Le Petit hérisson partageur
Zemanel (texte) & Vanessa Gautier (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse - Livre-jeu
Thèmes & Mots clés : animaux - partage - faim - amitié - générosité
Edition / Collection : Père Castor
Date de parution : 27 novembre 2013
Nombre de pages : 24 (+ 18 cartes)
Prix : 10€
Dès 3 ans
L'histoire :
Une histoire d'amitié et de partage pour les petits. Des animaux colorés, tendres et attachants.
Hérisson aperçoit une pomme bien ronde, bien mûre et bien grosse. Il se cache derrière un rocher pour la manger tranquillement car les gourmands ne manquent pas dans la forêt ! Tour à tour arrivent Lapin, Écureuil puis Souris, et à chaque fois Hérisson accepte de partager. Ils s'installent tous dans la clairière car plus besoin de se cacher : les gourmands sont tous invités ! Mais une pomme pour quatre, ce n'est pas assez : ils ont encore faim. Alors les trois gourmands vont compléter le repas et tous apprécient ce merveilleux festin !
Un album + 18 cartes à détacher
Petit Hérisson est bien content. Il a trouvé une belle pomme, bien rouge, bien mûre. Huuuuum ! Il se réfugie derrière un rocher pour la manger à l'abri des regards mais voilà qu'une petite voix se fait entendre. C'est un petit lapin qui a faim et qui lui demande s'il veut bien partager sa pomme avec lui. Hérisson réfléchit et accepte puisque la pomme est bien assez grosse pour être partagée en deux. Oui, mais c'est sans compter sur les autres animaux qui apparaissent, les uns après les autres, pour lui demander aussi un bout de pomme... A la fin, le morceau restant pour lui est si petit que le petit hérisson a encore faim et se demande s'il n'aurait pas dû garder sa pomme pour lui. Mais les autres animaux, reconnaissants, vont lui prouver que c'est toujours mieux de partager et qu'on a tout à y gagner.
J'ai beaucoup aimé cette histoire randonnée pleine de petits personnages attachants. Le côté répétitif de l'histoire plait beaucoup aux enfants car ça les aide à mieux en comprendre le sens et ils peuvent ainsi anticiper la suite et retiennent même souvent des petites parties du texte. Ils sont ainsi ravis de participer à la lecture de l'histoire. La fin est vraiment très mignonne et j'ai beaucoup aimé les illustrations.
Cette réédition propose, en plus, un petit jeu de memory. Il y a 18 cartes à découper et une enveloppe pour les ranger. Avant d'avoir le livre dans les mains, j'avais peur qu'il y ait juste des morceaux de papier à découper qui n'auraient certainement pas duré bien longtemps, mais ce sont de vrais cartes, bien solides. Comme mon fils est encore un peu petit pour la version classique du memory, nous avons regardé les cartes et il m'a raconté ce qu'il voyait, ensuite, il s'est amusé à rassembler toutes les paires. C'est un très bon support pour enrichir son vocabulaire, aider l'enfant à s'exprimer, à raconter ce qu'il voit ou ce qu'il a compris de l'histoire car il retrouve les scènes qu'on lui a raconté sur les différentes images. En plus d'être ludique, c'est aussi très amusant de pouvoir prolonger un peu l'histoire en jouant avec les personnages. Mon fils a adoré et est parti se coucher avec son livre sous le bras en me faisant promettre qu'on ferait une nouvelle partie de cartes, demain, et qu'on lirait encore l'histoire de petit hérisson. Trop mignon !
En quelques mots :
Voilà un album adorable qui nous parle de générosité, de partage et d'amitié, au travers d'une histoire tendre et amusante. Cette réédition propose, en plus, un jeu de memory sur lequel on retrouve des scènes de l'histoire. Le tout à un prix très attractif. On adore !