Le Roi de la jungle
Nancy Guilbert (texte) & Florian Le Priol (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : animaux - jungle - humour - musique - pouvoir
Edition / Collection : Marmaille & compagnie /Jungle
Date de parution : 10 mars 2014
Nombre de pages : 32
Prix : 12€
L'histoire :
Le jour où il reçoit une noix de coco sur le crane, Chapacha le chat-doré vaniteux se prend soudain pour le nouveau Roi de la Jungle. Avec les hyènes ses complices, il tyrannise tous les habitants et leur impose ses propres lois. Heureusement, Bono-le-décoiffé a plus d’un tour dans son sac : pour lui faire entendre raison, il va devoir jouer serré !
Comment ne pas craquer devant une si jolie couverture ? A la maison, nous aimons particulièrement les histoires de lions et autres animaux de la Savane, et ce livre nous a tout de suite tapé dans l'oeil ! Et je peux vous dire que ce que nous avons découvert à l'intérieur, nous a encore plus plu ! Les illustrations sont fantastiques : pleines de couleurs et de personnages aux looks rigolos et aux bouilles sympathiques. Quant à l'histoire, elle est vraiment très amusante.
Alors qu'il part rejoindre son groupe de rock, Chapacha, le chat-doré, reçoit une noix de coco sur la tête. A partir de cet instant, il se prend pour le roi de la jungle et décide de dicter sa loi et d'imposer ses règles et ses caprices à tous les autres animaux. Ses amis, qui se prennent un peu au jeu au début, vont vite déchanter car Chapacha va leur en faire voir de toutes les couleurs ! Terminées les parties de rock endiablées, place aux ordres, à la dictature et aux humiliations. Heureusement, Bono-le-décoiffé - le vrai lion de la bande - est appelé à la rescousse et va lui remettre les idées en place.
Cette histoire semble drôle et légère, mais derrière l'humour se cache en fait un sujet bien plus sérieux et beaucoup moins drôle : l'abus de pouvoir. Chapacha devient, au fil des pages, un véritable dictateur qui impose ses idées et ses règles, n'écoute pas les autres, n'hésite pas à les rabaisser et à les humilier et ne leur laisse plus aucune liberté. Heureusement, ces derniers vont se rebeller et réussir à lui faire entendre raison. C'est un sujet vraiment difficile à aborder avec les enfants et je trouve qu'il est très bien traité dans cet album, sans trop en faire, en restant dans le domaine de l'humour mais en faisant pourtant passer un message fort. Je suis vraiment ravie de cette découverte car je ne m'attendais pas du tout à cela.
En quelques mots :
Un album formidable qui, par le biais de l'humour, fait passer un message fort. Les illustrations sont vraiment très belles, pleines de couleurs envoûtantes et de sublimes décors, et les personnages sont vraiment drôles et très expressifs. Une très belle découverte !