Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-09T07:36:00+02:00

Les Curieuses rencontres du facteur de Skogli (Levi Henriksen)

Publié par MyaRosa

Les Curieuses rencontres du facteur de Skogli

(Like østenfor regnet)

Levi Henriksen

couv34753181

Catégorie(s) : Roman contemporain - Littérature norvégienne

Edition / Collection : Pocket

Date de parution : 6 février 2014

Nombre de pages : 352

Prix : 7,30€

 

L'histoire :

Le jour de son cinquième anniversaire de mariage, Simon Smidesang, journaliste dans à Oslo, découvre sa femme au lit avec un autre. Il plaque tout et part s'installer dans la maison de ses grands-parents. Là, il prend un travail de facteur qui l'amène à faire la connaissance de gens pas si ordinaires. Dans une ville aussi isolée, le facteur est le dernier lien social de nombre d'habitants. Peu à peu, Simon retrouve de l'intérêt à la vie grâce aux histoires des gens qu'il croise au gré de sa tournée : un couvreur passionné d'insectes et d'oiseaux qui passe la nuit sur les toits des maisons. Un vieux monsieur sage et élégant qui e prend en affection, un vieille dame qui, chaque année à la même date, suspend à l'extérieur de sa maison les costumes de son défunt mari. Ou encore une mystérieuse jeune femme, une nouvelle dans le village, qui ne sort quasiment jamais de chez elle, et semble vivre coupée du monde. Toutes ces rencontres lui permettront-elles d'oublier la trahison subie et de retrouver goût à la vie ?

 

monavis

 

 Après avoir découvert sa femme au lit avec un autre, Simon Smidesang remet toute sa vie en question. Il en a assez de son travail de journaliste, assez des bruits de la ville, marre de se contenter d'une vie médiocre dans laquelle il ne s'épanouit pas. Il décide donc de tout quitter pour s'installer dans la maison de ses grands-parents, dans un petit village de Norvège. C'est là-bas qu'il a ses plus beaux souvenirs d'enfance et il espère que cet endroit lui permettra de prendre un nouveau départ. Il devient facteur, pensant que ce travail routinier lui occupera l'esprit la journée, laissant ses cauchemars et sa peine de côté au moins pour un temps. Car même s'il essaie de se voiler la face, Simon ne va pas bien. Il a emmené avec lui à Skogli ses idées noirs et des fantômes qui le hantent. Mais Simon est loin de se douter de toutes les incroyables rencontres qu'il va faire sur sa tournée et qui vont changer sa vie à jamais...

 

 L'histoire de ce roman m'a plu et j'ai beaucoup aimé suivre Simon, chaque jour, durant sa tournée. Les couv48569380.jpgpersonnages qu'il croise sont tous un peu farfelus et on se retrouve, comme lui, totalement dérouté, ne sachant pas toujours comment réagir. Il y a des scènes vraiment très cocasses qui m'ont fait sourire et même rire et je pense que je garderai un souvenir ému de toutes ces belles personnes qui, par petites touches et sans en avoir l'air, vont amener Simon à penser autrement, à positiver, à voir la vie sous un autre jour. C'est d'abord lui qui va leur apporter un peu d'aide et de bonheur et il sera finalement doublement récompensé pour sa générosité.

 

 Il ne faut pas attendre de ce roman de l'action, du suspense ou des rebondissements. La vie s'écoule paisiblement à Skogli et cette tranquillité qui pourrait sembler ennuyeuse est finalement très apréciable. J'ai aimé tous les passages qui parlent du quotidien. Les petits moments de silence, les balades de Simon dans la nature, les collations qu'il partage avec les autres et qui donnent souvent lieu à des confidences.

 

 Je dois quand même vous avouer que j'ai refermé ce roman en étant un peu frustrée car il n'y a finalement ni début ni fin et on se pose encore des tas de questions, et puis j'ai trouvé l'accélération finale un peu brouillonne et étrange par rapport au reste du roman. Néanmoins, en y repensant, je trouve que c'est finalement un choix judicieux. C'est comme une parenthèse. On a partagé quelques tranches de vie, on est rentré pour quelques temps et en cours de route dans la vie de ces gens et puis on repart doucement, sur la pointe des pieds, les laissant retourner à leur vie en apparence simple et paisible qui cache en fait de lourds secrets, et on rejoint la nôtre à pas de loup, en étant peut-être un peu plus optimiste et philosphe qu'avant. C'est une jolie lecture !

 

En quelques mots :

Un roman très agréable où la tranquillité, l'optimisme et l'espoir sont au rendez-vous. On y croise des personnages étonnants et inoubliables qui nous font passer un très bon moment.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
J'avais hâte de lire ton billet et c'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime. Il me rappelle un peu aussi Astrid et Veronica. J'aime bien aussi la littérature nordique mais pas 'polar'. Je<br /> note! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis sûre que ça te plairait. :) C'est un joli roman.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une bonne idée de raconter l'histoire d'un facteur et de ses multiples rencontres.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je trouve aussi. Surtout qu'il fait des rencontres étonnantes !<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est le 2° billet qui me donne envie de découvrir ce roman !! Je sens que je vais craquer... mais je ne devrais pas, pas en ce moment... En tout cas, je le note précieusement pour plus tard ! :-)
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai passé un très joli moment. :) Moi aussi, j'essaie de résister et de ne plus acheter trop de livres, mais c'est vraiment difficile de ne pas craquer...<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aime vraiment la littérature Nordique, même si tu émets un petit bémol je me sens bien tentée quand même... ça semble vraiment très sympa !!
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne regrette pas du tout ma lecture et j'ai passé un très joli moment. Moi aussi, j'aime beaucoup la littérature nordique.<br /> <br /> <br /> <br />
I
C'est vraiment du nordique ! Ce rapport à la nature, à la vie paisible et aux autres, c'est tout à fait ce que j'avais déjà aimé dans Astrid et Veronika !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, tout à fait ! J'adore cette atsmophère, ce calme, cette façon de se contenter du strict minimum. C'est tellement apaisant !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Dans ma wish, j'ai très envie de le lire :)
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai passé un très bon moment. :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog