Les habits neufs de l'Empereur
(The Emperor's new clothes)
un conte d'Andersen
revisité par Marcus Sedgwick et illustré par Alison Jay
Catégorie(s) : Conte - Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : ruse - orgueil - vanité - fierté
Edition / Collection : Circonflexe
Date de parution : 24 octobre 2014
Nombre de pages : 32
Prix : 13€
L'histoire :
« Car nous sommes aussi capables de MAGIE, et de rendre invisibles vos habits aux idiots et aux imbéciles. De notre travail ils ne verront pas un fil ! »
Le vaniteux Empereur craint d'avoir perdu le respect de son peuple, mais lorsque le destin guide deux tailleurs jusqu'à son palais, ceux-ci lui promettent une tenue inspirant respect et admiration, un chef-d'œuvre de haute couture, des vêtements dignes d'un défilé royal. Cette offre incroyable permettra même au souverain d'identifier les imbéciles à sa cour. Mais les plans du fier Empereur sont sur le point d'être mis à mal de façon spectaculaire…
J'aime beaucoup ce conte d'Hans Christian Andersen dans lequel un empereur, à cause de son orgueil et de sa vanité, passe pour un imbécile aux yeux de son peuple. Je pense que tout le monde connaît cette histoire intemporelle. Cette adaptation de Marcus Sedgwick a été publiée pour la première fois en 2004. Les belles illustrations d'Alison Jay donnent à cet album un charme indéniable.
Je me suis replongée dans ce conte de mon enfance indémodable avec beaucoup de plaisir. Tous les personnages sont des animaux - lièvre, lion, tortue, belettes, grenouille, etc.. - revêtus de riches tenues, ce qui leur donne un côté humoristique. Le texte et les dialogues sont savoureux. On se demande quand l'empereur va finir par se rendre compte de la supercherie... On voit la situation s'envenimer pour devenir de plus en plus grotesque et drôle jusqu'à la morale finale, forte et percutante.
Les illustrations imitent les mosaïques vernies. Les pages ont un aspect craquelé, sont pleines de détails, d'enluminures et d'ornements. C'est superbe ! On s'évade dans ces paysages d'un autre temps qui font très contes de fées. C'est un album joli, drôle et qui fait réfléchir.
En quelques mots :
Marcus Sedgwick et Alison Jay offrent un nouveau souffle au célèbre conte d'Andersen qu'ils revisitent avec brio et élégance. C'est drôle, surprenant et magnifique !