Le Père Castor raconte ses contes de l'automne
Collectif
Catégorie(s) : Album jeunesse - Recueil d'histoires
Thèmes & Mots clés : automne - rentrée - animaux - quotidien - vivre ensemble
Edition / Collection : Flammarion / Père Castor
Date de parution : 3 septembre 2014
Nombre de pages : 80
Prix : 9,95€
Dès 3 ans
Présentation de l'éditeur :
Découvrez les contes du Père Castor au fil des saisons : 7 histoires joyeuses qui ont la saveur de l'automne.
C'est la journée idéale pour vous parler de ce joli recueil que je viens de découvrir. On y retrouve 7 histoires incontournables du Père Castor en rapport avec l'automne. Il y en a deux que je connaissais déjà, d'autres que j'avais envie de découvrir depuis longtemps et certaines que je découvre grâce à cette compilation.
24 petites souris vont à l'école
Trois petits moutons
Le petit hérisson partageur
Victor Tropetit
Un, deux, trois, sorcière !
Loup ne sait pas s'habiller
La Légende de Saint Nicolas
Ces sept contes, en plus de mettre l'automne à l'honneur, devraient beaucoup plaire aux petits puisque les thèmes abordés leurs sont familiers : l'école, les apprentissages, le partage, la vie en collectivité, le fait de grandir et de trouver sa place, etc...
J'ai beaucoup aimé la première histoire dans laquelle les petites souris se préparent à aller à l'école. Elles sont toutes un peu tristes que l'été soit terminé et n'ont pas très envie d'aller à l'école, mais leur maman a une merveilleuse idée. Elle offre à chacun de ses enfants un petit coeur de feutrine porte-bonheur qu'ils pourront emmener partout avec eux et garder dans leur poche. Et on découvre à la fin de l'histoire que, même si elle n'en montre rien, la maman aussi a le coeur lourd de laisser partir ses tout-petits. C'est une histoire mignonne comme tout. Je l'aime beaucoup !
On retrouve ensuite une histoire très amusante dans laquelle trois petits moutons se retrouvent prisonniers chez un loup qui projette de les dévorer. Mais nos trois petits moutons sont rusés comme tout et ne sont pas décidés à se laisser manger si facilement...
Puis, c'est au tour du Petit hérisson partageur de faire son entrée sur la scène. C'est l'histoire d'un petit hérisson qui trouve une grosse pomme et qui décide de se cacher pour la manger. C'est sans compter sur les autres animaux qui aimeraient beaucoup partager ce butin... Une histoire drôle et délicieuse sur le partage, la générosité et l'amitié.
On retrouve ensuite la célèbre histoire de Victor Tropetit que je connaissais déjà mais pas avec ces illustrations. C'est une histoire qui nous montre qu'il n'est pas nécessaire d'être grand et costaud pour accomplir de grandes choses. On peut même faire des choses que les autres ne font pas ! Et toc !
"Un, deux, trois, sorcière !" est une histoire que je voulais découvrir depuis longtemps et je l'ai beaucoup aimé. Si vous cherchez une histoire sur les chiffres ou pour apprendre à compter, je vous conseille celle-ci ! On y découvre une pauvre sorcière terriblement malmenée. C'est bien simple, il y a tellement de vent que tout s'envole autour d'elle ! On apprend à compter au rythme des bourrasques et on s'amuse de cette drôle d'aventure !
Dans "Loup ne sait pas s'habiller", on retrouve de belles couleurs de saison. J'ai beaucoup aimé les illustrations rondes et dans les tons orangés et ce loup qui rejette la faute sur tout le monde au lieu de se poser les bonnes questions. C'est une histoire drôle et très mignonne.
Et puis, pour finir en beauté, l'automne se termine avec la légende de Saint Nicolas à découvrir ou à redécouvrir. Une belle histoire de saison qui laisse, doucement mais sûrement, la place à l'hiver et à la période des fêtes de fin d'année. Quoi de mieux pour terminer ce joli recueil ?
Je me suis vraiment régalée à lire et à découvrir toutes ces belles histoires. J'aime beaucoup ces recueils. Les histoires sont variées, soignées et le fait qu'elles soient écrites et illustrées par différentes personnes est un vrai plus qui permet de faire découvrir aux enfants plusieurs univers et de découvrir un peu plus le genre d'histoires qu'ils aiment.
En quelques mots :
Un joli recueil qui met l'automne à l'honneur ! On y retrouve de belles histoires, amusantes et variées, dans lesquelles il est question de partage, de générosité, de vie en collectivité, du fait de grandir et de se construire. Un très joli livre !
D'autres lectures d'automne : ICI