Les Chroniques de Vlad Tod, tome 2 :
L'héritage du passé
( Ninth grade slays )
de Heather Brewer
Catégorie(s) : Roman jeunesse - Fantastique - Imaginaire
Edition / Collection : La Martinière jeunesse / Fiction
Date de parution : octobre 2011
Nombre de pages : 308
Prix : 12,90€
L'histoire : La nouvelle année scolaire s'annonce sanglante pour Vlad Tod ! Les brutes qui le martyrisaient au collège l'ont suivi au lycée et le photographe du journal de l'école ne le quitte plus. Heureusement, un voyage d'étude en Sibérie permettra au jeune homme de rencontrer d'autres vampires, qui lui apprendront à manipuler la volonté des humains. Mais Vlad sera-t-il assez mûr pour reconnaître, à son retour, le chasseur de vampire qui le traque ?
**
J'ai pris plaisir à me plonger dans ce second tome des Chroniques de Vlad Tod et je remercie les éditions de la Martinière jeunesse ainsi que Karine et le forum club de lecture pour ce partenariat.
Vladimir n'est pas un adolescent comme les autres. Il est le fruit de l'union d'un vampire et d'une humaine. Il boit du sang mais grandit normalement et a les préoccupations d'un ado de son âge. C'est sa première année au lycée mais certaines choses n'ont pas changé. Il est toujours le souffre-douleur de deux brutes sans cervelle et a toujours beaucoup de mal à montrer ses sentiments à la fille qu'il aime. Si tout commence plutôt tranquillement, la suite du roman est plus sombre que le premier tome qui posait les bases de l'histoire. Vlad est en danger. Les vampires veulent savoir s'il est vraiment un être unique dont il est question dans une prophétie. Un humain a découvert sa véritable nature et quelqu'un veut sa mort. Accompagné par son oncle, Vlad part pour la Sibérie à la rencontre d'un puissant vampire, ami de son père, qui va lui enseigner l'art et la manière d'utiliser ses pouvoirs. C'est le début d'une grande aventure pleine de mystère et de danger...
J'ai beaucoup de mal à savoir si j'ai préféré ce tome au premier. Celui ci est dans la continuité du premier, néanmoins puisqu'il est bien plus sombre, on perd un peu de cette légèreté que j'avais tant aimé dans le début de la série. Il y a encore beaucoup d'humour mais l'histoire devient plus sérieuse et inquiétante. J'ai aimé découvrir un peu plus les personnages et en découvrir de nouveaux mais j'ai un peu regretté qu'on ne croise pas plus Nelly. Cette série s'adresse, je pense, à un lectorat assez jeune (13-14 ans). Le texte est très accessible et le style de l'auteur est agréable. Il y a du suspense et de nombreux rebondissements. J'ai passé un très bon moment et je lirai la suite avec plaisir. Le troisième tome devrait sortir en mars 2012. Un grand merci au forum Club de lecture.
"Ce dernier sentit la douloureuse ombre du deuil l'envahir à nouveau. La mort d'un être cher avait ce genre d'emprise. Peu importent le temps passé et la force du deuil, la moindre trace de la personne, une odeur, un objet, un mot, pouvait vous ramener au moment de sa disparition. Et en un clin d'oeil, la lourde tristesse que l'on s'était efforcé d'oublier avait ressurgi."