Le Mons'Trouille
(KOWAI-DON)
Miho Takeda
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : peurs enfantines - monstres - humour - courage
Edition / Collection : Nobi Nobi ! / 1, 2, 3, soleil
Date de parution : 13 juin 2013
Nombre de pages : 48
Prix : 11,50€
Dès 4 ans
L'histoire :
Qui n’a jamais eu peur des choses bizarres dans la maison ? Une porte toujours entrouverte, un escalier qui craque sans raison, un réfrigérateur qui se met soudain à gronder… Personne ne veut le croire, mais le petit garçon sait bien que la tache sur le mur des toilettes se déplace quand on ne la regarde pas ! Alors la nuit, dans son lit, il s’imagine que tous les objets qui l’effraient fusionnent pour devenir une énorme créature : le Mons’trouille !
Le petit garçon aura-t-il les moyens de contrer les attaques de ce concentré de terreur ?!
Je viens de faire encore une jolie découverte. Un album paru aux éditions Nobi-Nobi qui ne paie pas de mine - la couverture ne m'emballait pas plus que cela - mais qui vaut vraiment le détour. On se croirait dans un dessin-animé japonais. C'est coloré, pétillant, déjanté et très, très drôle. On fait la connaissance d'un petit garçon très peureux. Il a peur de tout, du frigo qui qui grogne, de l'escalier qui grince, de la lumière qui clignote et des portes de placard toujours entrouvertes. Il a l'impression d'avoir un gros monstre dans son dos lorsqu'il se lave les cheveux et il est sûr que la tâche sur le plafond n'était pas au même endroit lorsqu'il l'a aperçu plus tôt. Lorsqu'il est dans son lit, ils les entend. Ils sont là autour de lui, tous les monstres de la maison. Pour l'atteindre, ils décident de fusionner et se transforme en l'horrible Mons'Trouille ! Sauve qui peut ! Ce qu'ils ne savent pas, en revanche, c'est que ce petit garçon a un petit secret...
J'ai vraiment adoré cet album. Le sujet traité, les peurs enfantines, est un thème universel. Il existe déjà beaucoup d'albums sur le sujet mais c'est important pour les enfants de se rassurer en s'identifiant à un personnage qui a les mêmes craintes. Cet album se démarque des autres parce qu'il traite ce sujet de manière très, très drôle et nous délivre un étonnant retournement de situation. C'est un peu l'arroseur arrosé, si vous voyez ce que je veux dire... L'auteur ne prend pas les peurs des enfants à la légère et leur donne même raison, mais elle a trouvé une façon originale de dédramatiser en douceur la situation et ça fonctionne très bien. C'est un album drôle, vivant et rythmé grâce à ses bulles et à ses onomatopées qui ponctuent le récit. Les illustrations sont vraiment belles. Elles nous en mettent plein les yeux, c'est coloré et ça fait vraiment manga et dessin-animé. Les personnages sont très expressifs. Une très jolie lecture.
En quelques mots :
Un album drôle et pétillant qui évoque d'une manière très originale les peurs enfantines. Vivant, coloré, moderne et amusant, c'est un album qui vaut le détour et qui change des livres plus traditionnels que l'on rencontre habituellement sur le sujet.