Les Chroniques de Vlad Tod, tome 1 : Un secret bien gardé
( The Chronicles of Vladimir Tod, book 1 : Eight grade bites )
de Heather Brewer
Catégorie(s) : Jeunesse - Fantastique
Edition / Collection : La Martinière jeunesse / Fiction
Date de parution : mai 2011
Nombre de pages : 226
Prix : 11,90€
L'histoire : Au collège, être un vampire n'aide pas vraiment à se faire des amis...
Vladimir Tod en fait l'expérience chaque jour. Le professeur principal l'a à l'oeil, la fille de ses rêves lui préfère son meilleur ami, et la cantine ne propose toujours pas de sang frais... Quand le seul professeur dont il se sent proche disparaît, Vladimir met tout en oeuvre pour élucider ce mystère. Mais c'est sans compter la menace qui pèse sur lui depuis la découverte d'un message troublant au dos d'une dissertation : "Je connais ton secret".
**
Comme j'ai lu Carnet intime d'un vampire timide il y a très peu de temps, j'avais un peu peur d'avoir l'impression de lire la même chose, mais ça n'a pas du tout été le cas. Si les deux romans mettent en scène un ado vampire, les deux histoires sont totalement différentes. Vlad est un vampire mais sa situation est particulière puisqu'il est né de l'union d'un vampire et d'une humaine. Depuis la mort de ses parents, il vit avec sa tante Nelly. En réalité, ce n'est pas sa tante mais c'était la meilleure amie de sa mère et bien que totalement humaine elle accepte la condition de Vlad et c'est même elle qui lui rapporte des poches de sang de l'hopital où elle travaille. En dehors de Nelly, il y a une autre personne qui sait que Vlad n'est pas un ado comme les autres : son meilleur ami Henry. Le pauvre l'a apprit à ses dépends lorsqu'il s'est fait mordre par Vladimir à l'âge de huit ans. Malgré tout, Vlad mène une vie tranquille, presque semblable à celles des autres ados de quinze ans mais il est perturbé par la disparition de l'un de ses professeurs ainsi que par l'arrivée de son remplaçant...
Si l'histoire n'est pas très originale, j'ai beaucoup aimé ce premier tome que j'ai d'ailleurs lu d'une seule traite. L'écriture de l'auteur est facile et agréable et les pages défilent rapidement. Ce qui m'a le plus plu, ce sont les personnages. Je les ai trouvé très attachants. Vlad est gentil, drôle et attendrissant. Ce n'est déjà pas facile d'être adolescent mais quand en plus on est vampire et orphelin... J'ai beaucoup aimé sa relation avec Nelly, ils sont complices et très proches. J'ai aimé l'arrivée d'Otis, un personnage énigmatique, dans la vie de Vlad et les événements qui en découlent. Si la fin est assez prévisible, il y a tout de même quelques retournements de situations assez intéressants et je me demande bien ce qui va se passer dans le second tome. Un livre divertissant et agréable avec des personnages attachants qui est accessible et plaira à un large public.
Je remercie les éditions de La Martinière jeunesse
ainsi que Karine et le forum Club de lecture pour ce partenariat.
C'est avec ce titre que s'achève ma participation au challenge littérature jeunesse : Young adult.
Mission accomplie ! (24/24)