Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-05T20:31:00+01:00

Leïla et la baleine

Publié par MyaRosa

Leïla et la baleine

Jean-Pierre Idatte (texte) & Michel Trublin (illustrations)

leila-et-la-baleine-590832.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : amitié - courage - mer - aventure - respect

Editions / Collection : Les 3 chardons

Date de parution : 1991

Nombre de pages : 34

Prix : 9€

 

L'histoire :

Tout au bord de la mer, un jour, Leïla a entendu un chant très doux. Pour y répondre, à son tour, Leïla s’est mise à chanter... Alors une baleine s’est approchée, toute bleue, toute belle, et bien vite Leïla et la baleine sont devenues amies. Mais sur la mer, aujourd’hui, rôde le dernier des chasseurs de baleines…

 

monavis878

 Lorsque je retourne chez mes parents pour quelques jours de vacances, l'un de mes plus grands plaisirs est de redécouvrir les livres de mon enfance. Je farfouille dans ma bibliothèque ou dans le coffre sous le lit, à la recherche de quelques trésors oubliés. Je pourrais emporter les livres chez moi, mais j'aime tellement les redécouvrir de cette façon, pouvoir chercher dans les étagères et me replonger dans ces lectures qui ont bercé mon enfance. Chaque livre est associé à des souvenirs particuliers et me ramène quelque temps en arrière. Cette fois, je me suis intéressée aux livres des 3 chardons. Est-ce que vous connaissez ?

 

 Quand j'étais petite, nous avions, chaque année, la chance de voir à l'école un spectacle de marionnettes fabuleux et nous avions la possibilité ensuite de faire durer le plaisir puisqu'on pouvait retrouver cette histoire sur un livre et une cassette. Ca ne vous dit rien ? En faisant quelques recherches, j'ai été agréablement surprise de voir que cette compagnie existe toujours et qu'en plus de jouer dans les écoles, elle joue également dans son propre théâtre parisien : la cachette et les spectacles de mon enfance y sont encore joués. Les livres sont d'ailleurs toujours en vente, certains ont été quelque peu modifiés et un CD remplace maintenant la cassette que j'ai connu. N'hésitez-pas à aller faire un tout sur le site de la compagnie. On y trouve plus de 19 histoires et j'ai bien envie de découvrir celles que je ne connais pas encore.

 

 L'histoire dont je vous parle, aujourd'hui, m'a beaucoup marqué et je l'ai lu et relu de nombreuses fois tout au long de ma jeunesse et c'est maintenant à mon tour de la faire découvrir à mes enfants. C'est l'histoire d'un chasseur de baleine repenti. Il ne chasse plus de baleines depuis qu'il a entendu l'une d'elle chanter. Son chant si clair et si pur l'a tellement ému qu'il a renoncé à tuer les habitants de la mer. Mais le temps passe et le vieux monsieur est bien nostalgique. Il aimerait tant revoir cette baleine bleue qui a changé sa vie et à qui il pense sans cesse. Chaque jour, il essaie de l'appeler en chantant, mais sa voix, trop usée, l'abandonne et ne fait pas revenir son amie. D'ailleurs, tout le monde se moque de lui, au village. Alors le vieux monsieur demande à une petite fille nommée Leïla de l'aider. Cette charmante petite fille a la voix si claire et si pure que la baleine bleue s'approche, mais malheureusement, le dernier des chasseurs de baleines a tout vu, tout entendu...

 

 C'est une très belle histoire sur le respect de l'autre et des animaux, sur l'amitié et l'altruisme. C'est une belle leçon de vie et de courage. J'aime beaucoup les illustrations de Michel Trublin. Les paysages me font penser à la Bretagne, région chère à mon coeur. A la fin de l'ouvrage, on retrouve les paroles et la partition de la chanson de Leïla et la baleine entendue pendant le spectacle et que l'on peut écouter sur la cassette et/ou le CD. C'est un album qui a bercé mon enfance. J'ai toujours beaucoup aimé cette histoire même si j'ai, chaque fois, beaucoup de mal à voir cette pauvre baleine malmenée... Mais rassurez-vous, c'est pour la bonne cause et le message en est d'autant plus fort. 

 

photo-293-.JPG

photo-292-.JPG

 

En quelques mots :

Une très belle histoire à découvrir ou à redécouvrir. Les paysages sont superbes, les personnages attachants et l'histoire est vraiment très belle. Je vous encourage aussi à découvrir, si ce n'est pas déjà fait, la compagnie des 3 chardons.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Pas de trésors chez mes parents... j'ai emporté tous les livres jeunesse que je voulais garder avec moi et les autres ont été donnés.<br /> <br /> Ça a l'air bien émouvant cet album.
Répondre
P
Que de trésors dans les tiroirs chez nos parents! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh que oui !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog