Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-30T11:40:00+01:00

Le petit singe de la cinquième avenue

Publié par MyaRosa

Le petit singe de la cinquième avenue

(Great Joy)

Kate DiCamillo (texte) & Bagram Ibatoulline (illustrations)

41P4-nShkVL._.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : Noël - générosité - altruisme

Edition / Collection : Tourbillon

Date de parution : 2 octobre 2008

Nombre de pages : 32

Prix : 11,90€

 

L'histoire :

Par une froide nuit d'hiver, un singe apparut en bas de chez Clara. Il portait une veste verte et un chapeau rouge. A ses côtés, un homme jouait de l'orgue de Barbarie pour les passants. Sa musique était douce et mélancolique. Clara les observait et se demandait où ils allaient une fois la nuit tombée. Ne pourrait-elle pas inviter l'homme et le singe à dîner à la maison ? Elle aurait aimé faire quelque chose pour que les yeux du musicien soient moins tristes...

 

monavis878

 J'ai découvert cet album lors de mon dernier petit tour à la bibliothèque et le titre et la couverture ont suffit à attiser ma curiosité. Je n'ai même pas lu le résumé alors je ne savais pas que c'était une histoire de Noël, surtout que les histoires de Noël étaient rassemblées dans un coin de la bibliothèque et celle-ci n'y était pas. Heureuse coïncidence !

 

 Quel bel album ! L'histoire est vraiment très belle et rappelle les valeurs essentielles qui vont de pair avec la période de Noël. La petite Clara aperçoit par sa fenêtre un petit singe habillé et un vieil homme qui joue de l'orgue de barbarie. Sa musique a quelque chose de doux et de mélancolique et elle n'arrête pas d'y penser. Elle se demande sans arrêt ce que ce vieil homme et son singe sont en train de faire et où ils peuvent bien dormir alors que de gros flocons de neige s'étendent sur la ville. Elle y pense tellement qu'elle n'arrive pas à dormir et n'arrête pas de poser des questions à son entourage qui semble bien indifférent au sort de cet étrange duo. Mais Clara est une petite fille généreuse et pleine de ressources. Elle va tout faire pour que les yeux du vieux monsieur soient moins tristes et pour qu'avec son singe, il passe un joyeux Noël.

 

 L'histoire est très touchante et les illustrations sont absolument magnifiques. Elles sont tellement parlantes ! Regardez, par exemple, la mère qui ignore le vieux monsieur, évite de le regarder et se détourne tandis que l'enfant va droit vers lui en cherchant sans regard. De cette histoire ressort beaucoup de mélancolie, un côté rétro délicieux qui nous rend un peu nostalgiques et quelque chose de sacré qui m'a beaucoup touché. J'aime beaucoup les messages véhiculés par cette histoire et les paradoxes qu'elle soulève. On essaie d'inculquer de belles valeurs aux enfants, de les rendre altruistes, et quand ils veulent les appliquer à une situation bien réelle, aider un inconnu dans le besoin, on ferme les yeux, on ne les écoute pas.  Pourtant, on a tous besoin, un jour ou l'autre d'une main tendue et c'est tellement merveilleux d'offrir sans rien attendre en retour. Surtout que parfois il suffit de peu de choses pour rendre quelqu'un heureux... Si vous cherchez un album de Noël plus traditionnel que ceux que l'on croise souvent, je vous conseille celui-ci.

 

000000.jpg

0000.jpg

00000.jpg

 

En quelques mots :

Un album absolument charmant, autant par son fond que par sa forme. Générosité et altruisme sont au coeur de cette belle histoire de Noël magnifiquement illustrée.

 

challengechristmastime-copie-1

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Blandine 03/12/2017 23:35

Oh oui, il semble magnifique et je te rejoins dans ce que tu écris. Je vais essayer de le trouver!
Merci Mya!

MyaRosa 04/12/2017 08:47

Il est vraiment magnifique. J'aimerais bien l'avoir dans ma bibliothèque, celui-ci. J'espère que tu le trouveras.

Tiphanie 04/01/2014 21:59

Les illustrations sont très belles!

MyaRosa 06/01/2014 22:35



Oui, j'ai vraiment été surprise en ouvrant le livre. J'aime bien choisir des albums un peu au hasard lorsque je vais à la bibliothèque.



stephanie plaisir de lire 04/01/2014 18:17

je ne connaissais pas. Ces dessins sont superbes, on dirait même des photos à l'ancienne !

MyaRosa 04/01/2014 20:38



Oui, c'est vraiment très beau.



Château Imaginaire 31/12/2013 03:54

Wow! Le style traditionnel me plaît, et je suis d'accord avec le beau message que tu y trouves.

MyaRosa 06/01/2014 22:41



C'est un très, très bel album.



milly 30/12/2013 23:33

Que c'est beau.. Tu nous gardais le meilleur pour la fin de ton Challenge Mya? Superbes illustrations, ce petit côté Vintage et l'histoire me dit quelque chose... Je note bien sûr!! Quelle jolie
trouvaille :)

MyaRosa 06/01/2014 22:41



Même pas ! Cet album a été une belle surprise parce que je l'ai pris à la bibliothèque sans même lire le résumé et sans savoir que c'était une histoire de Noël. J'ai donc été agréablement
surprise en l'ouvrant. C'est sublime !



BOOKINNSOFA 30/12/2013 19:30

Magnifique! Les illustrations sont très expressives et éveillent des sentiments forts.

MyaRosa 06/01/2014 22:39



Je trouve aussi. On dirait presque des photos. C'est magnifique !



Pauline 30/12/2013 19:02

J'adore l'auteur et la maison d'édition! Les illustrations sont vraiment magnifiques :)

MyaRosa 06/01/2014 22:39



Moi aussi, j'adore cette maison d'édition et je découvre l'auteur. Ce livre est superbe !


Merci la bibliothèque. Sauf que... je le veux, maintenant !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog