Le Petit lapin étourdi
(Thumpity Thump Gets Dressed)
Cyndy Szekeres
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : étourderie - tendresse - météo - quotidien - habits
Edition / Collection : Deux coqs d'or / Un petit livre d'argent
Date de parution : 11 janvier 2012
Nombre de pages : 16
Prix : 1,70€
Dès 2-3 ans
Je poursuis ma découverte des albums de Cyndy Szekeres avec l'histoire de ce petit lapin
étourdi qui se nomme, à juste titre, Tête-en-l'air. Cet adorable lapin a bien envie d'aller jouer dehors. Il regarde le temps qu'il fait et s'habille mais jamais comme il faut ! En plus de cela, la météo semble lui jouer de vilains tours. Il ne fait jamais le temps qu'il voudrait pour pouvoir faire les activités dont il a envie. Il met son maillot de bain alors qu'il fait froid, part jouer au sable alors qu'il y a du vent, sort son cerf-volant alors qu'il pleut, et lorsqu'il trouve enfin la tenue adéquat, il est déjà l'heure d'aller au lit ! Pauvre petit lapin étourdi !
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle a été publiée pour la première fois en 1984, comme celle de Minou-Gris, et n'a pourtant pas pris une ride. Au contraire, les illustrations un peu à l'ancienne lui donnent un délicieux côté vintage, charmant et décalé. Quant à l'histoire, elle est toujours d'actualité. C'est très difficile pour les enfants de savoir comment s'habiller en fonction du temps qu'il fait ou de comprendre que les activités dépendent souvent de la météo. Ils voudraient mettre leurs nus-pieds lorsqu'il pleut, garder leurs manteaux à l'intérieur et jouer à l'intérieur quand le soleil est là ! Ils s'identifieront facilement à ce drôle de petit lapin, très attachant, qui leur ressemble beaucoup. L'histoire est rigolote, mignonne comme tout et la fin est vraiment adorable. A lire, à relire et à faire découvrir sans plus attendre !
"Alors, il rentre chez lui. Maman lui prépare un grand bol de chocolat et lui lit son livre préféré."
En quelques mots :
Un petit album adorable à ne surtout pas manquer. L'histoire est universelle et saura toucher les petits et les grands. Quant aux illustrations, elles ont un petit côté vintage qui n'est pas pour me déplaire. C'est tout simplement ADORABLE !