Résumé :
Chris Harte et Emily Gold vivent comme frère et soeur depuis toujours. Mais la sortie de l'adolescence exacerbe les désirs. Ce soir, les deux familles partagent le repas. Soudain, un coup de téléphone va tout faire basculer. Emily est morte, d'une balle dans la tête. Gisant inanimé à son côté, Chris est soupçonné de meurtre. Jadis si proches, les familles se déchirent. Le jeune homme confesse qu'un terrible pacte le liait à sa fiancée. L'adolescence peut parfois dégénérer tragiquement.
A travers l'histoire d'un drame en apparence classique se dessine une étude pleine de finesse sur deux questions éternelles : l'incommunicabilité entre parents et adolescents est-elle inéluctable? Peut-on vraiment tuer par amour?
Mon avis :
J'avais envie de découvrir Jodi Picoult depuis bien longtemps car tous les résumés de ses livres me tentaient. Aussi, quand je suis tombée sur Le Pacte dans une bouquinerie, je n'ai pas pu résister.
Malgré l'histoire tragique présentée dans le résumé, je m'attendais à un livre assez léger, plein de bons sentiments, un peu à l'eau de rose. Je pense que c'est la couverture qui m'a fait penser cela. J'aime beaucoup les couvertures des éditions J'ai Lu, mais je trouve qu'elles font très romances, hors ici ce n'est pas du tout le cas, c'est un livre tragique du début à la fin. L'écriture de Jodi Picoult n'est pas du tout "gnan-gnan", cette américaine est d'ailleurs diplômée de Princeton et Havard. Elle connait beaucoup de choses et ça se sent! J'ai donc été vraiment surprise par la qualité de ce livre, par son style, par sa profondeur.
L'histoire commence comme dans le résumé, à quelques détails près... Les deux couples sont réunis au restaurant comme tous les vendredi soir, on sent qu'ils sont très proches et qu'ils passent beaucoup de temps ensemble. Après que les deux familles se soient séparées pour aller se coucher, elles recoivent un appel leur annonçant que Chris et Emily sont à l'hôpital. Une fois là-bas, on apprend qu'Emily est morte d'une balle dans la tête et qu'elle a été trouvée allongée près de Chris. Presque aussitôt, le jeune homme est accusé de meutre et se retrouve en prison en attendant le procès. Les deux familles ne s'adressent alors plus la parole et mari et femme commencent à se déchirer.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman qui alterne d'un chapitre à l'autre, passé et présent. On peut ainsi comprendre la relation fusionnelle qu'avait Chris et Emily depuis l'enfance, tout en suivant la préparation du procès. Outre cette alternance entre passé et présent, le roman est construit en trois parties. Dans la première, on en apprend davantage sur Chris, "Le garçon d'à côté", la seconde est consacrée à Emily, et la troisième s'intitule "La Vérité".
J'ai adoré les passages concernant leur enfance, toutes ces petits anecdotes m'ont fait rire, sourire, et j'ai trouvé cette histoire vraiment émouvante. J'ai eu un peu plus de mal avec les passages concernant l'emprisonnement de Chris et sa relation avec les autres détenus. J'ai mis plus de temps à les lire, et ils étaient évidemment moins plaisants bien que nécessaires au roman.
J'ai donc eu plus de mal dans le milieu du roman, mais mon attention est vite revenue avec le début de procès que l'on suit presque intégralement.
J'ai eu des doutes tout au long du roman sur la culpabilité de Chris et je me suis posée plein de questions. J'ai souffert avec les personnages, j'ai eu envie de crier, de pleurer. C'est un livre vraiment bouleversant qui ne peut pas laisser indifférent...
************************************************************************
ATTENTION, A NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE LIVRE !
J'ai souffert avec Emily, je trouvais cette histoire affreuse, être prisonnière de sa propre vie, ne pas avoir le choix... Ca aurait été tellement plus simple si elle n'aimait pas Chris, si ce n'était pas la personne la plus importe à ses yeux même si elle n'était pas amoureuse de lui. Je pense que peu de gens vivent quelque chose d'aussi intense, mais c'est tellement bien écrit que j'ai réussi à me mettre dans la peau d'Emily. Au début, je me demandais pourquoi elle ne le quittait pas si elle ne l'aimait pas, pourquoi elle se laisser toucher comme ça si ça la dégoutait à ce point, mais après j'ai compris... Elle ne le désirait pas comme une femme désire un homme, et malgré tout elle ne pouvait pas vivre sans lui, il était toute sa vie, la personne la plus chère à ses yeux. C'est tragique, mais elle n'avait pas d'autre choix que de mourir. Si elle avait continué à faire semblant, à vivre une vie qui n'était pas la sienne mais celle que les autres avaient choisi pour elle, alors elle se serait tuée un jour ou l'autre, et si elle avait dit à Chris qu'elle ne l'aimait pas comme lui l'aimait, elle l'aurait perdu, et n'aurait pu vivre sans lui. De plus, personne n'aurait compris, ils étaient pour tout le monde le couple parfait, leur destin était déjà tout tracé. C'est vraiment une histoire tragique à la Roméo et Juliette, un amour impossible, mais tellement beau... FIN DU SPOILER
************************************************************************
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre. Cette histoire m'a vraiment bouleversé, et je pense que je vais mettre du temps à m'en remettre. Je compte lire d'autres livres de Jodi Picoult, mais pas tout de suite, j'ai besoin de lire des choses plus légères entre temps. Je comprend mieux ce que disait Eiram dans sa critique de Ma Vie pour la tienne, du même auteur, car même si je n'ai pas lu le même livre et que les sujets abordés sont différents, nos sentiments après la lecture semblent assez proches. C'est un livre que je conseille à tout le monde, entre deux lectures plus légères.
(540 pages - J'ai Lu - 14 octobre 2008 - 8€)