Les Fleurs de l'Ombre
( Black Flowers )
de Steve Mosby
Catégorie(s) : Thriller - littérature américaine
Edition / Collection : Sonatine
Date de parution : 19 janvier 2012
Nombre de pages : 355
Prix : 20€
L'histoire : « Ce n’est pas l’histoire d’une petite fille qui disparaît. C’est l’histoire d’une petite fille qui réapparaît. Un matin, sur une promenade de bord de mer, venue de nulle part, une fleur noire à la main et une histoire atroce à raconter. »
Ainsi commence La Fleur de l’ombre, un thriller écrit en 1991 par un certain Robert Wiseman, mystérieusement disparu alors qu’il en écrivait la suite. Après que le corps de son père a été retrouvé sans vie au pied d’un viaduc, Neil Dawson apprend que celui-ci nourrissait une étrange obsession pour ce roman. Bientôt il constate de troublantes similitudes entre les derniers jours de Robert Wiseman et ceux de son père. Pire encore, c’est peu à peu la réalité qui semble s’inspirer de l’abominable récit de La Fleur de l’ombre. Et Neil ne tarde pas à se retrouver aux prises avec un psychopathe d’un genre très particulier.
**
Ayant beaucoup apprécié "Ceux qu'on aime", un autre roman de Steve Mosby, j'étais ravie de pouvoir me plonger dans celui-ci et qui plus est en avant-première ! Le résumé est assez énigmatique et m'a poussé à me dépêcher de terminer mes lectures en cours afin de l'entamer au plus vite. Et j'ai vraiment bien fait car ce livre, c'est vraiment tout ce que j'aime : une histoire sombre et inquiétante dans laquelle fiction et réalité, et passé et présent se mélangent. Un véritable puzzle orchestré de main de maître. Un livre dont il est impossible de se détacher et qui me hantera longtemps. J'ai adoré du début à la fin, j'ai savouré chaque page, partagée entre deux envies : le lire le plus vite possible pour tout savoir sur cette sombre affaire ou bien au contraire, prendre mon temps afin de faire durer le plaisir le plus longtemps possible... Au final, je crois que j'ai oscillé sans cesse entre les deux.
Il est difficile de parler de ce livre sans trop en dire alors je vais rester très vague. L'atmosphère de ce roman est sombre, pesante mais terriblement envoûtante. On a envie de savoir, on croit comprendre et avoir deviné, mais l'histoire est bien plus complexe qu'elle n'y parait. Les livres sont à l'honneur dans cette histoire. Il est souvent question de lecture, on parle beaucoup du livre de Robert Wiseman dont il est question dans le résumé et des passages de ce livre viennent s'immiscer dans le texte à tel point qu'on en vient à mélanger les deux histoires. J'ai adoré ! Quelle ambiance, quelle noirceur ! Bien loin des polars sanglants, ici tout est dans l'atmosphère qui vous enveloppe,vous effraie, vous fascine et ne vous lâche plus. Ce roman est très bien écrit et habilement construit. Les révélations arrivent toujours au bon moment et ont su me surprendre. Autant, j'avais beaucoup aimé "Ceux qu'on aime", autant celui-ci a vraiment dépassé toutes mes attentes et rejoint directement mes thrillers favoris. En général, lorsque je lis des livres de ce genre, après le dénouement, je passe assez vite à autre chose mais là je sais que celui-ci me hantera longtemps et que j'en garderai un souvenir impérissable. Pas seulement pour la fin, mais vraiment pour le roman dans son ensemble car c'est assez rare pour être noté mais je me suis attachée non pas aux personnages mais à l'histoire elle-même. Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis... Pour faire plus simple, lisez-le, découvrez-le, je ne pense pas qu'il vous laissera indifférent et je suis impatiente d'avoir d'autres avis sur ce livre. Le 19 janvier, n'hésitez-pas et jetez-vous dessus, c'est une merveille !
"Les histoires ne meurent pas. Les livres disparaissent physiquement, mais pas les histoires qu'ils contiennent. Elles prennent racine dans l'esprit des gens et y fleurissent. Elles attendent d'être racontées, de se répandre comme des graines."