Les Disparus de Mapleton
(The Leftovers)
de Tom Perrotta
Catégorie(s) : Littérature contemporaine américaine
Edition / Collection : Fleuve Noir
Date de parution : 22 août 2013
Nombre de pages : 429
Prix : 20,90€
L'histoire :
Que feriez-vous si certains de vos proches, de vos amis, de vos voisins, disparaissaient en une fraction de seconde ? Sans aucune explication ? Pourriez-vous continuer à vivre comme si de rien n'était ? C'est la question que se posent les habitants de Mapleton.
Même s'ils n'ont pas été touchés directement, Kevin, le nouveau maire, sa femme Laurie et leurs deux enfants, Tom et Jill, se débattent pour retrouver un sens à leur vie. Laurie part rejoindre une secte de "pénitents", Tom un groupe d'illuminés hippies, et Jill, autrefois lycéenne modèle, se livre à tous les excès. Peut-on faire son deuil quand l'autre disparaît sans raison ?
Une chronique décapante et émouvante, un portrait sans concession mais humaniste de gens ordinaires dépassés par un extraordinaire bouleversement.
Les Disparus de Mapleton fait partie des romans de la rentrée littéraire 2013 que j'attendais avec beaucoup d'impatience. Tom Perrotta a, selon les journalistes, "l'art de chroniquer la vie des banlieues américaines". Il l'a prouvé dans plusieurs romans, dont certains ont été adaptés au cinéma, et une adaptation en série TV est même en cours d'écriture pour celui-ci. Si vous avez lu le synopsis, vous savez de quoi il est question dans ce livre. Dans la banlieue de Mapleton, des gens disparaissent tous le même jour, sans aucune explication. Parents, amis et proches sont dévastés et réagissent tous de manière différente à ce terrible drame. Certains décident de changer totalement de vie, d'autres passent leurs journées noyés dans les abimes du souvenir tandis que d'autres se laissent entrainer dans des communautés un peu louches. Nous suivons principalement une famille qui n'est pourtant pas touchée de près par le drame mais dont l'existence va être bouleversée à jamais...
Le but de ce roman n'est pas de nous fournir des explications sur les raisons de ces mystérieuses disparitions, mais de nous parler de ceux qui restent. Comment survivre à un si terrible drame ? Comment faire son deuil et se reconstruire quand on n'a aucune explication logique à laquelle se raccrocher ? J'avais bien compris qu'il serait question de cela, et pourtant, je crois que j'attendais quand même quelques réponses et du coup, je suis un peu déçue. C'est vrai que Tom Perrotta a beaucoup de talent pour disséquer l'esprit humain et les moeurs actuelles. Les réflexions que ce roman suscitent sont intéressantes et les réponses qu'il apporte sont pertinentes, pourtant, j'ai souvent trouvé que c'était un peu long. En fait, j'ai eu exactement le même sentiment que l'an dernier lorsque j'ai lu, à la même époque, Plan de table de Maggie Shipstead. L'auteur nous livre une vision très juste de l'humanité et du monde actuel avec ses absurdités et ses incohérances, mais je crois que c'est un peu trop contemplatif pour moi. J'ai eu l'impression de lire une succession d'anecdotes, parfois intéressantes, parfois sans grand intérêt et j'ai fini par me lasser d'attendre quelque chose qui ne viendrait pas. J'aurais aimé plus de rebondissements et plus de suspense car la tournure que prennent les événements est logique et attendue.
Il y a tout de même des passages très émouvants. J'ai été touchée par Nora qui a perdu toute sa famille, par Kevin qui voit son existence totalement dévastée lorsque sa femme et son fils choisissent de partir pour une autre vie. Jill est également très touchante et j'ai même réussi à comprendre et à pardonner à Laurie que je détestais pourtant avant même de l'avoir rencontrée. Par contre, j'ai été moins sensible à Tom et à toute cette histoire avec Christine même si j'ai aimé découvrir la façon dont il s'est laissé embrigadé dans cette ignoble secte. Les personnages de Tom Perrotta sont crédibles, vrais, humains. Ce sont juste des gens ordinaires, comme vous et moi, qui ont vécu quelque chose d'extraordinaire qui vient bouleverser toutes leurs convictions. Ils essaient de se reconstruire après cet événement terrible et inexplicable mais sont totalement perdus et désoeuvrés. Ils sont profondément touchants avec leurs rêves, leur peine, leur sensibilité et leurs espoirs. Il m'a néanmoins manqué un quelque chose pour que j'accroche véritablement, mais ça reste tout de même une lecture que je ne regrette pas. Je suis même impatiente de découvrir la série TV qui devrait être intéressante.
En quelques mots :
Tom Perrotta signe ici un roman intéressant qui pose les bonnes questions sur la difficulté de faire son deuil et de se reconstruire lorsque l'autre disparait sans raison. Il dresse le tableau de la société actuelle avec ses faiblesses et ses absurdités et nous dévoile des personnages très touchants. Néanmoins, j'aurais aimé plus de rebondissements et de suspense qui auraient rendu ce roman plus palpitant et moins long.