Le Petit Chaperon Rouge
Les Frères Grimm (texte) & Ilya Green (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse - Conte
Edition / Collection : Père Castor / Les classiques du Père Castor
Date de parution : 12 juin 2010
Nombre de pages : 22
Prix : 4,75€
Dès 3 ans
Présentation de l'éditeur :
Un conte d'avertissement bien connu, revisite par le talent d'une jeune illustratrice prometteuse. Une version fidèle au texte des frères Grimm.
La journée d'hier a été un peu particulière. C'était une journée de novembre triste et grise et les enfants et moi étions malades. Nous sommes donc restés bien au chaud. Pas question d'aller à l'école pour Ninou puisqu'il avait encore de la fièvre. Il a donc fallu s'occuper et essayer de rendre cette journée un peu moins triste. On se serait cru en pleine nuit au beau milieu de l'après-midi ! Alors, après avoir fait quelques dessins, coloriages et puzzles, nous avons cuisiné ensemble pour préparer le goûter. Mais pendant que le gâteau à l'orange gonflait dans le four, que la compote de pommes mijotait tranquillement, et que nos chocolats chauds refroidissaient, nous nous sommes installés confortablement sur le canapé, sous un plaid tout doux et bien chaud, pour lire quelques contes traditionnels.
Au milieu des odeurs de gâteaux et de pommes cuites, nous nous sommes replongés dans l'histoire du Petit Chaperon Rouge. J'aime beaucoup les contes et j'adore comparer les différentes versions et adaptations. Nous devons en avoir une bonne quinzaine à la maison, mais notre favorite, c'est la version qui se rapproche le plus de celle des frères Grimm et qui est illustrée par la talentueuse Ilya Green. Regardez un peu comme c'est joli !
Je la trouve tellement mignonne, cette petite fille aux joues rouges ! Et regardez un peu sa tenue, comme elle est belle et pleine de détails ! Et que dire de cette forêt pleine de contrastes et de couleurs ? C'est tellement joli !
J'ai vraiment un faible pour les illustrations d'Ilya Green. Elles sont toujours pleine d'innocence et de candeur mais aussi de malice et de poésie. J'aime les détails, les décors, la façon dont la nature est représentée. Même le loup est absolument magnifique ! Et puis il y a la machine à coudre de la grand-mère, la couverture en patchwork, le buisson de fruits des bois dont la petite se régale, les bottes rouges à pois en caoutchouc, de superbes motifs que l'on retrouve sur les vêtements, mais aussi dans la déco de la maison (rideaux, papier peint, etc...). C'est absolument magnifique ! Je ne peux que vous encourager à découvrir cet album fabuleux qui, en plus, est vendu à tout petit prix !
En quelques mots :
Le conte intemporel des frères Grimm à redécouvrir dans une version fidèle et joliment illustrée par la merveilleuse Ilya Green. C'est absolument MAGNIFIQUE !