Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-15T05:00:00+01:00

Le Pays des contes, tome 1 : Le Sortilège perdu (Chris Colfer)

Publié par MyaRosa

Le Pays des contes, tome 1 : Le Sortilège perdu

(The Land of Stories, book 1 : The Wishing Spell)

Chris Colfer

couv33011595

Catégorie(s) : Roman jeunesse - Fantastique

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 17 octobre 2013

Nombre de pages : 414

Prix : 16,95€

 

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture

 

L'histoire :

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

 

monavis

"Un jour, tu seras suffisamment grand pour recommencer à lire des contes de fées."

C.S. Lewis

 

 Alex et Conner sont jumeaux mais sont pourtant très différents. Alex est une jeune fille studieuse qui passe beaucoup de temps à étudier et à lire. Elle n'est pas très populaire et passe la plupart de son temps seule au contraire de son frère qui s'attire toujours la sympathie des autres. Conner est gentil et drôle et même s'il fait des efforts, ses résultats scolaires sont catastrophiques. Ils vivent seuls avec leur mère depuis le décès de leur père et souffrent beaucoup de cette absence qui a entraîné beaucoup de changements dans leur vie et laissé un terrible vide. Leur vie bascule à nouveau le jour où ils se retrouvent propulsés dans le monde magique des contes de fées. Un monde qui est aussi merveilleux qu'impitoyable et dont ils ne savent pas comment sortir...

 

 Si la trame est assez classique, le récit se révèle original et plein de surprises et je dois dire que je suis vraiment sous le charme. Je dois vous faire une petite confidence. Lorsque j'ai aperçu ce roman, étant une grande fan de contes de fées, j'ai eu irrésistiblement envie de le découvrir. Je n'avais pas fait attention au nom de l'auteur et je me suis rendue compte ensuite qu'il s'agissait de quelqu'un de très connu. Pour ceux que ça intéresse et qui ne le sauraient pas encore, il joue le rôle de Kurt Hummel dans la série musicale Glee. J'aime beaucoup cet acteur mais j'ai toujours un peu d'appréhension lorsque je lis un livre écrit par une célébrité. C'est débile, je sais, car on peut très bien avoir du talent dans plusieurs domaines, mais j'avoue que je me suis demandée si ce n'était pas juste un gros coup de marketing et je suis même allée jusqu'à me dire que c'était un peu facile de surfer sur la vague de succès de "Once upon a time". Erreur ! Monumentale erreur ! Et c'est tant mieux ! Je pense que Chris Colfer se passionne pour les mots et les histoires depuis toujours et il a un talent monstrueux. Il a seulement vingt-trois ans, a déjà fait des tas de choses géniales et je suis sûre qu'on entendra parler de lui encore longtemps. J'ai trouvé ce roman merveilleux, très bien construit et captivant. Je suis sûre et j'espère de tout coeur en tout cas, que ce roman fera partie des classiques de la littérature de jeunesse parce qu'il le mérite.

 

 Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon roman jeunesse. L'écriture de Chris Colfer est très couv25459346.jpgagréable à lire. Il a beaucoup d'humour et il  nous présente des personnages attachants qu'on à plaisir à suivre. C'est bien simple, j'ai tout aimé dans ce roman : l'écriture, les personnages, l'intrigue, l'univers créé. On plonge littéralement au pays des contes. J'ai pris beaucoup de plaisir à noter toutes les références et à redécouvrir les contes de mon enfance. J'ai adoré croiser Boucle d'Or (finalement moins cruche que je ne le pensais), Blanche-Neige, Jack (et son haricot), cette peste de Petit Chaperon rouge ou encore Cendrillon (enceinte !). J'ai aimé la façon dont Chris Colfer revisite les contes, leur donne parfois un autre sens, tisse des liens entre eux et nous fait voir des personnages que l'on connait depuis toujours sous un autre jour. Moi qui adore les contes, ça m'a fait tellement plaisir de lire ce bel hommage.

 

 Parce que oui, c'est en quelque sorte un hommage puisqu'il nous parle aussi de l'importance des contes de fées, de leur rôle à jouer dans notre construction et nous parlons bien des contes dans leur version originale et non des versions édulcorées qui prennent malheureusement leur place depuis de nombreuses années. Je suis totalement d'accord avec le discours tenu par les personnages (et par l'auteur, c'est certain). Le rose bonbon et les bisounours c'est sympa, mais il faut aussi des méchants, de la peur et de la cruauté pour se construire et ne pas que les contes perdent tout leur sens et leur morale. A trop vouloir préserver les enfants, on les prive de beaucoup de choses... Excusez-moi, je m'égare un peu...

 

 Pour en revenir à l'histoire, franchement, il n'y a rien à redire. C'est très rythmé, plein de rebondissements et un peu comme une pochette surprise. J'étais comme une gamine (un peu comme Alex), toute excitée et impatiente de découvrir quel personnage on allait rencontrer ensuite et de voir s'il serait fidèle à l'image que j'en avais. Je me suis régalée à lire ce roman et je pense que je devais avoir les yeux d'une petite fille le jour de Noël en le lisant. Ca faisait tellement longtemps que j'attendais de lire quelque chose comme ça... Quelque chose qui m'entraînerait ailleurs, qui me ferait rêver et revenir enfant le temps de quelques heures. Je me suis totalement échappée de la réalité pour vivre cette aventure avec Alex et Conner et là, tout de suite, j'ai déjà envie de me replonger dans ce livre. Il y a des personnages qui sont vraiment très touchants et qui aiment les mots, les livres et les histoires par-dessus tout et n'hésitent pas à faire de leur mieux pour transmettre leur passion. Mme Peters, la grand-mère des jumeaux, leur père... Ca va paraître excessif - comme le reste de ma chronique donc je ne suis plus à ça près -, mais ça m'a fait un bien fou et ça m'a beaucoup émue de lire ce que je pense et ce que je ressens face aux livres et aux histoires.

 

 Imaginez un peu... Un monde où tout ce que vous avez découvert dans les contes de fées (les vrais, avec des princesses qui rencontrent le prince charmant mais aussi des gens qui meurent) existe vraiment et est régi par l'assemblée de ceux qui vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Totalement génial, n'est-ce pas ? Chris Colfer est talentueux, drôle et a de merveilleuses idées. Pour vous donner un autre exemple que cette assemblée que je trouve géniale, il nous explique aussi pourquoi on entend parler du prince Charmant dans plusieurs histoires. Est-ce que c'était le même à chaque fois ? Mais non, ils étaient frères ! Ben oui, les frères Charmant ! C'est bien connu ! Bref... Vous l'aurez compris, c'est un immense coup de coeur et je trépigne d'impatience tant j'ai hâte de découvrir la suite. Je pense que je vais même le relire d'ici là...

 

Sans titre 1

 

"Il était une fois..." [...] Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d'entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver. Des souris peuvent se transformer en hommes, des servantes en princesses, et on peut apprendre des choses utiles en chemin. [...] Les contes de fées ne sont pas simplement des histoires qu'on raconte le soir avant de se coucher [...] On peut trouver la solution de pratiquement tous les problèmes imaginables dans la conclusion d'un conte de fées. Ces contes sont des leçons de vie déguisées, avec des personnages flamboyants et des situations improbables. " (Page 17-18)

 

"Je me demande si le monde serait différent si nous connaissions tous ces contes tels qu'ils furent imaginés par les frères Grimm et Hans Christian Andersen, reprit Mme Peters. Je me demande si les gens sauraient tirer une leçon du coeur brisé de la Petite Sirène lorsqu'elle meurt à la fin de la véritable histoire. Je me demande s'il y aurait autant d'enlèvements si les enfants connaissaient les vrais dangers auxquels avait été confronté le Petit Chaperon rouge. Je me demande si les délinquants seraient si enclins à mal agir s'ils savaient les conséquences du comportement de Boucle d'or avec les trois ours. Il y a tant de choses à apprendre, de choses que l'on pourrait éviter à l'avenir, si seulement on ouvrait les yeux pour tirer les leçons du passé. Peut-être que si on écoutait plus attentivement les contes de fées, il nous serait plus facile à nous aussi de "vivre heureux et d'avoir beaucoup d'enfants." (Page 19)

 

Merci Mme Peters / Chris...

 

                                    DEIK.jpg    BHG


 

En quelques mots :

Merveilleux, envoûtant, surprenant, drôle, captivant, et bien d'autres choses encore...

 

Sans titre 1

challengechristmastime

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Coucou Mya! merci pour tes récents commentaires sur mon blog! Quant à moi, ça y est, j'ai enfin lu "le pays des contes" et je viens de publié mon billet...moins enthousiaste que le tien, mais très
positif quand même! Merci de m'avoir poussé à la lire, j'ai passé une lecture légère et agréable! Oh, tant que j'y pense, j'ai aussi publié un billet sur le film de la belle et la bête ;) bises et
à très vite! =D
Répondre
O
J'ai hésité longuement lors du Partenariat, et je regrette maintenant de ne pas avoir postulé !! Ton billet me convainc totalement, je vais essayer de le trouver en seconde main ! Des bisous !!
Répondre
M


Je comprends ton hésitation après ta récente déception avec le roman adapté de la série "Once upon a time". J'avais peur que ce soit un coup commercial comme pour l'autre livre et je me suis
lancée dans cette lecture avec plein d'idées reçues et elles ont toutes été balayées. Vraiment, c'est un très chouette roman jeunesse. J'ai déjà hâte de le faire découvrir à mes enfants. Je vais
le garder précieusement et le savourer, en attendant... :)



P
Entre séries, livres, films etc, les contes sont vraiment à l'honneur depuis quelques années. Encore un livre très attirant !!! rrhha, et je suppose qu'il n'y aura pas qu'un seul tome...
Répondre
M


Oui, c'est vrai, et je m'en réjouis ! :D



P
Merci pour ce génial post, Mya! J'attendais ton avis avec impatience, car j'avais moi-même un peu peur que ce livre soit juste sympa sans pour autant être réellement original, et qu'il se contente
d'une trame très classique qui surfe bêtement sur la mode des contes actuelles. Je suis alléché à l'idée que ce roman fasse la part belle aux versions originales et j'ai hâte de le lire! Je l'ai
commandé dans ma petite librairie favorite, mais la libraire était embêtée car même si l'ouvrage est officiellement sorti, il n'est répertorié nulle part en stock (d'ailleurs, je ne l'ai jamais vu
en rayon dans un quelconque magasin ou grande surface que ce soit...).

Le vrai rôle des conte sur l'esprit du lecteur ou d'un auditoire me fascine: j'ai d'ailleurs débuté un "atelier conte éducatif et thérapeutique" avec ma collègue psychologue au sein de
l'établissement d'enfants où je travaille. La séance inaugurale a été très forte et l'effet des contes impressionnant sur le comportement des enfants et leurs idées!

Oh, en parlant de contes, je viens de publier un article sur mon blog, avec la toute première bande-annonce du film "Maleficent"! =D Je suis sûr que tu adorerais ;)
Répondre
M


Je savais que ça te plairait ! Tu vas te régaler. Ce livre est génial ! C'est vraiment bizarre cette histoire de stock... Mince, j'espère que tu l'auras bientôt entre les mains.


Quelle merveilleuse idée pour l'atelier. Ca doit être passionnant ! Bravo pour ce que tu fais !


Je file voir ton billet. :)



V
Raison de plus pour me lancer !
Répondre
M


Oh oui ! N'hésite pas ! :)



C
Je suis comme toi, un livre écrit par une célébrité me fait hésiter, encore plus avec la réutilisation d'une trame très commune comme ici. Mais ton enthousiasme me donne envie d'essayer.

J'aime cette citation de C.S. Lewis. C'est de sa dédicace de "Le Lion, la Sorcière Blanche et l'armoire magique" je crois.
Répondre
M


Merci pour l'info. Je ne savais pas, mais j'aime beaucoup.


"Le Pays des contes" est vraiment une jolie lecture. J'avais quelques appréhensions mais elles ont rapidement été balayées.



M
Une lecture très agréable pour retourner en enfance. Un petit défaut : un peu trop jeunesse à mon goût mais bon je ne suis pas le public visé à l'origine ;)
Répondre
N
Je n'avais pas fait gaffe que c'était un tome 1.
En tout cas il me tente bien, j'adore les contes et la couv me fait rêver ! :)
Répondre
M


Deux sont déjà sortis en VO mais je ne sais pas combien de tomes sont prévus au total. En tout cas, c'est un début très prometteur. :)



I
J'avais déjà l'intention de le lire mais avec cet article et cette citation magnifique, tu enfonces le clou ! Je sens que je ne vais pas pouvoir résister à l'envie de me le déposer au pied du sapin
! Il sera plus tard pour Arthur ! On se déculpabilise comme on peut ! ;)
Répondre
M


:D Tu sais, j'ai déjà hâte de le faire découvrir à mes enfants. Ce sera dans longtemps, mais je suis sûre et j'espère que cette histoire leur plaira.



E
Je suis tout de suite tombée sous le charme de la couverture puis le résumé m'a plus que convaincue, lorsque j'ai aperçu ce roman en librairie. Je l'ai tout de suite noté pour ma liste au Père-Nono
!

Je suis plus qu'enchantée de lire ton billet ce matin, ma Mya ! Tu as l'air totalement sous le charme de l'écriture, de l'histoire, des personnages,... L'intrigue semble intéressante, bien
construite et très prometteuse. J'en suis presque soulagée : j'ai tellement envie d'apprécier ce roman qui contient tout ce que j'aime !
Tu te compares à une petite fille le jour de Noël, cela me plaît beaucoup : ça veut tout dire !!

Je n'ai jamais lu d'autres romans de cet auteur mais je l'aime beaucoup de tant qu'acteur, il est mon personnage préféré dans "Glee".
Par contre, j'ai vu sa propre adaptation (et oui, il est aussi scénariste et réalisateur) de son précédent roman "Struk" et je n'ai pas DU TOUT aimé.
J'avais donc un peu peur que ce nouveau roman ne soit pas à la hauteur de mes attentes, mais manifestement, je n'ai pas d'inquiétudes à avoir (même si le pitch me semble assez "pompé" sur la série
"Once upon a time", que j'adore, par ailleurs !).

Dernier point, j'aime quand tu t'égares ! Oui, oui, ta réflexion (et celle du livre) à propos des contes édulcorées est très justes ; en tout cas, je partage ton point de vue.

Je te souhaite une très belle journée ma Mya enchanteresse :)
Répondre
M


Merci beaucoup, Emma. Je n'ai pas vu Struck mais j'ai lu des avis très partagés sur le livre. En tout cas, j'ai été totalement charmée par "La Pays des contes" et j'attends la suite avec
impatience. Il va rejoindre mes classiques et lectures-doudous. :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog