Résumé :
Lilly Chance a réalisé son rêve de petite fille : fonder un refuge pour animaux sauvages, au sud du Dakota, un territoire sacré pour les Amérindiens.
Son ami d'enfance, Cooper, ébranlé par le meurtre d'un collègue policier, décide de retourner dans la petite ville où il a grandi. Il espère conquérir enfin le coeur de Lilly, et laisser derrière lui la violence de New York. Mais un assassin rôde dans la région, et chacun de ses crimes le rapproche dangereusement de Lilly.
Pourquoi s'acharne-t-il ainsi sur la jeune femme, sa famille, son refuge... et tout ce qui lui tient à coeur ?
Au coeur des collines, les ombres cachent parfois de terribles menaces.
Mon avis :
J'ai découvert Nora Roberts il y a quelques mois avec La Maison aux souvenirs et j'ai accepté avec plaisir de poursuivre cette découverte avec son dernier livre sorti en France : Les Collines de la chance. J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire. On suit la rencontre entre Lilly et Cooper enfants ainsi que l'évolution de leur relation. Au départ, tout les oppose. Il est new-yorkais et est envoyé contre son gré, chez ses grands-parents en pleine cambrousse alors qu'il pensait profiter de ses vacances pour faire un stage de baseball. Lilly est une petite fille épanouie qui a grandi au sein d'une famille unie, dans une ferme du Dakota. Elle aime par dessus tout observer les animaux, et n'a que faire du petit-fils des amis de ses parents qui débarque pour les vacances. Et pourtant, une belle amitié naît entre eux...
Même si l'histoire est différente de celle de La Maison aux souvenirs, on y retrouve de nombreuses similitudes et si j'ai trouvé ça amusant au début du livre, au bout d'une centaine de pages ça en devient lassant. C'est plein de bons sentiments, plein de naïveté, on a envie de bousculer un peu les personnages, de les réveiller. J'ai trouvé Lilly attachante mais elle m'a souvent exaspérée à se répéter toujours la même chose, à se poser un milliard de questions plutôt que d'agir. J'ai trouvé que ça manquait d'action, que la romance prenait une trop grosse place, au détriment de l'enquête policière. Je n'ai rien contre les histoires d'amour, rien contre un peu de guimauve, mais j'aurais tout de même aimé plus de rebondissements et moins de répétitions. J'ai trouvé la relation entre Lilly et Cooper enfants émouvante mais leur relation d'adultes ne m'a vraiment pas fait rêver. C'est un chassé-croisé, dont on connait déjà l'issu, qui semblait prometteur au départ mais qui m'a finalement déçue. J'espérais plus de passion, plus d'obstacles à braver, et j'ai trouvé tout ça vraiment trop mou. Pour l'intrigue, c'est encore pire. On apprend rapidement qui est le traqueur, son mobile, ce qui ne laisse pas vraiment place au suspense... Dommage car le cadre était sympathique, les renseignements sur les animaux intéressants, et les grands-parents de Lilly et Cooper vraiment charmants, mais ça manquait de rythme à mon goût. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car j'ai quand même passé un bon moment, mais j'ai trouvé le temps long et je m'attendais à plus de suspense. Ce qui m'embête, c'est que j'avais fait un billet plutôt positif sur La Maison aux souvenirs, et je ne peux pas dire que celui-ci est moins bon. Les ficelles sont les mêmes et je ne sais pa si je me suis lassée ou si je ne l'ai tout simplement pas lu au bon moment. Est-ce que renouvellerai l'expérience ? Bien sûr ! J'ai d'ailleurs déjà repéré quelques titres et résumés qui me tentent bien. Je remercie Silvana Bergonzi et les éditions Michel Lafon de m'avoir envoyé ce livre.
(383 pages - titre original : Black Hills -Michel Lafon - 1er avril 2010 - 17,90€)