Le Loup qui voulait changer de couleur
de Oriane Lallemand (texte)
et Eléonore Thuillier (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes : acceptation de soi - animaux - couleurs
Edition / Collection : Auzou / Mes P'tits albums
Date de parution : 10 septembre 2009
Nombre de pages : 32
Prix : 5,90€
L'histoire : Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C'est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit...
**
Aujourd'hui, je vous parle d'un album que j'aime beaucoup qui fait partie d'une très jolie collection des éditions Auzou. Dans cet ouvrage, il est avant tout question d'acceptation de soi. Ce petit loup ne s'aime pas, il se trouve fade et triste en noir alors il décide de se trouver un nouveau look. Pour se faire, il va recourir à des solutions farfelues. Il se barbouille le corps de peinture verte, se couvre d' épluchures d'oranges ou de pétales de roses, se roule dans la boue et se plonge dans un bain froid mais il n'y a rien à faire, rien ne lui plait. Et lorsqu'il se trouve enfin beau, les problèmes commencent... Et si la couleur qui lui allait le mieux était finalement la sienne ?
C'est une histoire adorable qui véhicule un joli message. Les illustrations sont très colorées - forcément - et pleines de détails amusants. Cet album met en relation des couleurs et des objets ou animaux de cette même couleur et permet de réviser un peu les jours de la semaine. Ludique, tendre et amusant, c'est un album qui devrait plaire à tous les enfants. Mon petit bonhomme d'un an l'aime déjà beaucoup, surtout quand je prend une grosse voix pour faire parler le loup. De plus, j'aime beaucoup le format de cette collection et il existe d'ailleurs d'autres titres mettant en scène ce personnage. Je n'ai pas encore eu la chance de les découvrir mais je vais essayer de les trouver à la bibliothèque pour pouvoir vous en parler très bientôt.