Les Chemins de poussière, tome 1 :
Saba, ange de la mort
( Blood red road )
de Moira Young
Catégorie(s) : Jeunesse
Edition / Collection : Gallimard jeunesse
Date de parution : 8 septembre 2011
Nombre de pages : 349
Prix : 16€
L'histoire : Saba, jeune fille de 18 ans, vit au milieu de nulle part, dans un monde désertique et ravagé, avec sa famille : Lugh, son frère jumeau, né comme elle lors du solstice d’hiver, leur petite soeur Emmi et leur père, qui lit dans les étoiles. Un jour, au milieu d’une tempête de poussière, surgissent de terrifiants cavaliers noirs qui tuent le père de Saba et s’emparent de Lugh. La jeune fille décide de partir à sa recherche et laisse Emmi à la garde de sa tante. S’ensuit une quête éprouvante dans un environnement hostile. Saba doit affronter des ennemis redoutables, combattre et tuer. Heureusement, elle bénéficie de l’aide d’un beau et malicieux jeune homme, d’une bande d’amazones courageuses et surtout d’un corbeau apprivoisé et savant !
**
Quelle belle surprise ! Quand je pense que j'ai laissé ce livre plus de deux mois au fin fond de ma PAL... Le synopsis ne m'attirait pas, ce n'est pas du tout le genre de lecture que j'affectionne et puis les premiers avis publiés sur la toile étaient, pour la plupart, assez négatifs. J'avais donc beaucoup d'appréhensions concernant cette lecture, déjà convaincue que ça n'allait pas me plaire et pourtant j'ai accroché dès les premières lignes et je n'en ai fait qu'une bouchée : commencé hier soir, terminé en début d'après-midi. Je me suis même levée cette nuit parce que j'avais envie d'en savoir plus, de savoir ce qui attendait Saba et ses compagnons.
L'histoire commence très mal. Saba vit en plein désert, avec son frère jumeau, sa petite soeur et leur père. Une tempête de poussière fait rage, suivie de près par l'arrivée de mystérieux cavaliers qui, sans perdre de temps, tuent leur père et enlèvent leur frère. Bien décidée à le retrouver, Saba part à sa recherche accompagnée d'Emmi, sa petite soeur dont elle n'est pas du tout proche. Elle décide de la confier à une amie de ses parents et s'en va seule dans le désert. Mais la route est semée d'embûches et notre héroïne va devoir s'armer de courage et affronter des êtres terrifiants. Heureusement, elle fera aussi, en chemin, de jolies rencontres...
Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre d'histoires, et si on m'en avait parlé, même en détails, en me disant qu'il allait y avoir des combats, des guerriers, et un terrible roi, je crois que je ne me serais jamais laissée tenter par cette lecture. Pourtant, je peux vous dire que j'ai été totalement fascinée par cette histoire. J'avais l'impression de traverser le désert avec Saba, de voir le monde tel qu'il est autour d'elle et d'avoir à affronter toutes ces épreuves. Je ressors de cette lecture essouflée et enchantée d'avoir découvert un univers qui m'était totalement étranger et qui, j'en étais persuadée, n'avait rien pour me plaire. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais...
J'avais entendu beaucoup de choses au sujet du style particulier de l'auteur et ça me faisait vraiment peur. Je m'attendais à bien pire et en fait j'ai adoré ! C'est Saba qui nous raconte son histoire. C'est une fille qui a grandit au milieu de nulle part et qui n'a pas reçu d'éducation (elle ne sait pas ce qu'est un livre...). Je trouve donc logique que l'histoire soit écrite de cette façon : absence de négation, phrases courtes, erreurs sur certains mots. C'est beaucoup plus réaliste que si Saba parlait comme quelqu'un de très cultivé, et puis franchement son langage n'a rien de catastrophique, je m'attendais à pire. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et je n'ai jamais été gênée par le style de même que je n'ai trouvé aucun passage inutile, aucune longueur. Les personnages m'ont séduite : Jack... Oh Jack... :D Je l'adore ! Emmi est adorable, les Aigles libres sont fascinantes et il y a encore une multitude de personnages adorables. On voit Saba évoluer, s'endurcir mais aussi faire un peu de place aux autres dans sa bulle. Je n'ai vraiment aucune critique négative à faire sur ce roman et j'attends déjà la suite avec beaucoup d'impatience. Un grand merci aux éditions Gallimard jeunesse pour cette très belle découverte car à cause de quelques préjugés, j'ai failli passer à côté d'un roman passionnant.