Le Théorème des Katherine
( An Abundance of Katherines )
de John Green
Catégorie(s) : Roman young-adult - Littérature américaine
Edition / Collection : Nathan
Date de parution : 3 mai 2012
Nombre de pages : 279
Prix : 14,50€
L'histoire : Pour Colin, jeune homme surdoué, la femme idéale s'appelle Katherine. Il est sorti avec 19 Katherine… et s'est fait larguer chaque fois.
Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage avec son ami Hassan. Alors qu’il élabore une formule mathématique pour prédire la date de rupture avec sa prochaine Katherine, une rencontre va remettre en cause son idéologie de l’amour. Et si l’amour ne respectait pas le théorème des Katherine ?
¤¤
John Green est un auteur que j'apprécie beaucoup alors quand j'ai reçu ce livre, je peux vous dire que j'ai poussé des cris de joie ! Pour tout vous dire, j'ai même reposé le livre que j'étais en train de lire pour me plonger tout de suite dans celui-ci. Pour ceux qui connaissent déjà l'auteur, eh bien, comment le dire autrement ? C'est du John Green ! :D Si vous avez aimé ses autres romans, celui-ci devrait vous plaire. C'est un plaisir de retrouver son écriture et son humour décapant. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Colin, Hassan et les autres. Je ne parle pas souvent de la traduction, non pas parce que je ne trouve pas ça important mais parce que je trouve ça difficile de comparer quand on n'a pas lu la version originale, mais cette fois je tiens vraiment à féliciter Catherine Gibert car ça a dû être bien compliqué ! Entre les jeux de mots, les expressions et les anagrammes, franchement chapeau !
J'ai aimé suivre Colin dans cette aventure. Connaître ses sentiments. Suivre le cheminement de ses pensées, son obsession d'apprendre à tout prix et sa frustration de ne pas être un génie. Les personnages sont vraiment sympathiques et attachants. Lindsey est beaucoup plus intéressante qu'elle n'y paraît au premier abord et Hassan est vraiment drôle. Il y a dans ce livre des tas de réflexions pertinentes et des messages que j'aime beaucoup. Je me suis régalée avec les notes en bas de page que nous offre l'auteur. J'ai horreur de ça en général, mais là c'était vraiment marrant, tous comme les mathématiques. J'ai éclaté de rire plus d'une fois. L'histoire est intéressante et divertissante même si, par moments, j'ai trouvé que ça traînait un peu en longueur. Rien de bien méchant mais il y a des passages où l'histoire n'avançait pas des masses. Je n'irai pas jusqu'à dire que cette histoire est un coup de coeur car il me manque quand même quelque chose, mais j'ai tout de même passé un très bon moment et j'en garderai un bon souvenir. Je ne conseille pas ce livre a un public trop jeune car le langage est souvent familier et les jeux de mots peut-être un peu difficiles à comprendre pour quelqu'un de douze ans. En tout cas, l'écriture de John Green me plait toujours autant et j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages. Une petite lecture légère et amusante à découvrir !
"Le Monde marche sur la tête. J'adore. C'est comme si on était dans une boule à neige et que Dieu nous avait secoués comme des pruniers pour faire du blizzard."
"Les gens qu'on aime bien sont ceux devant lesquels on pense tout haut."