Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-15T05:00:00+01:00

Le Pays des contes, tome 1 : Le Sortilège perdu (Chris Colfer)

Publié par MyaRosa

Le Pays des contes, tome 1 : Le Sortilège perdu

(The Land of Stories, book 1 : The Wishing Spell)

Chris Colfer

couv33011595

Catégorie(s) : Roman jeunesse - Fantastique

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 17 octobre 2013

Nombre de pages : 414

Prix : 16,95€

 

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture

 

L'histoire :

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

 

monavis

"Un jour, tu seras suffisamment grand pour recommencer à lire des contes de fées."

C.S. Lewis

 

 Alex et Conner sont jumeaux mais sont pourtant très différents. Alex est une jeune fille studieuse qui passe beaucoup de temps à étudier et à lire. Elle n'est pas très populaire et passe la plupart de son temps seule au contraire de son frère qui s'attire toujours la sympathie des autres. Conner est gentil et drôle et même s'il fait des efforts, ses résultats scolaires sont catastrophiques. Ils vivent seuls avec leur mère depuis le décès de leur père et souffrent beaucoup de cette absence qui a entraîné beaucoup de changements dans leur vie et laissé un terrible vide. Leur vie bascule à nouveau le jour où ils se retrouvent propulsés dans le monde magique des contes de fées. Un monde qui est aussi merveilleux qu'impitoyable et dont ils ne savent pas comment sortir...

 

 Si la trame est assez classique, le récit se révèle original et plein de surprises et je dois dire que je suis vraiment sous le charme. Je dois vous faire une petite confidence. Lorsque j'ai aperçu ce roman, étant une grande fan de contes de fées, j'ai eu irrésistiblement envie de le découvrir. Je n'avais pas fait attention au nom de l'auteur et je me suis rendue compte ensuite qu'il s'agissait de quelqu'un de très connu. Pour ceux que ça intéresse et qui ne le sauraient pas encore, il joue le rôle de Kurt Hummel dans la série musicale Glee. J'aime beaucoup cet acteur mais j'ai toujours un peu d'appréhension lorsque je lis un livre écrit par une célébrité. C'est débile, je sais, car on peut très bien avoir du talent dans plusieurs domaines, mais j'avoue que je me suis demandée si ce n'était pas juste un gros coup de marketing et je suis même allée jusqu'à me dire que c'était un peu facile de surfer sur la vague de succès de "Once upon a time". Erreur ! Monumentale erreur ! Et c'est tant mieux ! Je pense que Chris Colfer se passionne pour les mots et les histoires depuis toujours et il a un talent monstrueux. Il a seulement vingt-trois ans, a déjà fait des tas de choses géniales et je suis sûre qu'on entendra parler de lui encore longtemps. J'ai trouvé ce roman merveilleux, très bien construit et captivant. Je suis sûre et j'espère de tout coeur en tout cas, que ce roman fera partie des classiques de la littérature de jeunesse parce qu'il le mérite.

 

 Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon roman jeunesse. L'écriture de Chris Colfer est très couv25459346.jpgagréable à lire. Il a beaucoup d'humour et il  nous présente des personnages attachants qu'on à plaisir à suivre. C'est bien simple, j'ai tout aimé dans ce roman : l'écriture, les personnages, l'intrigue, l'univers créé. On plonge littéralement au pays des contes. J'ai pris beaucoup de plaisir à noter toutes les références et à redécouvrir les contes de mon enfance. J'ai adoré croiser Boucle d'Or (finalement moins cruche que je ne le pensais), Blanche-Neige, Jack (et son haricot), cette peste de Petit Chaperon rouge ou encore Cendrillon (enceinte !). J'ai aimé la façon dont Chris Colfer revisite les contes, leur donne parfois un autre sens, tisse des liens entre eux et nous fait voir des personnages que l'on connait depuis toujours sous un autre jour. Moi qui adore les contes, ça m'a fait tellement plaisir de lire ce bel hommage.

 

 Parce que oui, c'est en quelque sorte un hommage puisqu'il nous parle aussi de l'importance des contes de fées, de leur rôle à jouer dans notre construction et nous parlons bien des contes dans leur version originale et non des versions édulcorées qui prennent malheureusement leur place depuis de nombreuses années. Je suis totalement d'accord avec le discours tenu par les personnages (et par l'auteur, c'est certain). Le rose bonbon et les bisounours c'est sympa, mais il faut aussi des méchants, de la peur et de la cruauté pour se construire et ne pas que les contes perdent tout leur sens et leur morale. A trop vouloir préserver les enfants, on les prive de beaucoup de choses... Excusez-moi, je m'égare un peu...

 

 Pour en revenir à l'histoire, franchement, il n'y a rien à redire. C'est très rythmé, plein de rebondissements et un peu comme une pochette surprise. J'étais comme une gamine (un peu comme Alex), toute excitée et impatiente de découvrir quel personnage on allait rencontrer ensuite et de voir s'il serait fidèle à l'image que j'en avais. Je me suis régalée à lire ce roman et je pense que je devais avoir les yeux d'une petite fille le jour de Noël en le lisant. Ca faisait tellement longtemps que j'attendais de lire quelque chose comme ça... Quelque chose qui m'entraînerait ailleurs, qui me ferait rêver et revenir enfant le temps de quelques heures. Je me suis totalement échappée de la réalité pour vivre cette aventure avec Alex et Conner et là, tout de suite, j'ai déjà envie de me replonger dans ce livre. Il y a des personnages qui sont vraiment très touchants et qui aiment les mots, les livres et les histoires par-dessus tout et n'hésitent pas à faire de leur mieux pour transmettre leur passion. Mme Peters, la grand-mère des jumeaux, leur père... Ca va paraître excessif - comme le reste de ma chronique donc je ne suis plus à ça près -, mais ça m'a fait un bien fou et ça m'a beaucoup émue de lire ce que je pense et ce que je ressens face aux livres et aux histoires.

 

 Imaginez un peu... Un monde où tout ce que vous avez découvert dans les contes de fées (les vrais, avec des princesses qui rencontrent le prince charmant mais aussi des gens qui meurent) existe vraiment et est régi par l'assemblée de ceux qui vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Totalement génial, n'est-ce pas ? Chris Colfer est talentueux, drôle et a de merveilleuses idées. Pour vous donner un autre exemple que cette assemblée que je trouve géniale, il nous explique aussi pourquoi on entend parler du prince Charmant dans plusieurs histoires. Est-ce que c'était le même à chaque fois ? Mais non, ils étaient frères ! Ben oui, les frères Charmant ! C'est bien connu ! Bref... Vous l'aurez compris, c'est un immense coup de coeur et je trépigne d'impatience tant j'ai hâte de découvrir la suite. Je pense que je vais même le relire d'ici là...

 

Sans titre 1

 

"Il était une fois..." [...] Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d'entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver. Des souris peuvent se transformer en hommes, des servantes en princesses, et on peut apprendre des choses utiles en chemin. [...] Les contes de fées ne sont pas simplement des histoires qu'on raconte le soir avant de se coucher [...] On peut trouver la solution de pratiquement tous les problèmes imaginables dans la conclusion d'un conte de fées. Ces contes sont des leçons de vie déguisées, avec des personnages flamboyants et des situations improbables. " (Page 17-18)

 

"Je me demande si le monde serait différent si nous connaissions tous ces contes tels qu'ils furent imaginés par les frères Grimm et Hans Christian Andersen, reprit Mme Peters. Je me demande si les gens sauraient tirer une leçon du coeur brisé de la Petite Sirène lorsqu'elle meurt à la fin de la véritable histoire. Je me demande s'il y aurait autant d'enlèvements si les enfants connaissaient les vrais dangers auxquels avait été confronté le Petit Chaperon rouge. Je me demande si les délinquants seraient si enclins à mal agir s'ils savaient les conséquences du comportement de Boucle d'or avec les trois ours. Il y a tant de choses à apprendre, de choses que l'on pourrait éviter à l'avenir, si seulement on ouvrait les yeux pour tirer les leçons du passé. Peut-être que si on écoutait plus attentivement les contes de fées, il nous serait plus facile à nous aussi de "vivre heureux et d'avoir beaucoup d'enfants." (Page 19)

 

Merci Mme Peters / Chris...

 

                                    DEIK.jpg    BHG


 

En quelques mots :

Merveilleux, envoûtant, surprenant, drôle, captivant, et bien d'autres choses encore...

 

Sans titre 1

challengechristmastime

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog