Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-09-17T21:43:00+02:00

Le Jongleur le plus maladroit (E. Brisou-Pellen)

Publié par MyaRosa

Le Jongleur le plus maladroit

de Evelyne Brisou-Pellen

illustré par Nancy Peña

9782092536797.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse historique

Edition / Collection : Nathan / Premiers romans

Date de parution : 7 août 2012

Nombre de pages : 34

Prix : 5,60€

Dès 7 ans

 

L'histoire : Au Moyen Âge, Aymeri, le jongleur, déteste l'injustice ! Et il déteste quand il voit un paysan en train de se faire fouetter parce qu'il ne peut pas payer sa part de récoltes au seigneur. L'homme à la cape noire, le cruel intendant, devrait se méfier : ce jongleur est terriblement maladroit ! Un accident est si vite arrivé...

 

monavis-copie-1

 

 Voilà un très bon livre pour aborder avec les jeunes lecteurs la période du Moyen-Âge. Le texte est adapté à un lectorat débutant sans pour autant être trop simpliste. Les mots compliqués ou propres à cette époque sont expliqués quand cela est nécessaire. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce jongleur qui n'est en fait pas du tout maladroit. C'est un jeune garçon habile et rusé qui n'hésite pas à se mettre en danger pour lutter contre l'injustice. C'est une sorte de Robin des bois, un justicier qui sauve des vies, défend les innocents et tout cela avec beaucoup d'humour et une innocence feinte. On plonge brièvement en plein Moyen-Âge, ce qui permet déjà de se faire une petite idée sur les conditions de vie de l'époque : le rôle des intendants, les artistes de rue, les interdits, les vêtements d'époque,...

 

 En faisant quelques recherches, je me suis rendue compte que ce livre est en fait une réédition mais les éditions Nathan ont choisi de faire appel à un autre illustrateur. C'est Nancy Peña qui a repris le flambeau. Je ne peux pas comparer avec l'ancienne édition que je ne connais pas mais j'y jeterai un oeil lors d'une prochaine visite à la bibliothèque. En tout cas, j'ai vraiment adoré les illustrations de cet ouvrage et je ne résiste pas à l'envie de vous en montrer un petit aperçu. Encore un joli ouvrage de la collection Premiers romans, bien écrit, drôle, intelligent, bref une réussite !

 

photo-206-.JPG

photo-205-.JPG

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Je viens de le finir! Il est vraiment très bien. Le texte est excellent, il fait apprendre plein de choses. Et les illustrations sont chouettes. Comme tu dis, grâce à elles on découvre un peu mieux<br /> les vêtements, les décors! On est bien plongé au Moyen-Âge. Il ne faut pas que j'oublie de le préciser dans mon billet. :D
Répondre
E
E. Brisou Pelle et en plus Nancy Pena! Alors là, il me le faut !!!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog