Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-03-25T09:00:00+01:00

Le Horla (Guillaume Sorel)

Publié par MyaRosa

Le Horla

Guillaume Sorel

d'après l'oeuvre de Guy de Maupassant

couv50958967.jpg

Catégorie(s) : BD

Edition / Collection : Rue de Sèvres

Date de parution : 12 mars 2014

Nombre de pages : 64

Prix : 15€

 

Quatrième de couverture :

Je ne suis pas fou...

Quelque chose habite ici... avec moi

Elle peut toucher les gens...

"Il" se nourrit d'eau et de lait...

Mais je ne peux pas la voir...

Je suis possédé !

Quelqu'un possède mon âme !

 

monavis878

 

 J'ai lu, Le Horla, la nouvelle de Maupassant, lorsque j'étais adolescente et cette histoire m'a beaucoup marquée. Bien des années après, je m'en souviens encore parfaitement et je me souviens surtout de ce sentiment de malaise que j'ai ressenti durant ma lecture et par la suite.

 

 Guillaume Sorel nous offre, dans cette adaptation libre, sa version de l'histoire. Une adaptation en bande-photo-457--copie-1.JPGdessinée que je trouve très réussie. Ici, il n'est pas question d'un journal. Même s'il écrit, le narrateur nous livre directement son ressenti, souvent par le biais de mots qu'il adresse à son chat qui s'est enfui de sa maison et semble effrayé par quelque chose. Le narrateur ressent, lui aussi, un profond malaise et est certain que son animal voit ce que lui ne voit pas. Il sent une présence autour de lui qui s'infiltre partout dans sa demeure, prend de plus en plus de pouvoir. Il a l'impression que cet être immatériel aspire son âme. Quand il arrive à dormir, il se réveille vidé et exténué. Il voudrait fuir mais ne le peut pas ou de moins en moins. Il se sent prisonnier dans sa propre demeure, impuissant dans ce corps si faible face aux forces invisibles qui lui veulent du mal...

 

 Les illustrations de Guillaume Sorel sont époustoufflantes et apportent vraiment quelque chose au récit. Le sentiment de malaise que l'on ressent est décuplé par la tension provoquée par les couleurs sombres et inquiétantes que l'on retrouve sur les planches. La demeure du narrateur qui paraît somptueuse dans les premières pages, devient de plus en plus lugubre et inquiétante. On n'a plus tellement envie d'y entrer. Et puis, Guillaume Sorel, représente parfaitement cet être immatériel aux traits épouvantables. On image ce que le narrateur a en tête, ce qui l'effraie et on sait encore moins quoi en penser. Folie ? Surnaturel ?

 

photo-458-.JPG

 

 En quelques mots :

Cette adaptation du Horla est vraiment terrifiante et épatante. J'ai aimé redécouvrir cette histoire par le biais des mots et des dessins de Guillaume Sorel. Les libertés prises par rapport à la nouvelle de Maupassant se révèlent totalement justifiées et judicieuses. La tension est palpable et cela fait vraiment froid dans le dos !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
déjà noté, surligné, en gras !
Répondre
D
J'ai vraiment envie de la lire *-* AU fait très joli nouveau design ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Dune. :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je pensais l'avoir lu à l'école mais finalement, je me dis que je m'en serais souvenu et là, rien ne me vient!!
Répondre
N
Cette adaptation est époustouflante de beauté oui !
Répondre
M
<br /> <br /> Ca m'a donné envie de découvrir les autres livres de Guillaume Sorel.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Cette bd est très tentante! Merci pour ton avis!!! Il faudrait déjà que je lise Le horla et ensuite je me mettrais dans cette adaptation :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh tu n'as pas lu Le Horla ? J'adore cette nouvelle !<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai justement lu cette nouvelle cette année pour la première fois. En traduction anglaise, c'est un peu bête (je l'ai lue dans un recueil de nouvelles d'un peu partout dans le monde). C'était<br /> marquant comme lecture. Les autres nouvelles de Maupassant que j'avais lues n'étaient pas effrayantes alors je ne m'y attendais même pas.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh zut pour la traduction, mais je serais curieuse de voir ce que ça donne. J'aime beaucoup cette nouvelle. En tout cas, cette adaptation est vraiment très réussie.<br /> <br /> <br /> <br />
L
et encore un bel avis!! vivement que je me le procure!!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui ! J'ai adoré !<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'ai croisé ce titre samedi et j'ai été tentée de me laisser aller à l'acheter mais je me suis ravisée... mais maintenant je regrette un peu. J'ai adoré la nouvelle quand j'étais jeune et ce que tu<br /> en dis ma plait !
Répondre
M
<br /> <br /> Tu ne devrais pas être déçue. Moi aussi, j'adore la nouvelle donc j'étais impatiente et en même temps j'avais peur d'être un peu déçue, et finalement, j'ai adoré !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Les libertés prises par Sorel sont en effet judicieuses, tu as trouvé le mot qui manque cruellement à mon propre billet !
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment une belle adaptation. J'ai bien envie de découvrir ses autres livres, maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog