Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-06T18:28:00+02:00

Les Filles au chocolat, tome 5 : Coeur Vanille (Cathy Cassidy)

Publié par MyaRosa

Les filles au chocolat, tome 5 : Coeur Vanille

(The chocolate box girls : Sweet Honey)

Cathy Cassidy

couv33504519.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse - Girly

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 12 juin 2014

Nombre de pages : 289

Prix : 14,90€

Dès 10 ans

 

 

Les tomes précédents :

   couv2894434.jpg * couv7891470.jpg * couv9054095.jpg * couv7528338.jpg * couv62795863.jpg

 

L'histoire :

Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames mais elle sait parfois se montrer charmante et douce. Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie. Là, elle découvre que la vie n'est pas si rose. Son père, qu'elle idéalisait tant, a une nouvelle compagne et le lycée qu'elle fréquente est particulièrement strict... Et quand des photos compromettantes apparaissent mystérieusement sur sa page perso du réseau social SpiderWeb, rien ne va plus...

 

monavis

 

 Dans la saga "Les Filles au chocolat", nous faisons la connaissance des soeurs Tanberry. Elles sont cinq et sont très différentes les unes des autres. Cathy Cassidy nous les fait découvrir en se consacrant à un personnage par volume. Bien sûr, nous croisons les autres personnages, mais nous entrons dans l'intimité d'un seul personnage qui se livre, nous fait découvrir son univers, sa personnalité, son caractère, ses rêves et ses désillusions. Honey est l'aînée et la rebelle de la famille. Elle est en pleine crise d'adolescence. Nous la voyons déraper au fil des tomes, devenir plus difficile, plus incontrôlable, plus peste, mais on se doute bien que derrière tout cela se cache une grande détresse et un profond mal-être. Comme je m'y attendais, ce tome nous permet de la voir autrement et nous la rend un peu plus sympathique...

 

 Alors que tous les autres tomes (sauf le tome 3 1/2 qui est un petit bonus) se déroulent en Angleterre dans la maison familiale, celui-ci se passe en Australie. Depuis le temps qu'elle en parle, Honey a fini par réussir son coup et est partie rejoindre son père. Elle pense pouvoir tout laisser derrière elle et recommencer à zéro, mais les choses sont loin d'être aussi simples... Sa vie en Australie bien que merveilleuse en apparence, se révèle finalement décevante. Tout est loin d'être idyllique. Sa famille lui manque, son père qu'elle idéalise depuis toujours n'est pas le héros qu'elle imaginait et n'a que peu de temps à lui consacrer, elle peine à s'intégrer et à cause d'un malentendu, ses nouveaux amis lui tournent le dos... Et puis, il se passe des choses vraiment étranges sur les réseaux sociaux. Des photos d'elle et des statuts compromettants sont postés à son insue. Qui lui en veut à ce point ?

 

 Comme toujours avec Cathy Cassidy, on découvre que les apparences sont souvent trompeuses... Honey qui joue la dure, celle que rien n'atteint est finalement fragile et pleines de blessures qui ne veulent pas cicatriser. J'ai beaucoup aimé ce tome, notamment pour les sujets pleinement d'actualité qu'il aborde : les difficultés rencontrés pour s'intégrer dans un nouveau pays ou un nouvel établissement, les dangers d'internet, le divorce, les familles recomposées, etc... Le style de l'auteur est toujours aussi fluide et plaisant à lire. Il y a de nombreux rebondissements, certes un peu prévisibles pour les adultes, mais qui devraient surprendre les plus jeunes. C'est normalement le dernier tome de la saga mais l'auteur pourrait facilement continuer sur sa lancée et nous faire suivre l'évolution des filles Tanberry. Ce serait vraiment chouette et j'espère qu'elle le fera. On retrouve, comme dans les autres tomes, des petits bonus à la fin de l'ouvrage. Ici, il y a un test pour savoir à quelle fille Tanberry on ressemble le plus, une description détaillée de chaque personnage ainsi que de délicieuses recettes à tester : mug cake choco-vanille, riz au lait à la vanille, milkshake à la vanille, smoothie Honey et gâteau roulé. De quoi passer un bel été !

 

87644.jpg

 

En quelques mots :

Un tome très intéressant qui aborde des sujets pleinement d'actualité comme les dangers d'internet, et nous permet de découvrir le personnage d'Honey sous un autre jour. Faciles et agréables à lire, les romans de cette série sont accessibles dès dix ans et font de parfaites lectures d'été, gourmandes et passionnantes !



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

les filles au chocolat 29/12/2017 19:01

bonjour, j'ai une petite question et on obliger de lire les numéros bonus pour comprendre l'histoire . j'espère que quelqu'un me répondra .

MyaRosa 30/12/2017 10:49

Bonjour,

Non, pas du tout. Ce sont vraiment des bonus. On n'est pas obligé de les lire. Ils mettent souvent en avant des personnages que l'on ne fait que croiser dans les différents tomes.

Milly 08/07/2014 22:37

Hum, il a l'air bien. Je vais le réserver à la bibliothèque! :)

MyaRosa 09/07/2014 19:01



Une chouette lecture pour l'été ! Mon chouchou reste Coeur Guimauve.



stephanie plaisir de lire 07/07/2014 13:55

Je compte les précédents avant de lire celui-ci car même s'ils sont indépendants je voudrais clôturer la série comme il se doit. Et c'est chouette qu'il se déroule en Australie....

MyaRosa 07/07/2014 13:56



Je te recommande aussi de les lire dans l'ordre. Chaque histoire est différente mais raconte presque tout ce qui est arrivé avant donc ce serait vraiment dommage. ;)



Pauline 06/07/2014 23:21

Oh oui, tu as vu, il y a de quoi faire au moins un tome en plus! Cela me plairait beaucoup ! :D

MyaRosa 08/07/2014 20:17



Oui, j'espère qu'il y en aura un autre... :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog