoccupe de toi, tu deviens presque invisible, surtout si tu es une femme. J'aime y penser comme à une troisième vie. Il y a l'enfance, l'âge adulte avec le travail, la famille, les responsabilités, et puis quand tout le monde pense que ta vie est terminée et que tu n'es plus qu'un vieux débris, tu es libre ! Tu peux enfin être celle que tu es vraiment et faire ce que tu veux et pas ce qu'on attend de toi ou ce que tu crois que tu devrais faire."