Le Journal secret d'Amy Wingate
(Amy Wingate's journal)
Willa Marsh
Catégorie(s) : Littérature anglaise - Roman contemporain
Edition / Collection : J'ai Lu
Date de parution : 5 février 2014
Nombre de pages : 251
Prix : 6,70€
L'histoire :
La cinquantaine plutôt revêche, Amy Wingate, ex-professeure qui vit seule dans une étroite bicoque victorienne du bord de mer, se met à tenir un journal pour chasser son vague à l'âme. Pas très drôle ? Méfions-nous des apparences. D'abord, il y a cet imbroglio sentimental à rebondissements autour de Francesca et Simon, couple de trentenaires légèrement ridicules qui se piquent d'offrir à Amy une vie sociale. Et puis, cette complicité qui lie l'ex-professeure à Gary, punk, voleur à l'étalage, mais aussi catalyseur du retour sur le passé qu'elle entreprend grâce à son journal. De lourds secrets remontent à la surface. Amy doit dompter le passé... et remettre tout le monde dans le droit chemin. Mais comment ? Il n'y a qu'à lire par-dessus son épaule pour le savoir.
Après avoir été clouée au lit plusieurs jours à cause de la grippe, je reprends peu à peu les rennes du blog. J'ai profité d'une insomnie pour terminer ma lecture de ce roman dont j'avais hâte de vous parler. Cela faisait un moment que je voulais découvrir Willa Marsh, auteur contemporaine anglaise originaire du Sommerset, qui a notamment publié "Meurtres entre soeurs" et "Meurtres au manoir" - deux romans que j'ai envie de découvrir depuis longtemps. J'ignorais que Willa Marsh était un pseudonyme. Le saviez-vous ? Derrière ce nom se cache en fait l'auteur Marcia Willett qui a publié une vingtaine de romans mais malheureusement il y en a très peu qui ont été traduits en français. Parmi eux se trouve le roman "Une semaine en hiver" qui est dans ma PAL aussi. Je me disais bien que ce nom m'était familier ! Bref, tout ça pour vous dire que ça y est, j'ai enfin découvert la plume de Willa Marsh et que j'en suis très heureuse car je l'ai trouvé savoureuse et j'ai passé un délicieux moment.
Amy Wingate a la cinquantaine. C'est une enseignante à la retraite qui vit seule dans une maison victorienne en bord de mer. Pour lutter contre ses accès de colère qui deviennent de plus en plus fréquents, Amy se lance, sans trop y croire, dans l'écriture d'un journal. Parce qu'elle est studieuse - forcément, une ancienne enseignante -, elle s'attelle quotidiennement à cette tâche. Elle commence par y décrire, avec beaucoup de cynisme et d'amertume, son entourage et ses amis et puis au fil du temps, la corvée devient un véritable plaisir qu'elle ne manquerait pour rien au monde et elle en vient même à se dévoiler, à revenir sur son passé, sur ses souvenirs qu'elle ne voulait surtout pas voir remonter à surface... Nous suivons Amy durant six mois et notre regard change du tout au tout. On apprend à la connaître, on comprend pourquoi elle est devenue cette femme revêche et solitaire et on s'attache à elle sans même s'en rendre compte.
J'ai vraiment adoré ce roman. L'écriture de Willa Marsh est délicieuse. Il y a ce petit côté british adorable, ce ton suranné dont je ne me lasse pas et puis beaucoup de cynisme et de piquant. Notre Amy est carrément odieuse au début du roman. Elle a l'air d'une vieille femme bien élevée, toujours très polie - ce qu'elle est -, mais sous son air angélique se cache en vérité une femme au ton acerbe qui décortique et analyse les moindres faits et gestes de ses proches dans son journal. Après les sourires et les politesses à l'heure du thé, elle s'installe à son bureau pour se moquer et critiquer son entourage. Et pourtant, même si ça paraît difficile à croire, on s'attache à elle. Amy Wingate est loin d'être une femme hautaine. Elle a eu une vie difficile, a essayé tant bien que mal de se relever de plusieurs abandons et s'est forgée une carapace pour continuer à avancer sans se retourner. Mais ce journal et la rencontre d'un jeune délinquant vont pourtant l'amener à revenir sur ce qui la hante, à se livrer et même à se délivrer pour enfin aller de l'avant. Et malgré son air revêche et ce ton acerbe qu'elle emploie, Amy a un coeur immense et aide les autres à aller de l'avant sans rien attendre en retour.
Et avec tout ça, j'ai failli oublier de vous parler de la maison d'Amy qui m'a tant fait rêver. Une demeure en bord de mer avec deux salons : un pour les connaissances et l'autre pour les proches. Le second est près du bureau d'Amy qui est situé face à la mer et du grenier qui renferme tous ses souvenirs. Il y a un feu de cheminée sur lequel on peut faire griller des toasts à l'heure du thé. C'est un endroit douillet et tout à fait charmant.
J'ai beaucoup aimé la voir évoluer au cours de ses six mois, la voir se dévoiler petit à petit, ouvrir son coeur et s'ouvrir aux autres. Son cynisme me faisait beaucoup rire, au début du roman, mais je me disais que je n'aimerais pas la compter parmi mes amis, alors qu'à la fin du roman, je pensais tout le contraire. Je parle de la voir évoluer, mais c'est beaucoup plus que ça, en fait. C'est comme si Amy avait mis sa vie en suspens depuis des années et qu'elle reprenait enfin goût à la vie. Ce roman est vraiment une très belle surprise et je suis déjà impatience de me plonger dans les autres romans de l'auteur. Il y a dans ce roman, en prime, quelques délicieux passages sur la période de Noël. J'en ai d'ailleurs noté un que je voulais partager avec vous :
"C'est une journée magique. Je suis heureuse que le soleil brille et que l'air glacial nous mordille les joues. Une excitation furtive émane des guirlandes et des lucioles qui parent les rues et fait se presser les clients des magasins le long des trottoirs. Une chorale d'élèves chante des cantiques dans le square qui borde la cathédrale et un homme fait rôtir des marrons sur un chaudron. Gary se laisse éblouir à cette vision. Ses yeux brillent. Sa bouche sourit." (Page 113)
En quelques mots :
Ma première lecture de Willa Marsh et certainement pas la dernière ! J'ai adoré ce roman. Le ton acerbe du début est drôle et jubilatoire et, sans qu'on s'y attende, le roman devient plus sérieux, plus grave, plus émouvant et la vieille mégère du début devient une merveilleuse femme qu'on a envie de connaître davantage. Une belle surprise !