Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-09-07T13:23:00+02:00

Les Chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort

Publié par MyaRosa

Les Chemins de poussière, tome 1 :

Saba, ange de la mort

( Blood red road )

de Moira Young

     67863318 p  saba silverlake-copie-1

Catégorie(s) : Jeunesse

Edition / Collection : Gallimard jeunesse

Date de parution : 8 septembre 2011

Nombre de pages : 349

Prix : 16€

 

L'histoire : Saba, jeune fille de 18 ans, vit au milieu de nulle part, dans un monde désertique et ravagé, avec sa famille : Lugh, son frère jumeau, né comme elle lors du solstice d’hiver, leur petite soeur Emmi et leur père, qui lit dans les étoiles. Un jour, au milieu d’une tempête de poussière, surgissent de terrifiants cavaliers noirs qui tuent le père de Saba et s’emparent de Lugh. La jeune fille décide de partir à sa recherche et laisse Emmi à la garde de sa tante. S’ensuit une quête éprouvante dans un environnement hostile. Saba doit affronter des ennemis redoutables, combattre et tuer. Heureusement, elle bénéficie de l’aide d’un beau et malicieux jeune homme, d’une bande d’amazones courageuses et surtout d’un corbeau apprivoisé et savant !

 

**

 

 Quelle belle surprise ! Quand je pense que j'ai laissé ce livre plus de deux mois au fin fond de ma PAL... Le synopsis ne m'attirait pas, ce n'est pas du tout le genre de lecture que j'affectionne et puis les premiers avis publiés sur la toile étaient, pour la plupart, assez négatifs. J'avais donc beaucoup d'appréhensions concernant cette lecture, déjà convaincue que ça n'allait pas me plaire et pourtant j'ai accroché dès les premières lignes et je n'en ai fait qu'une bouchée : commencé hier soir, terminé en début d'après-midi. Je me suis même levée cette nuit parce que j'avais envie d'en savoir plus, de savoir ce qui attendait Saba et ses compagnons.

 

 L'histoire commence très mal. Saba vit en plein désert, avec son frère jumeau, sa petite soeur et leur père. Une tempête de poussière fait rage, suivie de près par l'arrivée de mystérieux cavaliers qui, sans perdre de temps, tuent leur père et enlèvent leur frère. Bien décidée à le retrouver, Saba part à sa recherche accompagnée d'Emmi, sa petite soeur dont elle n'est pas du tout proche. Elle décide de la confier à une amie de ses parents et s'en va seule dans le désert. Mais la route est semée d'embûches et notre héroïne va devoir  s'armer de courage et affronter des êtres terrifiants. Heureusement, elle fera aussi, en chemin, de jolies rencontres...

 

 Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre d'histoires, et si on m'en avait parlé, même en détails, en me disant qu'il allait y avoir des combats, des guerriers, et un terrible roi, je crois que je ne me serais jamais laissée tenter par cette lecture. Pourtant, je peux vous dire que j'ai été totalement fascinée par cette histoire. J'avais l'impression de traverser le désert avec Saba, de voir le monde tel qu'il est autour d'elle et d'avoir à affronter toutes ces épreuves. Je ressors de cette lecture essouflée et enchantée d'avoir découvert un univers qui m'était totalement étranger et qui, j'en étais persuadée, n'avait rien pour me plaire. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais...

 

 J'avais entendu beaucoup de choses au sujet du style particulier de l'auteur et ça me faisait vraiment peur. Je m'attendais à bien pire et en fait j'ai adoré ! C'est Saba qui nous raconte son histoire. C'est une fille qui a grandit au milieu de nulle part et qui n'a pas reçu d'éducation (elle ne sait pas ce qu'est un livre...). Je trouve donc logique que l'histoire soit écrite de cette façon : absence de négation, phrases courtes, erreurs sur certains mots. C'est beaucoup plus réaliste que si Saba parlait comme quelqu'un de très cultivé, et puis franchement son langage n'a rien de catastrophique, je m'attendais à pire. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et je n'ai jamais été gênée par le style de même que je n'ai trouvé aucun passage inutile, aucune longueur. Les personnages m'ont séduite : Jack... Oh Jack... :D Je l'adore ! Emmi est adorable, les Aigles libres sont fascinantes et il y a encore une multitude de personnages adorables. On voit Saba évoluer, s'endurcir mais aussi faire un peu de place aux autres dans sa bulle. Je n'ai vraiment aucune critique négative à faire sur ce roman et j'attends déjà la suite avec beaucoup d'impatience. Un grand merci aux éditions Gallimard jeunesse pour cette très belle découverte car à cause de quelques préjugés, j'ai failli passer à côté d'un roman passionnant.

