Le Placard aux sorcières
de Françoise Moreau-Dubois (texte)
et David Parkins (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes : sorcières - courage - ruse
Edition / Collection : Bayard jeunesse / Les Belles Histoires
Date de parution : 3 septembre 2009
Nombre de pages : 28
Prix : 5,20€
L'histoire : Lucas a fait une bêtise : malgré l'interdiction du savant chez qui il travaille, il a ouvert e placard où sont enfermées quatre méchantes sorcières. Elles n'ont qu'une idée en tête : se venger du savant. Elles commencent par rétrécir Lucas et le coincer dans le placard. Mais Lucas est un garçon rusé ; il a plus d'un tour dans son sac pour combattre les sorcières !
**
Les histoires de sorcières ont fait leurs preuves et connaissent un succès phénoménal auprès des enfants. J'avoue que même encore maintenant, dès qu'il est question de sorcières, je suis enchantée. Celle-ci n'est pas ma préférée mais elle plait beaucoup aux enfants. Le schéma est classique, un petit garçon un peu trop curieux se retrouve prisonnier après avoir libéré quatre méchantes sorcières. Heureusement, il est malin et va réussir non seulement à se libérer mais aussi à anéantir pour toujours ces vilaines dames qui espéraient devenir les reines de la Terre. Si l'histoire semble convenue pour un adulte, elle saura charmer les plus jeunes sans leur faire trop peur. Le petit garçon malgré ses défauts est bien courageux et fera un parfait petit héros aux yeux de nos chères têtes blondes. J'ai aimé les illustrations mais pas du tout le choix du jaune criard qui apparait en fond sur de nombreuses pages. Beurk ! Néanmoins, les personnages sont sympathiques et c'est une chouette histoire de sorcières.
Je vous souhaite à tous un joyeux Halloween. Attention aux vampires, fantômes, sorcières et autres créatures qui croiseront votre route une fois la nuit tombée. J'en profite pour vous mettre le lien vers l'article qui concerne le colis que j'ai envoyé à Chocolatine pour le swap d'Halloween : ici. Et si vous voulez revoir le colis que j'ai reçu, c'est là. Je suis absente depuis quelques jours, ce qui explique mon peu de présence ici et sur vos blogs. Je vais avoir du retard à rattraper... ;) A bientôt.