Le Magicien d'Oz
d'après L. Franck Baum
Jean-Pierre Kerloc'h (texte) & Olivier Desvaux (illustrations)
Nathalie Dessay (lecture) - Gilles Avisse & Sébastien Noly (réalisation sonore)
Catégorie(s) : Livre-CD
Thèmes & Mots clés : imaginaire - rêve - magie - musique - voyage
Edition / Collection : Didier Jeunesse / Contes et opéras
Date de parution : 24 septembre 2014
Nombre de pages / Durée du CD : 60 / 60min
Prix : 23,80€
Dès 4/5 ans
Présentation de l'éditeur :
L’histoire intemporelle de Dorothée, cette petite fille du Kansas transportée au pays d’Oz et de ses trois compagnons de route : l’épouvantail sans cervelle, Fer-Blanc et le lion peureux. Retrouvez toutes les chansons du film (Over the Rainbow, Follow the Yellow Brick Road et We’re Off to See the Wizard…) et Natalie Dessay qui fait merveille en incarnant tous les personnages, avec un enthousiasme sans pareil. Illustrées à la peinture à l’huile, les compositions d’Olivier Desvaux impressionnent par leur force et leur beauté. Un futur classique !
Quel plaisir de redécouvrir le merveilleux conte de L. Franck Baum en images et en musique grâce à ce fabuleux livre-disque ! Dès la couverture, j'étais sous le charme. N'est-elle pas merveilleuse ? C'est le talentueux Olivier Desvaux qui a illustré cet album à la peinture à l'huile. Il m'avait déjà bluffée avec l'album "Le Pirate et le Gardien de phare" dont je vous ai parlé il y a quelques mois, et il l'a fait une fois encore avec celui-ci qui est splendide. Ses illustrations sont tellement douces, charmantes et poétiques !
Côté CD, c'est également une réussite ! Le texte a été très bien adapté et il est joliment raconté par Nathalie Dessay qui est une excellente conteuse. Elle s'amuse, change de voix et est très expressive. C'est vraiment un régal à écouter ! Et puis, les arrangements sonores m'ont bien plu aussi et le gros plus de ce livre-CD est que l'on retrouve tout au long de la lecture des extraits de la bande-son du film musical de 1939 dans leurs versions originales. On retrouve même six titres du film en intégralité à la fin du CD ("Ding Dong ! The Witch is dead", "If I only had a heart", "If I only had the nerve", "Optimistic Voices", "The Jitterbug" et bien sûr "Over the rainbow") et il y a même les paroles ainsi que leurs traductions à la fin du livre ainsi que de nombreux bonus : des infos sur le conte et son adaptation en film (avec les affiches originales !) et les esquisses d'Olivier Desvaux. Quelle bonne idée !
Ce livre-disque est une merveille ! Il n'y a vraiment rien à changer ! Quel bel hommage rendu au conte de L. Franck Baum et au film musical de Victor Fleming (qui fête, cette année, son 75ème anniversaire) ! Si vous le souhaitez, vous pouvez écouter quelques extraits en cliquant sur ce lien.
En quelques mots :
Redécouvrez le merveilleux conte intemporel de L. Franck Baum en musique et en images grâce à ce livre-disque magique et poétique qui rend l'histoire on ne peut plus vivante. On a l'impression que tout se déroule sous nos yeux ! 75 ans après le film musical de Victor Fleming, Le Magicien d'Oz n'a pas pris une ride et continue de faire rêver les petits et les grands ! C'est charmant !