 

        Blood-Red-Road  saba.jpg

quatreetoiles

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Un gros coup de coeur pour moi !<br /> Mon avis sera en ligne mardi mais en fait il ressemble au tien ! J'ai tout aimé :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh chouette, j'ai hâte de lire ton billet !<br /> <br /> <br /> <br />
C
JE suis en train de le lire et j'aime beaucoup pour le moment... surtout que tout comme toi j'étais un peu sceptique vu que j'avais lu quelques critiques négatives au début !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh chouette. J'irai lire ton avis avec plaisir. J'ai vraiment adoré ce roman et j'ai du mal à comprendre toutes ces critiques négatives.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui, je les ai reçus. j'ai d'ailleurs commencé la fille du marais. Et pour l'instant, j'aime vraiment beaucoup !! C'est vrai qe le catalogie des Grandes personnes regorge de titres super tentants<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai vraiment hâte de commencer La fille du marais. J'ai vu qu'une chroniqueuse ne l'avait pas du tout aimé mais vu ce qu'elle n'a<br /> pas apprécié, je pense qu'il va me plaire ! Je pense que je vais me laisser tenter par Waterloo Necropolis, il me fait tellement envie ce livre... Je ne sais pas ce que j'ai avec les livres de<br /> Mary Hooper mais ils me font tous envie alors que je n'en ai lu aucun. L'histoire de ceui-ci me tente particulièrement. J'ai envie d'atmosphères un peu pesantes et de romans sombres ces<br /> temps-ci.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'ai lu ton avis, uniquement les grandes lignes, car je suis en pleine lecture! Pour le moment, j'aime beaucoup bien que j'ai eu beaucoup de mal au début avec l'écriture, surtout pour les<br /> dialogues!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est assez déstabilisant l'absence de guillemets et de tiret mais on s'y fait vite. Je te souhaite une bonne lecture et j'ai<br /> vraiment hâte de découvrir ton avis. :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je partais aussi avec pas mal d'a priori; laissant comme toi le livre dormir au fond de ma PAL durant de longues semaines...pour finalement le dévorer! Si àa n'a pas été un coup de coeur, j'ai<br /> néanmoins vraiment beaucoup aimé, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, vivement la suite ! As-tu reçus les autres livres ? Je les ai trouvé dans ma BAL hier et je suis bien contente car Lueur de<br /> feu me tentait bien et La Fille du marais que je ne connaissais pas du tout me tente encore plus. C'est exactement le genre d'histoires que j'ai envie de lire en ce moment et je trouve la<br /> couverture superbe. Par contre, j'ai feuilleté le catalogue de la maison d'édition et me voilà avec un nouveau livre commandé et 3 ou 4 livres en plus dans ma wishlist... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Dis donc tu donnes envie ! ;)<br /> <br /> L'écriture particulière de l'auteur lié au langage du personnage me fait un peu pensé à mon ressenti face au livre "La voix du couteau" de Patrick Ness (que tu as dans ta PAL je crois ^^). Au<br /> début c'est un peu bizarre mais à force on s'y habitue et ça correspond bien à l'histoire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca devrait me plaire alors ! J'ai vraiment hâte de le lire.<br /> <br /> <br /> Saba a été une belle surprise. Il ne me tentait pas du tout et au final j'ai vraiment adoré et je sais que je lirai la<br /> suite.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai eu enormément de mal à lire ce roman. Du coup, je l'ai abandonné au bout d'un moment.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'en ai entendu parler !!! je pense que je le lirais !!! en tout cas je le met dans ma pal c sur<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment très bien.;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et bien, quel enthousiasme !!!!<br /> <br /> <br /> Cela dit, il a l'air vraiment riche, ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Franchement je suis la première surprise d'avoir accroché à ce point. Ce n'est pas du tout le genre d'histoires que j'apprécie<br /> habituellement et c'est peut-être justement ce qui m'a plu finalement. <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog