Le Palais des Ombres
Maxence Fermine
Catégorie(s) : Littérature francophone - Roman contemporain
Edition / Collection : Michel Lafon
Date de parution : 2 octobre 2014
Nombre de pages : 363
Prix : 19,95€
L'histoire :
Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu’il soit devenu fou, lui annonce son décès et l’héritage qu’il lui lègue : l’énigmatique maison où il vivait reclus, Le Palais des Ombres. Mais, même dans la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l’image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l’issue pourrait le changer à jamais…
Maxence Fermine est l'un de mes auteurs contemporains préférés. Je trouve que c'est un merveilleux conteur. Il nous raconte, avec beaucoup d'aisance, des histoires fabuleuses, pleines de poésie et d'onirisme. Si, j'ai aimé sa trilogie destinée aux plus jeunes, j'aime encore davantage ses romans pour adultes que je trouve tout aussi riche au niveau de l'imaginaire, mais plus fluides et plus aboutis au niveau de l'écriture. Le Palais des Ombres, le huitième roman de Maxence Fermine que je lis, en est un merveilleux exemple puisque l'auteur nous délivre une histoire originale avec beaucoup de suspense et d'émotions qui nous replonge au coeur de l'enfance, dans un univers fascinant où les rêves et l'imaginaire ne sont jamais loin. On a du mal à savoir où on va et ce qu'on lit : un récit fantastique ? Un roman d'horreur ? Un drame contemporain ? Un conte ? C'est un peu tout cela à la fois et les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure...
Dans ce roman, on voit la vie de Nathan Thanner basculer du jour au lendemain par une simple lettre. Cet homme discret et renfermé qui tient une petite boutique de marionettes reçoit une étrange lettre de son père avec qui il n'avait plus aucun contact. Celui-ci, l'invite en quelque sorte à se rendre à son enterrement, et Nathan se retrouve avec un étrange héritage : le Palais des Ombres. Une lugubre, mystérieuse et gigantesque demeure parisienne située près du Père Lachaise, qui semble renfermer de sombres secrets. Certains disent que cet endroit est hanté. Et si c'était vrai ? Nathan Thanner n'a d'autres choix que de percer les mystères de cet endroit puisque l'héritage est soumis à plusieurs conditions. Il ne doit pas s'en séparer avant au moins dix années et doit retrouver un mystérieux manuscrit.
Un contrat signé avec du sang comme un pacte avec le diable. Des automates effrayants qui semblent s'animer et se déplacer. Une maison pleine de pièces secrètes, de vieilles malles pleines de poussière et de recoins sombres. Un éditeur qui semble avoir perdu la raison. Un magicien qui revient d'entre les morts. Un écrivain obsédé par ses oeuvres. Un lieu aussi terrifiant que fascinant, chargé d'histoires et de sombres secrets. De merveilleuses balades au coeur de Paris. D'étranges disparitions... Voilà un roman qui nous tient en haleine du début à la fin. On est happé par les mots de Maxence Fermine, magiques et poétiques. L'auteur nous raconte cette histoire avec beaucoup de talent et arrive à maintenant le suspense jusqu'au bout de ce roman brillant et surprenant. J'ai adoré et je l'ai dévoré !
En quelques mots :
Un roman unique en son genre et difficile à décrire puisqu'il est à la fois effrayant, surprenant, émouvant et bluffant ! J'ai adoré !
extraits à venir...