Le voyage de Pippo
(El viaje de Pipo)
Satoe Tone
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : rêves - saisons - amitié - nature
Edition / Collection : nobi nobi !
Date de parution : 13 novembre 2014
Nombre de pages : 40
Prix : 14,90€
Dès 3 ans
L'histoire :
Pippo la grenouille ne sait plus rêver… Plus de souhait, plus d’envie, plus de folie : pour s’endormir, il compte les moutons. C’est ainsi qu’il fait la rencontre d’une petite brebis. Avec elle, il pourrait peut-être retrouver le chemin des songes ? De page en page, de mois en mois, défilent les désirs enfouis : partir, rester, s’envoler, plonger, revenir, ou bien, tout simplement, trouver un ami.
Il y a quelques années, j'ai découvert l'univers enchanteur de Satoe Tone. Depuis, chaque nouvelle parution de cette auteur/illustratrice est, pour moi, un véritable événement et je ne me lasse pas de relire ses albums à mes enfants. Son univers est poétique et onirique. Satoe Tone met toujours à l'honneur la nature et les animaux, sensibilisant tout un chacun, avec subtilité, à la protection de l'environnement et au respect de la nature. Et puis, il y a toujours dans ses albums une atmosphère particulière, calme et sereine, un silence qui n'est jamais pesant et qui, au contraire, calme et apaise. On se laisse bercer en douceur, on admire, on observe...
Ce nouvel album est une pure merveille ! On y fait la connaissance d'une petite grenouille qui ne sait plus rêver. C'est en comptant les moutons pour s'endormir que celle-ci va faire la connaissance d'une brebis qui a le pouvoir de voyager dans les songes. Celle-ci va l'entraîner dans un joli voyage au coeur des rêves d'une multitude de personnages. Ensemble, ils vont sauter la barrière et traverser les mois pour atterrir dans un champ de coquelicots, un rêve fleuri du mois de mai, dans un rêve de septembre où les champs de blé ont la couleur de l'or et sont survolés par de petites libellules. Ils vont se retrouver au coeur d'une forêt d'octobre pleine de couleurs, sous la pluie de novembre, sous les flocons de décembre et au bord d'un lac gelé en février. Peu à peu, Pippo va réapprendre à rêver mais il va surtout comprendre ce qu'est l'amitié.
Tout, dans cet album, est magnifique ! Le texte est poétique et très délicat. Les illustrations, pleines de sensibilité, nous transportent et nous enveloppent. On voyage et pourtant, on se sent protégé comme si nous étions dans une bulle, dans un petit cocon aussi léger et douillet que du coton. Il y a, dans cet album, quelque chose d'infiniment réconfortant. On se sent léger, calme et apaisé. C'est un livre qui redonne le sourire !
Cet album a reçu le Premier Prix International de l’Illustration de la Foire du livre de jeunesse de Bologne.
En quelques mots :
Satoe Tone nous offre un joli voyage au pays des songes. Un album magnifique, tendre et délicat à ne surtout pas manquer !
A lire aussi :