Le Tribunal des âmes
( Il tribunale delle anime )
de Donato Carrisi
Catégorie(s) : Thriller / Littérature italienne
Edition / Collection : Calmann-Lévy
Date de parution : 1er mars 2012
Nombre de pages : 453
Prix : 21,90€
L'histoire : Les crimes commencent par des aveux.
Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.
Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifi que. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.
**
Ayant adoré Le Chuchoteur, j'étais impatiente de découvrir le nouveau roman de Donato Carrisi. Si, cette fois, le coup de coeur n'est pas au rendez-vous, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture. J'avais un peu peur que ce second roman soit trop proche du Chuchoteur, que le schéma narratif soit du même ordre et qu'en fin de compte on se retrouve face à une réécriture, pâle copie du précédent mais heureusement ce ne fût pas le cas. L'histoire est très différente. Il y a des choses assez semblables dans la construction et on retrouve bien sûr l'intérêt de l'auteur pour les tueurs en série très particuliers et peu communs, mais pour notre plus grand plaisir. J'admire vraiment le talent de cet auteur car ce thriller est original et bien construit. Il nous balade à sa guise alors qu'on a l'impression d'avoir tout compris. C'est assez déstabilisant mais j'adore être surprise de cette façon. J'ai aimé le fait que cette enquête soit peu conventionnelle mais je n'en dirais pas plus car je ne voudrais pas gâcher le suspense. C'est assez mystérieux au début et j'ai été surprise de découvrir tout cela.
Ce que je regrette, en revanche, c'est que j'ai souvent eu la sensation que l'auteur voulait trop en faire. Il y a parfois trop de blabla et il y a tellement de rebondissements et de révélations que ça fait beaucoup à encaisser pour le lecteur. Je sais que certains l'avaient déjà ressenti pour Le Chuchoteur, ce que je peux comprendre, mais j'ai trouvé que c'était plus flagrant dans ce livre. J'ai trouvé aussi qu'il y avait pas mal de longueurs. Je me suis parfois ennuyée malgré tous les rebondissements. Certains passages m'ont captivé, les pages se tournaient toutes seules mais d'autres m'ont semblé assez répétitifs ou trop descriptifs. Néanmoins, le sujet est captivant et j'ai beaucoup aimé les personnages. Le plus effrayant dans tout cela, c'est que l'auteur s'inspire toujours de faits réels et il nous explique d'ailleurs à la fin du livre comment lui est venue l'idée de ce roman. C'est très intéressant et ça fait réfléchir... Je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce roman et je le conseille aux amateurs de thrillers sombres et dérangeants, mais je pense qu'il faut être disponible pour le découvrir au risque de s'y perdre. Je pense que si je l'avais lu sur plusieurs semaines, je me serais un peu mélangée les pinceaux. Vivement le prochain Donato Carrisi. J'espère qu'il nous surprendra encore longtemps.
Merci à Livraddict et aux éditions Calmann-Lévy pour ce partenariat.
Pour ceux qui ont la chance d'aller au salon du livre, sachez que Donato Carrisi sera présent le samedi 17 mars (de 16h15 à 18h15) ainsi que le dimanche 18 mars (de 14h à 16h) au stand M41.