Le peintre
(PENKI-YA)
Kaho Nashiki (texte) & Iku Dekune (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : couleurs - bonheur - apprentissage - peinture
Edition / Collection : Nobi-Nobi
Date de parution : 27 février 2014
Nombre de pages : 56
Prix : 13,50€
Dès 8 ans
L'histoire :
Shinya, jeune peintre en bâtiment, est apprenti. Il fait un double apprentissage, celui de la vie, sur les traces d’un père qu’il n’a pas connu, et celui des couleurs, dont la palette infinie exprime la gamme tout aussi complexe des sentiments. Sur le bateau qui le mène à la recherche de la tombe de son père, une mystérieuse inconnue lui remet le pinceau de celui-ci, qui était peintre lui aussi. Un jour, il devra l’utiliser pour peindre ce bateau en blanc. Mais pas de n’importe quel blanc… du blanc d’Utrillo. Tout au long de sa vie, ce pinceau inspirera Shinya dans sa quête du coloris juste, celui qui rendra les gens heureux.
Shinya est apprenti peintre en bâtiment. Il aime ce qu'il fait mais il n'arrive pas à satisfaire ses clients ni à comprendre ce qu'ils attendent de lui. Mais il est plus que motivé et continue son apprentissage tout en partant sur les traces de son père qu'il n'a pas connu et qui était peintre, lui aussi. Nous suivons donc le double apprentissage du personnage. Son apprentissage du métier, mais surtout son apprentissage de la vie, des couleurs et du bonheur.
C'est un album sensible et émouvant qui m'a beaucoup plu. On s'attache tout de suite à Shinya et on suit ses découvertes et son évolution avec plaisir. C'est une histoire qui nous parle de la beauté des couleurs, de la richesse de leurs nuances et de toutes les émotions qu'elles peuvent exprimer. Un album qui nous invite à voir au-delà des apparences, à prendre le temps de saisir toutes les subtilités et toutes les nuances qui nous entourent et qui renferment peut-être le secret du bonheur. Dans cette histoire légèrement saupoudrée de fantastique se mêlent l'art et le quotidien et le résultat est plus que réussi. Ce livre est plein d'émotions, de couleurs et d'amour. Les illustrations nous font voyager. Elles sont, comme le texte, pleines de poésie, de nuances et d'amour. C'est un livre que l'on referme le coeur léger avec le sourire aux lèvres et de belles images plein la tête. Une jolie découverte.
En quelques mots :
Un album émouvant et d'une grande sensibilité dans lequel on suit un personnage attachant que l'on voit grandir, apprendre, évoluer et s'épanouir. Une histoire poétique, pleine d'amour et d'émotions, à ne surtout pas manquer !